Commentaires : L'AFNOR annonce une nouvelle norme pour le clavier AZERTY

L’AFNOR a publié une nouvelle norme, nommée NF Z71-300. Derrière ce nom barbare, se cache une amélioration du clavier français, censée faciliter l’écriture de la langue de Molière. De nouveaux modèles prenant en compte cette norme pourraient ainsi voir le jour dans les prochains mois.

Sinon sous Linux on peut simplement faire VerrMaj, é, VerrMaj pour écrire le É.

Nul besoin de “mois de consultations avec des fabricants de matériel informatique, des sociétés IT, ou encore des scientifiques”

Mais comme peu de gens sont sous Linux … En plus c’est pas du tout les seules lacunes du clavier AZERTY.

J’avais appris dans un temps lointain qu’on ne mettait pas d’accent sur une majuscule “É”

Poste de vieux con.

Sur mac le “é” et le “è” sont présent sur le clavier et il suffit de rester appuyer sur le e pour choisir ce que l’ont veut même un É

Égal à lui-même. Tu vas perdre temps et énergie pour rien à lui répondre. u_u

Sinon ils commencent à me courir sur le haricot à placarder la touche $ et un certain nombre d’autres caractères peu courants à perpet’ les oies…

C’est bien pour Mme Michu et ses mails mais pour bosser je vais rester sur mes claviers actuels.

Aux chiottes l’Azerty, strictement aucun intérêt même par rapport a un Qwerty qui est bien plus adapté au français. Au moins aucun problème pour faire des majuscules accentuées sur celui-ci tout en utilisant moins de touches inutiles.
Le comble.

Moi c’est plutôt des touches 5x5 qui me faudrais pour arrêter les fautes de grappe arff frappe…:cloud_with_lightning_and_rain::joy::joy:

C’est tout le contaire en fait. Si ça n’a pas toujours été fait, c’est parce que ça n’a pas toujours été simple à faire. Mais aujourd’hui, en écrivant sur un clavier parfaitement (ouais enfin, pas si parfaitement vu l’article) capable d’accentuer les letter majuscules/capitales, il faut le faire.

Dans un contexte de mondialisation, ils feraient mieux de proposer un clavier QWERTY, avec des spécificités françaises (un peu comme au Québec) plutôt que de conserver ce clavier utilisable uniquement en France.

Dès que l’on passe sur une autre langue ou dans un autre pays. C’est un calvaire de changer entre QWERTY et AZERTY pour un bénéfice de l’AZERTY nul.

J’ai choisi de tout passer en QWERTY, et je peux écrire dans la plupart des pays sans trop de difficultés (asie, uk, us, italie espagne etc)

Et bien si… ça se fait.
Tout comme les cédilles sur le Ç d’ailleurs.
Ce que tu as aprris c’est que ce n’est pas obligatoire. ce qui est différent.

ET bien moi j’aime bien cette nouvellle disposition.
\ et @ en accès direct; il était temps. ils ont 30 ans de retard !
Dès qu’un modèle qui me plaît sortira dans cette disposition, j’achète.

le premier modèle est calé sur le clavier… mac avec un arobase à la place du petit 2 mais encore il reste cohérent mais le BEPO eh bien c’est … tout simplement c’est inadéquat, personne ne l’adaptera dans l’ensemble des logiciels actuellement mis à disposition. c’est inventer un clavier pour le nov’langue… Alors déjà que les néophytes ont du mal avec le clavier de base … proposer d’autres possibilités c’est déjà une grossière erreur. A l’avenir le clavier sera holographique donc chacun choisira ce qu’il veut mais clairement ce n’est pas la chose à faire que de perdre encore l’utilisateur dans une masse de problèmes inutiles.

Enfin, il était temps pour le bépo. Ça ne me changera rien vu que je l’utilise, mais au moins il devrait être dans les choix claviers lors de l’installation Windows. Ça fait un bail qu’il est présent d’origine sous Linux.
C’était le seul point négatif, autrement pas de soucis pour l’utiliser au quotidien.

la blague, le QWERTY plus adapté pour faire des accents !!?

Oui, la clavier QWERTY US international, permet de mettre des accents sur toutes les lettres avec '+ lettres (ÁáÉé etc…) et même le ç (alt+,).

Je suis passé du AZERTY au QWERTY il y a quelques annés et aucun problèmes.

Euh… Dans la langue française, on ne met pas d’accent sur les majuscules… Alt+144

Le fait qu’Azerty soit “contraignant” c’était volontaire à l’époque non ?
Et bien en fait si, ne pas accentuer une majuscule est une faute d’orthographe. Ça ne m’etonnerait pas qu’on vous ai enseigné le contraire, à moi aussi et il semblerait qu’avant l’ère du numérique c’était au choix.

Sur windows aussi. Tu peux sélectionner des disposition de clavier où en appuyant sur ', `, " ou ^ et ta touche tu crée un accent où tu veux (respectivement grave, aigu, trema, circonflexe). Ex :
ÉÚÍÓÁÝËÊÖÂÄ