Commentaires : L'Allemagne commande 38 Eurofighter à Airbus, un juteux contrat pour l'avionneur

Le géant européen attendait avec impatience la commande allemande, qui devrait lui rapporter entre 5 et 6 milliards d’euros.

Ha oui l’avion qui passe son temps à se crasher, belle affaire en effet: Depuis son premier vol l’Eurofighter Typhoon a connu 10 accidents (entraînant la perte de 9 appareils et malheureusement la mort de 6 de ses pilotes). 4 de ces accidents sont officiellement dus à des défaillances de l’appareil.

3 « J'aime »

« L’Eurofighter Typhoon, mis au point par un consortium franco-germano-italo-espagnol, »
Et NON. La France a quitté rapidement le programme Eurofighter au profit de son programme Rafale.
Vous n’avez visiblement pas dépassé le premier chapitre de Wiki où on voit les cocardes des 4 pays mais vous avez répété leur erreur car is ont mis la cocarde francaise au lieu de la cocarde britanniquee.

Sinon, c’est une commande logique de l’Allemagne qui a besoin (comme tout le monde) de renouveler ou moderniser sa flotte d’avions de combat, elle avait besoin de passer cette commande. Mais au moins eux ont acheté européen, on ne peut pas en dire autant d’autres pays de l’Europe comme la Belgique, les Pays bas, l’UK, l’Italie et j’en passe qui ont choisi le F-35. Bon il faut dire aussi que cette commande va permettre à la chaine d’assemblage de l’eurofighter situé en Allemagne de continuer à travailler. donc commande motivé par la volonté de donner du travail à Airbus Allemagne et ses sous traitants locaux.
A noter que cette commande est aussi une modernisation puisqu’elle va permettre de remplacer les vieux Tornado mais aussi la Tranche1 des eurofighter (version très limitée de l’avion). Cette version sera plus polyvalente, moderne et possèdera, enfin, un radar à balayage électronique AESA.

5 « J'aime »

C’est pas plutôt anglo-germano-italo-espagnol ? Il me semblait qu’on avait jamais participé à ce programme ni acheté d’Eurofighter, alors certes on est indirectement liée via Airbus mais bon nous c’est plutôt dassault

1 « J'aime »

Le Rafale a connu 6 crash sur un peu plus de 200 avions construits. L’EF a été construit à environ 600 exemplaires donc 10 crash ce n’est pas anormal. Pour des avions qui ont plus de 30 ans d’activité en vol ça n’est pas si dramatique. C’est meme plutot bon.
Le Gripen a aussi un beau palmarès avec 9 crash sur 180 avions construits.
Et que dire du F-35 qui a 4 crash en seulement 12 ans.
Et coté russe il y a aussi souvent des crash. C’est le risque avec des avions et des pilotes qu’on poussent à leurs limites tous les jours.

2 « J'aime »

Cela ne sert à rien compter les crash avec le Typhoon, puisque l’avion est plus souvent en panne qu’en l’air et presque jamais utilisé en conflit.

1 « J'aime »

Luftwaffe a eu quelques soucis de MCO avec le Typhon (quand moins d’un tiers de ta flotte est opérationnelle pour le combat, tu as même un gros soucis), j’imagine que cette mise-à-niveau (« l’avion de combat le plus moderne construit en Europe », qu’est-ce qu’il ne faut pas lire) et plus que la bienvenue…

1 « J'aime »

Visiblement tu as passé plus de temps sur Wiki que moi :grin:

Car il s’agissait simplement d’une erreur d’inattention (pas beau d’être mauvaise langue :wink: ), ce qui arrive au commun des mortels, à toi comme à moi, puisque l’actuel quatrième larron n’est effectivement pas la France mais la Grande-Bretagne.

En tout cas, merci pour la vigilance, ça m’a permis de corriger l’info :ok_hand:

Si si tu as tout à fait raison :slight_smile:

ça a été corrigé :wink:

Ok, cette coincidence avec la meme erreur sur Wiki m’avait fait pensé que vous y aviez été.

Je regrette quand meme que dans cette article vous ne faisiez pas référence aux nouvelles caratéristiques de ces Eurofighter, surtout en ce qui concerne le radar AESA, car cette version sera bien plus moderne et performante que les version de la Tranche 1 qui ne pouvait faire que du air-air. Et dire également que cet achat permettait de préserver la chaine d’assemblage en Allemagne car l’objectif est aussi de soutenir son industrie. L’info ayant une semaine je pense que vous auriez pu avoir suffisamment de source pour rassembler ces infos sans rentrer dans le technique.

Ta suggestion sur les caractéristiques de l’appareil ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd :slight_smile: Figure-toi que c’est une idée que j’ai inscrit dans mon esprit en participant au Bourget l’année dernière, de faire un dossier ou une série sur les différences entre les avions de combat. Mais ça demande beaucoup de pédagogie, car il faut que ça puisse parler aux non-initiés (sans pour autant tomber dans le « cet appareil il est supra trop bien ; lui il est méga nul et moche » hein ^^), et surtout, ça demanderait du temps. Et il faudrait que ça puisse trouver son public.

3 « J'aime »

Oh, très très vaste sujet.
Il faudrait taper à l’essentiel et parler de ce qui peut interesser le grand public.
Qu’est ce qu’un avion de 4e et 5e génération ?
Qu’est ce qu’un radar AESA qui est le radar de nouvelle génération ?
Quelle différence entre un avion multirole (F-18, eurofighter, Gripen, etc) et un omnirole (Rafale). Le multirole peut tout faire mais doit etre reconfigurer au sol, alors qu’un omnirole peut changer de mode ne plein vol, il est prééquipé.
Trop souvent les novice ne se réfère qu’au cout d’un avion, mais un contrat ne se limite pas à son prix, mais aussi à sa maintenance, sa formation, ses équipements, sa panoplie d’armement, la disponibilité (MCO), etc.
Qu’est ce que la poussé vectorielle
Quel est l’avenir des avions de combat (UCAV, drone) et les systemes de demain (interconnexion avions-drones, IA, furtivité, etc …
Toute sorte de sujets interessants mais bien trop nombreux. Mais vu tous les sujets sur l’espace, pourquoi ne pas faire fréquemment des sujets sur l’aviation militaire et civile qui sont aussi Hi tech et passionnant que la spatial. Je suis totalement pour, je t’encourage dans cette voie mais attention à bien travailler tes sujets, parce que sinon des emmerdeurs comme moi vont te tomber dessus :slight_smile: il ne suffit pas d’aller au salon du Bourget qui se croire expert.

2 « J'aime »

Très très bonne idée ça ! :slight_smile:

C’est le moins que l’on puisse dire. ^^

1 « J'aime »

Exactement :slight_smile:

Ceci dit, rentrer un peu dans les détails peut intéresser d’autres personnes je pense. :smiley:

1 « J'aime »

Sans etre trop technique , expliquer le principe de fonctionnent de la furitivté d’un avion serait interessant pour un novice.
Parler aussi des différents moyens de détections d’un avion, comme les nouveaux radars AESA à balayage numérique ou les capteurs optiques (ex OSF ou IRST).
Il y a aussi les casques à visée intégrée qui serait intéressant pour les passionnées d’informatique et de VR.

1 « J'aime »

Effectivement, le grand publique connaît bien les furtifs, mais en ignore souvent les contreparties et les limitations d’emploi qu’elle implique. Surtout que la vie de furtif n’est pas si facile face aux gigantesques bulles de détection des radars transhorizons (OTH), face aux zones d’interdiction (NEZ) proprement rebutantes des SAM hypersoniques, face a l’imagerie proche infrarouge (SWIRT) d’autant plus redoutable qu’elle est totalement passive, etc.

commentaire inutile, l’eurofighter est un des meilleurs chasseur au monde

c’est une commande logique de l’Allemagne qui a besoin (comme tout le monde) de renouveler ou moderniser sa flotte d’avions de combat

Euh, non, pas du tout logique au contraire, l’Allemagne ne fait plus la guerre, ne fait pas la guerre et ne veut plus jamais faire la guerre donc elle n’a ABSOLUMENT pas besoin d’avions de combat !