Commentaires : L'Allemagne a dépassé les 60 % d'énergies renouvelables en février

Ridicule. Il n’y a eu aucune pénurie durant ce lap de temps. Comme tous les records ils sont exceptionnels, et devrait on les cacher, en avoir honte parce qu’on ne bat pas le record tous les jours ?
Je constate que les opposant aux ENR volent de plus en plus bas. Le crash est pour bientôt

2 « J'aime »

Elle reste en tout cas suffisamment élevé pour en faire toujours le pays de l’UE qui pollue le plus, ce qui est paradoxale pour un pays qui se veut écolo.

1 « J'aime »

Il est clair que vous êtes à côté de la plaque. Il n’y a aucune subvention en France si ce n’est au seul profit d’EDF

2 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse voici la carte du monde de l’impact sur le climat de la production d’électricité :

Et contrairement à ce qui est dit par beaucoup de monde, les émissions de CO2 liées à l’extraction de l’uranium et au démantèlement des centrales est pris en compte dans le calcul (comme on peut le voir dans cette étude : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360544214002035 )

Pour ceux intéressé par le sujet de l’énergie en général, je vous conseil l’excellent site https://www.lereveilleur.com qui à passé un temps fou à chercher toutes les informations fiables sur les différentes sources d’énergies. Il a aussi une chaîne Youtube « le réveilleur » qui prend le temps d’expliquer les avantages et inconvenants de pas mal de sources d’énergies avec le moins de parti pris possible.

2 « J'aime »

Bonjour Monsieur Fullmetal,
pourriez-vous lire l’article avant de nous faire part de vos remarques.
Le pic de production que vous dénoncez a duré un mois. En février il y a eu 61,2 % de la production totale du mois par des énergies renouvelables.
En Allemagne ils ont peut-être encore du boulot mais ils sont quand même en bonne voie !
Nous serions sans doute bien inspirés de les suivre dans cette voie plutôt de gaspiller de l’argent à Flamanville!
Je suppose que quand ce sera sur une année entière cela ne vous convaincra pas…
C’est terrible d’avoir des à priori qui ne reposent que sur des certitudes anciennes et non étayées, au lieu de regarder la réalité en face.

1 « J'aime »

Très drôle ton commentaire … si au moins tu connaissais le dossier tu réviserais ton jugement : il y a bien des subventions énormes pour les éoliennes et sont imposées par Bruxelles

Un pic de production c’est tres bien mais ca ne fait pas tout. Comme tu le soulignes tres justement la production « propre » est tres fluctuante et le seul moyen de lisser ca c’est soit de produire avec du fossile / nuclaire soit d’importer. C’est bien joli les pays qui se targuent de produire de l’energie propre sans preciser aussi qu’ils importent l’energie pour pouvoir faire face a la demande.
Si tous les pays europeens faisaient pareil on l’importerait d’ou notre electricite pour faire fasse a la demande qui contrairement aux eoliennes et au photovoltaique est relativement constante ?

De ce fait il aurait ete interessant dans l’article de mettre la consomation au regard de la production et de noter la part d’electricite importee.

1 « J'aime »

Donc dans ton monde, le mois de février dure 24h?
Waou, encore mieux que le temps chien, le temps Winnie…

Merci Soubirou de rappeler à Fullmétal ce qui est écrit en gras dans l’article:
« la production électrique allemande a été à 61,2 % d’origine renouvelable au mois de février. »
Et pour que Fullmétal comprenne bien, iI n’est pas écrit que je sache, « le 23 fevrier à 14h35, la production d’électricité a été assurée par les renouvelables à 61% ».
Mais je comprends que ça dérange la vision de Fullmétal …

C’est fou cette histoire de pas de soleil, pas de vent on sera dans le noir, mon TGV ne démarrera pas…
Vous prenez vraiment toutes ces personnes qui travaillent activement à un autre mix électrique (ça s’appelle la biodiversité), pas ou peu polluant, pérenne sur des millions d’années avec une pour une partie importante de ce mix une ressource gratuite accessible à tous, POUR CES C…? , excusez l’expression mais votre jugement à l’emporte pièce est tellement méprisant et irrespectueux.

Mais peut être préférez vous faire confiance aux recherches effectuées par ITER « maintenir un plasma à 160 millions de degrés pendant une minute », je me garderai de dénigrer, je pense simplement que ça s’inscrit dans la folie de notre société, se croire tout puissant au point d’imaginer qu’on va recréer un soleil artificiel sur terre.

L’énergie solaire, réalité d’aujourd’hui, certitude pour demain!!
Car si vous ne le savez pas, la quantité d’énergie solaire sur terre chaque année et notamment en France est parfaitement prévisible car constante à 10% près, complètement gratuite, et accessible à tous.
Je peux même préciser concernant le Photovoltaïque , 5m² produisent entre le Nord et le Sud de la France 1000 et 1500 kWh/an.
C’est clair net et précis! c’est pas comme à Flammenville qui cumule des pb sur l’EPR et un arrêt des 2 réacteurs existants depuis près de 18 mais pour raisons de sécurité.
Et bientôt on dira heureusement que nous avons un bouquet énergétique pour pallier le fonctionnement aléatoire de nos chers très chers vieux réacteurs… (cf Fukushima et le Japon comme exemple)
ça s’appelle être visionnaire ou réaliste??

Ce n’est plus la Pologne qui a ce « record »?

La part importée reste de toute façon limitée (ne serait-ce que par son cout important). Je n’ai pas de chiffres mais vu le marché international, tout doit être fait pour l’éviter…
Pour les centrales de relevage, bien sur qu’il y en aura toujours, quelques soit les sources mais que pour l’éolien et le solaire, il en faut aussi et probablement en part plus importante. Cependant, plus on a de sources moins polluantes, meiux c’est de toute façon. C’est curieux cette propension a mettre en avant un défaut certes important mais qui ne remet pas en cause le gain global pour tout rejeter. Je ne comprends ce genre de raisonnement…

Les imports/exports d’electricite en France sont loin d’etre non negligeable (j’avais vu une carte mais je n’arrive plus a la retrouve, si je la trouve je la posterai) et c’est necessaire pour equilibrer les differents reseaux electriques.

Ceci etant dit ne te meprends pas sur mon commentaire, je ne dis pas que l’energie renouvelable c’est de la m… (encore que je sois pas vraiment fan de l’eolien mais c’est personnel). Ce que je dis c’est que l’energie propre a pour l’instant un certains nombre de limitation et l’article n’en touche pas un mot. A aucun moment la production n’est mise en face de la consomation. Si tous les pays d’Europe faisait comme l’Allemagne, les reseaux tomberaient tous comme des dominos. Relever ce point ne signifie pas etre anti energie propre, cela signifie juste que la technologie n’est pas mure et qu’il est encore a l’heure actuelle trop tot pour la generaliser.

Dire qu’un truc est bien n’empeche pas de voir ce qui cloche et ce qui reste a ameliorer.

Edit: Tu verras sur ce graphique (https://www.energy-charts.de/power.htm?source=import-export&year=2020&month=2) une representation pour le mois de fevrier de l’ensemble de l’import/export d’electricite pour l’Allemagne. Ca indique clairement que l’Allemagne export beaucoup plus qu’elle n’importe mais malgre tout elle importe afin de pouvoir lisser la production et l’alligner avec la consomation. Tu remarqueras que son principal fournisseur est la France avec son energie peut etre pas si propre mais stable

1 « J'aime »

Perso j’ai vécu à une époque ou l’énergie était rare et les moulins à vent depuis disparus aux 2/3 tournaient à donf (ceux à eau aussi), les éoliennes même si le concept est stupide j’adore.
Et le champ d’éoliennes entre Yeu et Noirmoutier prévu encore plus comme faire un pied de nez aux envahisseurs franciliens qui ont détruit les fronts de mer: tu as niqué mon paysage, je te niques le tiens, si t’es pas content on t’a pas obligé de venir! (quand j’était tout petit je vivais chez mes grands parents à mini 150 m de la mer comme tous les Vendéens à cause du vent, la mer je la voyais sur 240°, maintenant faut que j’aille dans la rue.

1 « J'aime »

En fait on est à peu près d’accord!
Bon je pense que les énergies « nouvelles » sont plutôt matures maintenant, mais que l’on a pas encore assez déployé ni exploité les compteurs communicants pour accompagner ces énergies.
Pour la marge d’import export, ton graphique donne des pics à +8 / -14 Gw à rapporter à la conso instantanée française entre 50 et 60GW donc à la louche entre 30% et 13% (pas trouvé la conso allemande en 1 coup de google mais qui doit être supérieure, vu la population et l’industrialisation chez eux). Donc ce n’est pas négligeable mais loin d’être un facteur prédominant. Les 60% du record sont au minimum de 40% et plus probablement de l’ordre de 50%, ce qui est déjà pas mal…

1 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre comment on peut parler d’éolienne qui détruisent le paysage quand on fait la somme de tout le béton qui nous entoure et toutes les constructions infames de ces 100 dernières années (routes, bâtiments, usines, zones industrielles …). De plus, elles ont une utilité donc je suppose que vous pouvez faire l’effort de cadrer votre photo juste à coté, notre beau pays possède encore une belle quantité de nature esthétiquement agréable. Il est courant de toujours avoir quelque chose à dire, une plainte à émettre, n’hésitons pas à relativiser pour que les choses avancent parfois.
(Personnellement, je trouve une certaine valeur esthétique aux éoliennes).

Le reste c’est du charbon et du pétrole… la fin du monde pour bientôt, plus besoin d’attendre des siècles. Est-ce un bon choix, pas évident pas de pollution d’un côté, et max de l’autre, un peu hypocrite non (ou plutôt démago…). Pour les chiffres voir le commentaire de tête.

C’est certainement pour fêter ce record de production renouvelable que l’Allemagne va démarrer au mois de juin une nouvelle centrale au charbon => https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/13/en-allemagne-une-nouvelle-centrale-a-charbon-echauffe-les-esprits_6018996_3234.html

L’Allemagne n’a pas remplacé ses centrales nucléaire par du charbon, faut arrêter avec ce mensonge à un moment. Même pire, l’Allemagne utilise moins de charbon aujourd’hui que quand 100% de son parc nucléaire était fonctionnelle…

Nouvelle, pas si nouvelle. Ce projet date de plus de 10 ans, avant la décision de l’Allemagne de quitter le nucléaire sauf que le gouvernement allemand ne peut pas se permettre de supprimer cette centrale sous peine de lourde amendes/compensation donc obliger de la laisser ouvrir au final.

En tout cas je ne sais pas si le prix au Kwh à été négocié mais quelque choses me dit qu’avec l’impact de l’éolien sur leurs mix énergitique, cette centrales au charbon ne sera jamais rentable.

C’est vrai elle l’a remplacé par des importations venant de France!