Commentaires : L'Allemagne a dépassé les 60 % d'énergies renouvelables en février

Prix de l’électricité en Allemagne pour un client résidentiel 30,88 c/Kwh TTC, en France 17,65c/Kwh donc la centrale charbon est totalement rentable!

[…] Le pic allemand reste un pic, donc un événement ponctuel, mais qui est révélateur de tendances plus larges. Après, on peut discuter de ces causes : outre la capacité installée qui augmente, est-ce qu’il ne faut pas tenir compte des événements météo ? Il parait que le nombre de cyclones ne va pas cesser d’augmenter.

Le pb, c’est que malgré toute cette « production verte », les allemands n’arrive par à descendre sous les 130g de CO2/KWh, et ont une moyenne plutôt vers 160. Voir electricitymap par exemple (aujourd’hui a été similaire à la moyenne de février - 50% éolien + 20% solaire, et lignite sous 11%) : CO2 entre 128 et 135g/KWh dans la journée.

1 « J'aime »

Pas vraiment non, déjà y’a une énorme différence entre le prix utilisateur final et le prix spot (le prix auquel sont rémunére les centrales). Le prix spot allemand sont plus bas que ceux français. Même pire, pendant parfois des demi journée entiére l’éléctricité est gratuite voire négative (donc les consomateur sont payé pour consommer) ce qui tue la profitabilité des centrales devant travailler en base load sans discontinuer. Ajouter à ça le renouvable qui grignotte des part de marché aux charbon + le prix du CO2 qui augmente…

Tu peux sourcer s’il te plait parce que j’ai du mal a voir pourquoi on n’arrete pas une centrale au charbon si il y a surproduction. Le nucleaire je peux comprendre, ca prend un certains temps pour reguler la production, mais le charbon c’est plutot rapide.

Tout a fait d’accord. Ce que je veux soulever c’est que ce record c’est tres bien mais faut pas s’emballer non plus. Comme tu dis je pense que les technos de production sont plutot matures, maids ce qui ne l’est pas et loin de la ce sont les technos de stockage.
Il y a eu plein de tests differents parfois debiles (les tours de betons pour stocker l’electricite en energie potentielle) ou le stockage sous forme de chaleur avec de gros contenaires d’eau en sous terrain (le plus prometteur selon moi pour les petites communes). Mais a l’heure actuelle on n’est clairement pas en mesure de pouvoir stocker suffisamment d’electricite pour pouvoir lisser la production pour les grosses agglomerations.

1 « J'aime »

–> https://www.electricitymap.org/?page=country&solar=false&remote=true&wind=false&countryCode=FR

Voir les flèches d’import-export aux frontières

1 « J'aime »

Pour ceux que ca interesse, Le Reveilleur a fait deux video super interessante sur le sujet, tout ce qu’il dit est source et donc verifiable. Ca aide a comprendre pas mal de choses je trouve (https://youtu.be/m5zl8NWMfWE lien vers la premiere video)

Intéressant, ça prouve que ceux qui simplifient trop les choses ne se rendent pas compte que l’ensemble de l’import-export d’électricité est compliqué ^^

1 « J'aime »

Juste pour information, les accumulateurs cinétiques sont de très bons candidats au stockage d’énergie à court et moyen terme: le rendement est très bon, le cout est faible, les risques très limités (pas de risque chimique, pas de risque d’explosion, auncune pollution, pas de danger pour la population, peu de risque de feu, …). Le seul risque est mécanique (bris de pièce) mais si la pièce en movement est enterrée par exemple, le risque est quasi nul à part pour l’équipement et très local.
Bref je ne vois pas en quoi cela serait débile! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Blablabla :slight_smile:

J’ai installé cette « appli » c’est étonnant et très intéressant , merci pour cette info.

Je ne citais pas le stockage cinetique mais potentielle dont l’idee est de construire des grande tours avec des bloques de betons quand on est en sur production et ensuite de les faire descendre pour produire de l’energie. C’est cette solution qui est debile. Pour le stockage cinetique c’est comme avec les batteries, j’ai entendu plein de chose mais rien vu encore de reellement concret qui puisse se faire a grande echelle, mais je ne demande que ca

1 « J'aime »

Quand on a la volonté et la discipline…

Ce que cette info dit surtout, c’est qu’il y’a eu un nombre anormal de tempêtes en février.

L’énergie consommée plutôt que l’énergie produite, ça serait plus intéressant comme information. Si c’est pour faire tourner des moulins dans le vide, c’est inutile. Si je dis « le vide » c’est pour être sympathique, dans la mesure où cette production a dû être déchargée quelque part et quand d’autres pays européens ont dû avoir des records de production éoliens. Je suis curieux de savoir qui a acheté et utilisé toute cette électricité, si ce record a vraiment rapporté de l’argent à l’Allemagne ou bien si cela lui en a coûté.

Aussi ce que cette information ne dit pas, c’est si cela a permis de baisser la consommation de charbon dans l’absolu. Les pourcentages c’est joli, mais ça ne vaut pas les valeurs absolues.

Même si Michel Gay n’écrit pas que des conneries, ce ne sont que des opinions sur le futur, pas des faits (voir ses autres articles comme celui sur les panneaux solaires qui est assez amusant si on a creusé un peu la question…).
Et de toute façon, même si ces prédictions sont totalement vraies, l’insécurité et le cout énergétiques allemands sont quand même plus écologiques maintenant, ce qui est le sujet de l’article.

Il y a aussi le site:
https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix

Déjà, un des problèmes de l’éolien, c’est que l’on ne produit pas pendant les tempêtes, donc ici c’est plutôt une raison de non production.
Après, la production calculée est la quantité d’énergie injectée sur le réseau, donc il y a forcément une consomation quelque part, mais peut-être pas en Allemagne effectivement.
Et je suis d’accord avec toi, cela sera intéressant de voir sur quelques mois la courbe de la consomation de charbon et gaz.

1 « J'aime »

On ne produit pas en pleine tempête, mais on produit avant et après. Une tempête ça dure quelques heures, la dépression dure plus longtemps. On produit donc plus en période de tempête qu’en période anticyclonique.

Certes, mais comme c’est en général une explication pour les mauvaises prod de printemps, d’automne et quelques fois l’hiver, je suppose qu’en global ce n’est pas si bien…

Sinon quelle explication à ce sursaut de production ?