Commentaires : L'AFP attaque 𝕏 (Twitter) en justice. Pourquoi à votre avis?

Bah on peut pas la voir, puisqu’elle est « cachĂ©e Â»â€Š
Donc les gouvernement (parlementaires ?) canadien est « comploteur Â», ils font des choses en douces, tandis que notre ami ici-prĂ©sent est


1 « J'aime »

Afp qui profite de l’audience de Twitter veut ĂȘtre payĂ©, Musk n’a qu’à les bannir

Tiens maintenant que j’y pense, actu Ă  mettre en parallĂšle avec : X.com (Twitter) met de la pub sur les comptes nĂ©onazis... et les rĂ©munĂšre ?

Donc Musk refuse de verser Ă  un agence de presse sĂ©rieuse ce qui lui est lĂ©galement dĂ», mais par contre ça le dĂ©range pas de verser des sous Ă  des nĂ©onazis, alors qu’il n’a la aucune obligation lĂ©gale de le faire


2 « J'aime »

:expressionless:
J’ai sorti l’extrait du projet de loi qui en parle


Et c’est vrai que s’inquiĂ©ter d’une faille/faiblesse d’une loi au cas oĂč qu’un idiot comme Trump ou Melon se ramasse au pouvoir et qui n’accepte pas la critique pourrait faire avec comme censure. Il faut croire que ça fait de moi un complotiste
:roll_eyes: :man_facepalming:

« ce qui lui est lĂ©galement dĂ» Â»
Ca c’est toi qui le dit. Comme si Google allait demander du fric Ă  FB quand Jean-Michel Noname partage des vidĂ©os Youtube sur son mur. L’AFP, le beurre et l’argent du beurre


Et que Musk donne du fric à des nazi, au Dalaï Lama, à des pollueurs ou à Greenpeace : c’est lui que ça regarde.

Habituellement je suis plutĂŽt contre ce type que me donne la nausĂ©e, mais lĂ  faut bien avouer qu’il Ă  plutĂŽt raison (mĂȘme si dans le cas inverse il s’insurgerait).

X (et d’autre sites) renvois sans contrepartie du trafic qui gĂ©nĂšre des revenus aux mĂ©dias et devrait en plus les rĂ©munĂ©rer pour le faire ?
La solution serait plutĂŽt simple, bannir les medias des RS et attendre qu’ils reviennent en rempant
 Surtout quand on voit la qualitĂ© rĂ©dactionnelle aujourd’hui.

Je dois rejoindre ici ceux qui disent que l’AFP devrait allez se faire voir. X leur fait de la pub et devrait en plus les payer, n’importe quoi. Et surtout, comment Ă©valuer le profit que X fait grĂące aux extrait d’articles qui sont mis sur son site, c’est impossible, si tant est qu’un tel profit existe.

DerniĂšre chose, il m’est arrivĂ©, ainsi qu’à d’autres, de mettre des liens vers des articles ou d’incruster des vidĂ©os dans certains de mes messages sur ce forum. Je n’ai pas connaissance que Clubic ait Ă©tĂ© attaquĂ© en justice pour ça.

Ce truc ressemble à une exception culturelle française de plus

Je comprend vraiment pas ce que sont ces droits voisins, sinon une loi pour faire plaisir aux quelques miliardaires qui possùdent l’essentiel de la presse française.
Si on poste un lien sur X (je ne m’y ferai jamais) vers un site de news comme l’AFP, Ă  priori, cela crĂ©e du trafic vers le site de news, et donc du revenu. Et mĂȘme si on ne clicke pas sur le lien, Twitter aura, Ă  minima crĂ©Ă© une vignette de la page liĂ©e, donc aura crĂ©Ă© du traffic sur le site. Traffic que ce site pourra toujours monnayer lors des nĂ©gociations des prix des pubs

Enfin bref, j’ai l’impression que les sites de news veulent le beurre, l’argent du beurre, le c*l de la crĂ©miĂšre et la vache


Alors non, ça ne crée pas de trafic. Parce que le bot de Twitter va récupérer les données une seule fois, pas à chaque fois que le tweet est affiché.

Et non, ce trafic ne permet pas Ă  l’AFP d’augmenter ses revenus pubs. Les prix des pubs nĂ©gociĂ©s globalement en fonction du trafic, c’est ce qui se fait dans le monde des media « traditionnels Â» (TV, radio, journaux
), oĂč il n’est pas possible de mesurer les audiences exactes (elles peuvent ĂȘtre estimĂ©es Ă  posteriori, mais les tarifs sont nĂ©gociĂ©s avant). Dans le monde du web, les tarifs sont plutĂŽt fixĂ©s en fonction du nombre d’affichages rĂ©el de la pub ou du nombre de clics sur celle-çi. Le bot qui vient scrapper les donnĂ©es du site, il ne rapporte rien.

Et quand bien mĂȘme les pubs seraient nĂ©gociĂ©es en fonction du trafic global, ça serait particuliĂšrement malhonnĂȘte de compter les bots dans le trafic


Et comme aujourd’hui la tendance de beaucoup de gens c’est de pas aller plus loin que le titre et les images, le fait que quand quelqu’un partage un lien Twitter aille rĂ©cupĂ©rer le titre et une image pour les afficher directement, ça fait qu’au final bien peu de gens vont cliquer sur le lien.

Et donc cette pratique, par rapport Ă  un lien simple, diminue le trafic obtenu, tout en augmentant au contraire celui de Twitter, parce que ça fait des mots clĂ©s supplĂ©mentaires qui vont ĂȘtre indexĂ©s par les moteurs de recherche.

2 « J'aime »

Avant on avait les stars d’instagrameur/euse, ensuite les tiktokeur/euse, bientot les Stars du X 


Merci pour ces précisions.
Il n’en reste pas moins vrai que Twitter amĂšnera du traffic vers l’AFP, mĂȘme si seulement une petite partie des twittos clique sur les liens. Donc du revenu, pourquoi est-ce que les agences et publications souhaitent obtenir un double paiement?

C’est quoi, ce code de conduite ?

OĂč est-ce marquĂ© que le contenu DEVRA ĂȘtre supprimĂ© ?

Pour l’instant, vous n’avez toujours pas dĂ©montrĂ© vos assertions.

Il faudrait savoir ce que contient exactement ce code conduite. Si dedans il y a des trucs du genre : ne pas parler de ceci, ne pas porter atteinte à tel truc etc
 alors oui il peut y avoir censure selon cette clause.

Mais bon, comme on sait pas ce qu’il y a dans ce « code » .

Concernant X vs AFP. Faudrait se pencher sur ce qu’est exactement que ce droit voisin. Car lĂ  on dĂ©bat et spĂ©cule sur un truc dont 90% des gens ici ne connaissent pas. (Moi y compris).

Je vois pas comment on peut juger si l’AFP est dans son droit ou pas s’en savoir de quoi il retourne.

Twitter c’est fini

Je viens d’aller faire un tour pour me renseigner sur le droit voisin. Ainsi que la controverse avec Google.

Bon bah en fait c’est trĂšs simple : l’utilisation d’élĂ©ments d’un article de l’AFP mĂȘme par des utilisateurs de la plateforme ou des robots peut payant si l’éditeur (ici l’AFP) le veut. Et la loi les autorises Ă  faire ça.

Donc l’AFP est parfaitement dans son droit de demander une rĂ©munĂ©ration. MĂȘme pour des trucs postĂ©s par les utilisateurs eux mĂȘme.

Ce qui c’était passĂ© avec Google, c’est que Google ne voulait pas payer les agences de presse, et appliquait une censure automatique sur les rĂ©sultats de recherche contenant les infos de l’article d’origine. Ne laissant qu’un lien. Donc plus d’exploitation de contenu « payant » mais les Ă©diteurs ne voulait pas non plus sous prĂ©texte que plus personne ne cliquerait pour un lien sans information.

Bref, comme disait un VDD, ils veulent le beurre l’argent du beurre etc
 et on dit merci à l’Europe de pondre des lois à la con.

1 « J'aime »

J’avais regardĂ© le texte et je n’ai rien trouvĂ© qui clarifie c’est quoi ce code de conduite. Ça fait juste rĂ©fĂ©rence « au conseil Â» mais qu’est-ce que le conseil? Ça aussi ce n’est pas dĂ©fini.

Je n’ai jamais Ă©crit DEVRA mais POURRAIT

Donc, en fait, vous ne savez pas grand’chose et vous passez immĂ©diatement Ă  des conclusions infondĂ©es.

Si dans le code de conduite il est Ă©crit ”il est interdit de parler en mal du beau Juju.”, c’est effectivement un problĂšme.
Si par contre il est seulement Ă©crit ”il est interdit d’inciter au meurtre.”, ben ça n’est pas la mĂȘme chose.

2 « J'aime »