Commentaires : L'aide carburant pour les travailleurs "grands rouleurs", voici comment faire pour la réclamer

Pour être syndiqué, je peux confirmer que dans mon syndicat, il y a également des retraités. Leur cotisation doit probablement être adaptée à leur retraite, mais ils continuent de faire partie du syndicat, même s’ils ne travaillent plus. En France, les syndicats participent au Comité d’Orientation de Retraites (COR) et ont donc un rôle de réprésentation auprès du pouvoir politique pour négocier, etc… Dans la réalité du terrain, les retraités sont cruciaux dans un syndicat car ils ont beaucoup de temps à y investir, beaucoup de présence, de l’expérience. C’est mon avis personnel, bien sûr, peut-être que d’autres syndiqués ne le partagent pas, mais je tenais à le souligner.

Concernant les régimes spéciaux, le fond de mon propos était davantage pour souligner que supprimer ces régimes en utilisant l’argument du « pourquoi eux et pas moi » était contre-productif. Toutes les luttes devraient s’inscrire dans le but d’obtenir des avantages équivalents plutôt que de vouloir retirer l’avantage d’un tel.

Autant sur le fond, je maintiens ce que j’ai écrit, autant sur la forme, je modère légèrement : on ne peut pas appliquer stricto-sensu les mêmes avantages. Chaque métier a ses spécificités dont il faut tenir compte. Mais travailler dans un bureau peut être tout aussi pénible que travailler sur un chantier. Ce ne sont pas les mêmes raisons de pénibilité, certes, mais ça n’empêche pas que la sédentarité, le bruit, etc, peuvent user plus vite quelqu’un, tout autant que le travail de nuit.
Et il ne faut pas oublier non plus que le marché du travail change profondément depuis environ 40 ans. De plus en plus de personnes changent de métier et ne restent pas au même endroit. Un ouvrier qui après 20 ans sur chantier se reconvertit dans un métier de bureau mérite-t-il qu’on efface ses 20 années de labeur car il est désormais assis sur un fauteuil ?

C’est très intéressant d’en discuter, car ça démontre qu’il ne suffit pas de supprimer un avantage pour que ça règle la question. Pas de solution toute faite, mais je pense que de vraies grandes consultations, pour retravailler ensemble sur le système de retraite, sur la pénibilité du travail peuvent aider à faire avancer les choses, à condition de ne pas y voir de démagogie, de clientélisme politique.

Ok, merci, je comprends le cheminement. :wink:
Du coup, je confirme que ce n’était pas ce que je voulais dire.

Mon raisonnement était que les personnes qui ne veulent plus de cotisations sociales (et donc par extension de sécurité sociale, par exemple), demandent à leurs anciens comment ils faisaient avant la sécu. Qu’ils en tirent l’expérience et les informations pour ensuite réfléchir à ce qu’ils ont. Et qu’ils en viennent à se demander : est-ce ma vie sera mieux avant ou après qu’on supprime la sécurité sociale ? Est-ce que c’est ce que je veux pour moi et mes enfants ?

Sur le constat que ça se dégrade, je ne mets pas la faute sur une génération en particulier, mais sur les politiques qui se sont succédées pour dégrader le service public, l’économie et le système social. Et sur le sentiment d’individualisme qui se développe en ce moment et qui rend fatalement l’avenir de ce que nous avons actuellement, très incertain.
J’ai 40 ans et je ne suis pas certain que dans 20 ans, je puisse me faire soigner comme aujourd’hui, ou même avoir ma retraite. Je ne suis pas loin de penser que ça aura disparu ou été suffisamment dépouillé pour n’être qu’un système défaillant et agonisant.

Je ne sais pas si c’est plus clair et si ça efface le sentiment que tu as pu avoir ?

Depuis très longtemps, les « autres » jalousent mais envient en même temps les « privilégiés » de fonctionnaires qui, pour la plupart, ne sont pas si privilégiés que ça, à commencer par les 13ème ou 14ème mois que les fonctionnaires n’ont pas par exemple … et bien d’autres choses encore.

+1, bon résumé de la situation.

2 « J'aime »

Et d’ailleurs, ça se bouscule pas toujours au portillon quand la fonction publique recrute… Preuve que les prétendus privilèges ne sont pas si faramineux.

On voit aussi de moins en moins de familles de fonctionnaires de père en fils, en particulier dans l’enseignement. Donc bizarrement, ceux qui auraient vécu et bénéficié de ces « privilèges » pendant leur enfance préfèrent s’en détourner une fois adultes…

3 « J'aime »

Attention de ne pas faire la même chose que ce que l’on souhaite combattre. Il y a quand même assez peu de salariés touchant un 13ième mois, et encore moins un 14ième!
Un salarié du privé peut avoir quelques avantages, tout comme certains fonctionnaires en ont aussi, et également les indépendants, mais tous très différents, mais aussi leurs lots de désavantages!

Je ne sais pas trop ce que vous appelez 13ème mois. Chez nous, un salarié du privé, même intérimaire, a généralement droit à un pécule de vacances versé en mai et à une prime de fin d’année en décembre*. Bien sûr, les montants varient selon le secteur d’activité. ^^

Dans le cas des enseignants, ils n’ont pas grand-chose en pécule de vacances ni en prime de fin d’année, parce qu’ils perçoivent leurs salaires pendant toutes les vacances scolaires.

  • dans mon dernier boulot, je recevais environ 3.500 € nets en pécule, 1.500 € en prime de fin d’année + au maximum 500 € de prime de productivité en fonction des résultats de l’année.

Tiens je m’étais intéressé à ça y’a maintenant quelques années et je n’avais pas su. Comment tu sais la proportion ?

1 « J'aime »

Faut voir aussi ce qu’on appelle 13ème mois…

Dans certains cas, c’est effectivement une prime, qui vient en plus de la rémunération normale annuelle.

Dans d’autres, et je l’ai vécu, on te verse simplement 1/13 de ta rémunération annuelle par mois, et le solde en fin d’année (ou parfois, moitié en juin, moitié en décembre). Dans ce cas, c’est en fait mieux d’être payé sur 12 mois, le paiement sur 13 mois ne fait rien d’autre que de reporter chaque mois un peu de ta rémunération à la fin de l’année… À la limite c’est bien quand on sait pas gérer son budget, ça peut être plus facile d’épargner au moment où on a un versement plus gros que d’habitude, mais sinon, ce n’est pas spécialement intéressant…

1 « J'aime »

Je ne connais pas la proportion exacte, mais les conventions collectives sont loin de toutes prévoir un 13ième mois.
Pour ce que cela vaut, j’ai surtout vu ça pour les très grosses boites quelques soit la convention collective. Sinon dans les PME, c’est juste la convention collective qui est appliquée.
J’ai trouvé ça par une recherche google: https://www.saintquentin-formations.fr/quelles-entreprises-offrent-un-13e-mois-a-leurs-employes/
Mais ça serait inintéressant d’avoir la proportion exacte.

1 « J'aime »