Commentaires : L'algorithme de la CAF, "un système de surveillance de masse particulièrement pernicieux" selon la Quadrature du Net

La caisse des allocations familiales chercherait-elle à compliquer la vie des plus précaires ? C’est en tout cas ce qu’affirme un récent billet de la Quadrature du Net, association de lutte pour les libertés numériques.

On attend l’algorithme pour l’évasion fiscale =)

13 « J'aime »

Que l’algorithme ait des critères sociaux discutables c’est une chose, mais est-ce qu’au final il déniche des fraudeurs ?

7 « J'aime »

Il existe déjà un algo pour la fraude fiscale, Bercy a récupéré 14Md € l’année dernière.

5 « J'aime »

Toujours les mêmes qui payent les pots cassés au détriment de tous les cafards qui profitent du système mais le principe de « deux poids, deux mesures » est tellement difficile à appliquer qu’il semble plus simple de « tailler dans le gras » .
Courage aux victimes de ces dégâts collatéraux :expressionless: .

7 « J'aime »

Malheureusement cet algorithmes risque de pénaliser certains mais la faute à qui? Tant qu’il y aura des rois de la truande, d’autres seront pénalisés. Mais il faut savoir désigner le vrai coupable. Ce n’est pas la CAF qui est responsable mais bien les profiteurs.

10 « J'aime »

Quels que soient les critères retenus, ils se doivent d’être les plus efficaces possibles.
S’il y a plus de fraudeurs parmi les bas salaires, et bien il faut en tenir compte point.
Pour les fraudes fiscales les critères à retenir sont certainement différents (si ce n’est opposés)
La seule victime étant que le contribuable.

5 « J'aime »

Je dirais même plus, cet algorithme est 100% discriminatoire car il ne cible que ceux qui ont des aides de la CAF. Il devrait aussi surveiller ceux qui n’en n’ont pas …
On peut être pour plus (+) d’aide pour les plus pauvres, mais être pour plus (+) de fraude, plus de délit et moins de respect de la loi, je pense pas que ça soit la bonne marche à suivre.

1 « J'aime »

L’algorithme enclenche une vérification du dossier, si le dossier est réglo, cela n’a pas d’incidence. En revanche, si le dossier montre clairement un trop perçu (ou un détournement volontaire), alors c’est normal qu’il y ait régularisation.
La loi est la loi. Si tu es contrôleur à la CAF, et que tu fais du favoritisme pour certaines personnes, tu risques un renvoi pour faute grave.

4 « J'aime »

C’est vrai ça, la CAF devrait vérifier l’argent qu’elle ne donne pas !

3 « J'aime »

comme d hab dans notre societé ; c est la chasse au fric des : smicards , rsa , chomeurs et autres misereux , ils en ont trop semble t il … arnaud et autres nantis peuvent dormir tranquille on ne touche pas a leurs milliards …

6 « J'aime »

Quelqu’un qui truande le système sociale et qui se fait pincer est donc une victime.

6 « J'aime »

Il y a déjà des algos pour ça.
Les contrôles sont déclenchés sur dénonciation, mais surtout avec des critères particuliers. Et l’administration ne s’en cache pas, ils t’annoncent directement pourquoi il te contrôlent. J’ai eu 5 contrôles fiscaux. Les deux premières fois en revenant d’expatriation. Une fois parce que la société de mon père avait été contrôlée suite à une dénonciation d’un concurrent (sans suite pour lui d’ailleurs). Une autre fois parce que le comptable d’un ancien collègue perdu de vue avait merdé sur les notes de frais et comme j’avais le même profil et des clients communs, j’y ai eu droit aussi. Une fois ça, venait d’un tirage aléatoire de mon type de profile mais s’est résumé en 2 courriers « vous êtes contrôlé, veuillez rassembler vos justificatif pour être prêt si le contrôleur vous contacte » et « contrôle terminé »…

Ce genre d’algo est basé sur les statistiques de « rentabilité » des contrôles précédents, donc très probablement oui.

Ca reste à démontrer. Quand tu gagnes un peu d’argent tu es contrôlé bien plus souvent par l’administration fiscale, donc statistiquement tu as plus de risque de devoir payer, c’est vraiment très dur d’être parfait partout, ils vont jusqu’à vérifier ou tu prends de l’essence et te flingue si ton carburant / ton logement est régulièrement payé plus cher que la moyenne des prix, ça m’a valu des petits rattrapages alors que je bossais pour un client dans le Vercors ou l’essence est hors de prix et pour 2 nuits d’hôtel à Londres ou les prix sont délirants certaines période de l’année, même avec toutes les factures.

4 « J'aime »

C’est un complot, c’est sûr … :roll_eyes:

4 « J'aime »

Pointer les gens qui touchent l’AAH comme des suspects potentiels c’est quand même bien dégueulasse quand on le vit de l’intérieur…
Et la seule fraude « intéressante » n’est plus d’actualité (ne pas déclarer une vie de couple pour ne pas avoir le montant de l’allocation amputée des revenus du conjoint).

Alors soyons quand même bien attentifs…0

6 « J'aime »

les gens devrait se bouger les fesses et trouver un boulot au lieu de quémander des aides.
la caf à la base c’est une mauvaise chose, si on veut des enfants faudrait au préalable en avoir les moyens financiers et un logement adéquat, ca éviterais les dérives qu’on a actuellement.

quand aux aides au logement la seul conséquence c’est que ça augmente les loyers… bah oui plus tu donnera d’aides plus le marché va d’adapter et gonfler les prix. c’est la même chose avec les voitures electrique, les aides gonfle les prix, les constructeurs se goinfres.

3 « J'aime »

Ca me rappel une affaire de fraude aux aides sociales, pas loin de chez moi.
Toute une famille soit disant handicapée et sans travail qui bossait en réalité au noir comme ferrailleurs…
Oui il faut être bien attentif…0

5 « J'aime »

Je mettais l’accent sur « En tout, c’est près de 32 millions de personnes, dont 13 millions d’enfants vivant dans un foyer bénéficiaire des aides de la CAF qui seraient visés par l’algorithme mis en place par l’Administration. » et la difficulté certaine qu’il doit y avoir à trier le bon grain de l’ivraie dans une telle masse.
C’est bien plus simple de laisser un algo faire tout le taf :unamused: .

La CAF donne des aides à ceux qui en ont besoin, donc quand elle contrôle elle ne risque pas de trouver des riches.

4 « J'aime »

Bon, du coup il faut que je l’écrive :
C’était ironique, du second degrés.

Pas évident le second degrés sur internet …

1 « J'aime »