Commentaires : L'AFP attaque đť•Ź (Twitter) en justice. Pourquoi Ă  votre avis?

L’AFP vient d’annoncer dans un communiqué de presse le lancement d’une action en justice contre Twitter, devenu X.

excellent ! Ils vont porter plainte contre X !

35 « J'aime »

Il tente sa chance le musk. En etant copain avec macron, il va peut etre obtenir gain de cause par la nullité des actions contre X

Avec Mc Kinsey en appui…

Et qui va porter plainte contre le XXX du X ??? Mouahahahaha…

Au Canada, ils veulent passé ce genre de loi (avec une clause caché qui indique clairement que le gouvernement peut censurer tous ce qu’ils veulent) et même si souvent je traite Musk d’idiot, là je ne peux qu’être d’accord avec lui. C’est juste un non-sens.

Ça m’étonnerait pas

X va résoudre le problème en une ligne sur sa plateforme:
url = url.replace(/.//(www.)(afp|afponline|afpglobal)..*/, « đź’© Â»);

1 « J'aime »

Logique ou pas, c’est le respect de la procédure qui compte. L’AFP est dans son droit.

3 « J'aime »

Comme Musk pourrait les bannir, il serait dans son droit

Alors déjà ne mélange pas les lois et les pays.

Ici il est question de l’utilisation de contenus tiers pour le bénéfice d’un site qui ne les a pas produits et qui en plus de ne pas les avoir financés, en tire profit au détriment du producteur dudit contenu, comme le faisait Google avec son agrégateur de NEWS tierces.

Bref, rien Ă  voir avec une loi sur la censure, et non melon n’a pas raison, tu crois qu’il dirait quoi si un constructeur de voiture utilisait son « FSD Â» sans lui payer sa dĂ®me ?

11 « J'aime »

Vous n’en avez pas marre, Clubic ?

1 « J'aime »

Le truc de censure c’est un bout de texte caché qu’ils essayent de passé en douce dans le projet de loi mais le reste ressemble au droit voisin.

Si la plateforme a bel et bien un agrégateurs de news géré par la plateforme elle-même comme Google ou Microsoft (avec MSN), ok, je suis dans l’erreur et je m’excuse.

Si X n’a pas un agrégateur de news tierces et c’est comme je pense (que les médias mettent leurs liens eux-mêmes sur la plateforme), désolé mais Musk est dans son droit de les bannir si ça lui tente.

C’est comme si je prendrais mon auto et que j’irais chez toi et que rendu-là, je te demande de me payer l’essence du déplacement. Est-ce que tu me la payerais ou est-ce que tu me virerais?

Au vu du nombre de réactions sur ce genre de posts, non…, si personne ne les commenteraient ou ne les liraient, leurs mises en ligne serait soit ralentie (moins souvent) soit arrêtée. Mais croire cela est une douce utopie

Prochain projet fou de Musk : la machine Ă  remonter dans le temps :sweat_smile:

Twitter n’a pas un agrégateur de news. Mais quand un utilisateur de Twitter publie un tweet contenant un lien vers un article de presse (ou n’importe quel lien en fait), Twitter va automatiquement intégrer dans le Tweet des données reprises sur l’article en question : titre, court extrait, et si possible une photo.

Et ensuite, quand ce Tweet va générer du trafic sur Twitter, Twitter gagnera de l’argent grâce à ça. Alors que le site d’origine ne sera rémunéré que si l’utilisateur de Twitter clique sur le lien.

Ce qu’impose la législation, c’est que les gains obtenus ainsi par Twitter à partir de données issues de sites de presse soient partagés avec les sites de presse, selon des conditions négociées entre les sites de presse et Twitter.

5 « J'aime »

Généralement je ne suis que d’un œil les news sur Musk and CO car ça me sort par le nez, mais tu soulignes un point important, on en revient à ce que font les IA. Tu payes pour Dall-E qui va te faire une image en piochant tout ce qu’il trouve sur le net sans contrepartie, et pour autant c’est Dall-E qui s’en met dans les poches.

Il en est alors de même pour tous les sites comme Clubic, qui relaient des news en se faisant rémunérer par les sponsors et les pubs, mais rien pour les sources.

2 « J'aime »

Il a supporté DeSantis, donc c’est clair qu’il y travaille.

2 « J'aime »

J’ai pas compris.
Les sites d’infos qu’essaie de defendre l’AFP publient sur X du contenu avec des liens sur leur site. Et devrait donc payer payer X pour le service d’hébergement

Ou alors X utilise du contenu des sites de presse sans autorisation et génére donc du traffic sur X gratuitement.

Et là c’est pas pareil…

1 « J'aime »

Au Canada, ils veulent passé ce genre de loi (avec une clause caché qui indique clairement que le gouvernement peut censurer tous ce qu’ils veulent)

J’ai pas envie de me taper la lecture du projet de loi C-18, et c’est vous qui portez cette affirmation : où est cette clause ”cachée” ?

1 « J'aime »

Bref, si le gouvernement n’aime pas ce que tu dis, bah ils peuvent te censurer.