Commentaires : L'Allemagne a dépassé les 60 % d'énergies renouvelables en février

Selon les chiffres rapportés par l’Institut des systèmes à énergie solaire (ISE) de Fraunhofer, la production électrique allemande a été à 61,2 % d’origine renouvelable au mois de février. Un nouveau record mensuel, le précédent ayant été établi en mars 2019, à 54 %.

Le problème de ces énergie renouvelable c’est que c’est très instable. Faire de la grosse comm en parlant de pic c’est trombe son monde car ces pics ne sont par définition que brièvement atteint (vents+soleil favorable). il aurait été plus honnete de montrer les courbes d’une semaine entière ou parler de moyenne.
L’énergie solaire est faible en hiver (notamment à cause de l’ensoleillement journalier de 8h) et l’éolien est très dépend du vent (pas d’energie si pas assez ou trop de vent).
L’hydro est une ressource efficace mais qui a atteint ses limites, il est difficile de rajouter des barrages car il y a une saturation des capacités.

En attendant l’allemagne reste l’un (si ce n’est LE) des pays les plus pollueurs en europe. Ils ont encore du boulot avant d’arriver à supprimer leur centrale au charbon qui ont pris la place des centrales nucléaires.

6 « J'aime »

Attention, il faut bien avoir à l’esprit que l’article parle de l’énergie produite et non de celle consommée en Allemagne. Il aurait été intéressant de rapprocher ce premier chiffre du second puisqu’une bonne part de la seconde est importée et ne rentre donc pas en compte dans le calcul de la première.

7 « J'aime »

Dans le fond il a tout à fait raison.
Se vanter parce que pendant 24 heures on est monté à 60% de renouvelable… Génial… Et pendant 364 jour on était dans la mRde, yeeeeehaaaaa !

4 « J'aime »

En France on est très fort aussi, l’éolien + le solaire + hydro ont considérablement augmenté la production d’électricité en France, mais tout ça dans quel but ? A peine une centrale nucléaire arrêté et on fait toujours du charbon et du gaz alors que la conso globale n’augmente pas. En gros on n’est pas du tout plus vert, car on fait exactement comme avant avec les énergies renouvelables en plus sauf que tout le surplus part en export…

Donc tout ça n’est finalement que du business, on subventionne à mort les parcs éoliens avec nos impôts et les taxes tout ça pour vendre cette production à l’étranger et faire du business pour les privés sur les plateformes de ventes d’électricité européenne

C’est dommage on a une vrai capacité à baisser les sources les plus polluantes ou dangereuses mais on ne le fait pas alors que nos campagnes sont envahies d’éoliennes

Ah oui c’est très simple à vérifier par vous même, il y a une appli qui s’appelle RTE-éCO2mix vraiment très bien foutue, allez regarder les graphs vous allez vite comprendre le fonctionnement de la production électrique en France…

3 « J'aime »

C’est pas faux, on a entendu la même chose en Belgique quand la production des éoliennes offshore et onshore a bien augmenté grâce aux tempêtes de janvier…bah oui, mais des tempêtes il n’y en a pas tout le temps, on ne peut donc pas compter sur des chiffres de production stables neutre

La réalité n’a pas tort. Elle est trafiqué. Vu qu’on ne peut pas stocker cette production d’energie, ça ne sert à rien de faire des pique. Il faut une production constante…

5 « J'aime »

C’est vrai qu’il y a beaucoup de vent en ce moment.

C’est exactement ce à quoi je pensais en lisant l’article, à chaque fois on y a droit ! Et la preuve que c’est faux.

1 « J'aime »

si toute la journée le renouvelable fait 60% de production et que tu as un pic, faire la comm sur les 75% c’est trafiquer un peu la réalité.
concernant les 60%de février j’aimerai savoir si c’est une moyenne journalière, incluant la nuit, les jours de non vent. Ca reste un peu flou comme déclaration

1 « J'aime »

Exactement ce chiffre ne veut rien dire car l’étude n’a pas été poussée jusqu’au bout. L’Allemagne achète de l’énergie à ses voisins…

Je ne comprends pas vos réactions sur le fait que ce soit un pic. Mon dernier paragraphe le précise bien : oui, le solaire et l’éolien sont instables par nature parce que dépendants de la météo. Mais même en tenant compte de ça, on observe des tendances de long terme. Je vous ai mis un lien vers un autre de mes articles où le Royaume-Uni a montré une augmentation globale de sa production d’origine renouvelable sur 10 ans. Avec des hauts et des bas, certes, mais c’est à coups de pics historiques que ça a progressé.

Le pic allemand reste un pic, donc un événement ponctuel, mais qui est révélateur de tendances plus larges. Après, on peut discuter de ces causes : outre la capacité installée qui augmente, est-ce qu’il ne faut pas tenir compte des événements météo ? Il parait que le nombre de cyclones ne va pas cesser d’augmenter.

Bref, je vous trouve bien sceptique avec les « Non mais c’est rien qu’un pic ponctuel ».

3 « J'aime »

Je pensais que l’écologie passait aussi par le respect des paysages. Malheureusement les champs d’éoliennes détruisent le paysage. Dans certaines régions, les photos de paysages demandent des heures de traitement pour masquer ces pylônes plus moches les uns que les autres. De plus, combien de tonnes de CO2 partent dans les airs pour fabriquer une éolienne et apporter les éléments sur place?

2 « J'aime »

Cet article de l’ADEME devrait vous donner des éléments de réponse : https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?renouvelable.htm

Sur un autre document (mais qui date un peu), le même organisme a déclaré : « La production éolienne se substitue essentiellement à des productions à partir d’énergies fossiles (centrales gaz et charbon),
ortement émettrices de CO2. Les émissions évitées en France par l’éolien ont été estimées, sur la base des scénarios élaborés par RTE, à 300 g de CO2 par kWh. Ainsi, la production d’électricité d’origine éolienne en 2008 a permis d’éviter le rejet de 1,65 millions de tonnes de CO2 ».

2 « J'aime »

La nouvelle est quand même bonne même si effectivement c’est de la comm!
Ils ont quand même eu tout un mois avec une bonne production, et pas le mois le plus simple avec les tempêtes plus nombreuses que d’habitude qui ont limité la production.

1 « J'aime »

En général, c’est plutôt l’inverse, les tempêtes plombent la production, c’est le problème de l’automne et du printemps pour les éoliennes, et pour le solaire c’est pareil, c’est super intermittent pendant ces périodes: tout le pays est sous les nuages noirs ou alors avec du beau soleil => un casse-tête à lisser…

Les champs, les villages, les villes, ce n’est pas non plus respecter les paysages, et pourtant on continue de nourir et de loger des gens, quelle honte! :stuck_out_tongue:

La pollution visuelle reste quand même assez ponctuelle. C’est sur que 2km autour des éoliennes, on ne voit que ça. Plus loin, pas de problème… En plus, moi je trouve ça beau une éolienne, mais bon, les gouts et les couleurs… :wink:

Pour la pollution à la création et mise en place d’un éolienne, un barrage, un panneau solaire et aussi une centrale thermique ou nucléaire génère des quantités astronomiques de CO2. Cet argument est relativement peu important, il faut surtout le rapporter à ce que l’on gagne (ou on perd, ce qui est possible) AU TOTAL sur la durée de vie de l’éolienne et le comparer de la même manière aux autres sources d’énergie!

1 « J'aime »

Qu’en pensez-vous ? pas grand chose en fait, pas mal d’enfumage sur les chiffres « commerciaux », et l’Ademe qui n’a d’expert que le E dans le nom Ademe.
Quant à ta phrase tirée d’un document : « La production éolienne se substitue essentiellement à des productions à partir d’énergies fossiles (centrales gaz et charbon), f()ortement émettrices de CO2." , cette production par l’éolien ne se substitut pas à la production à partir d’énergies fossiles, car il y a TOUJOURS une centrale thermique à flamme derrière qui tourne en permanence pour compenser le manque le vent OU le trop plein quand le vent dépasse une certaine vitesse et qu’il y a obligation d’arrêter les éoliennes. Bah oui, même au ralenti mais elles fonctionnent quand même et produisent. Ne pas croire ce que les marchands de courant d’air te disent, leur but est de vendre, pas de dire la vérité.

Depuis quelques temps je trouve Clubic très prononcé en faveur des énergies dites renouvelables et pas très critique. C’est à ce demander si ils n’ont pas des promoteurs comme sponsor.
Par exemple, Je n’ai pas l’impression que c’est Clubic qui parlerait de cette « révolte » :

2 « J'aime »

C’est faux, depuis que le nucléaire diminue, non seulement la production électrique due au charbon n’augmente pas. Mais elle diminue.

1 « J'aime »