Trois abonnements internet sur quatre en France sont désormais sous fibre optique. Pendant ce temps, les opérateurs télécoms ont plus de mal à dégager des bénéfices.
On a oublié que l’on a forcé les utilisateurs à migrer sur une connexion fibre. Pour un usage mono-utilisateur, pour un usage basique, tout le monde ne ressent pas forcément le besoin d’avoir une connexion à 300Mbits/s voir plus (pour regarder des vidéos Youtube, pour surfer sur le net).
Bien entendu, ceux qui joue, … c’est autre chose. C’est un autre monde.
Mon cher @Alex @AlexLex14 , quand on annonce quelque chose dans le titre et surtout dans le chapeau, il faut qu’il soit présent dans l’article … c’est le béabat quand on est rédacteur
ll n’y a rien dans l’article qui parle des problèmes de bénéfices, d’ailleurs le mot « bénéfice » n’est cité que 2 fois (un dans le titre et un dans le chapeau).
Du coup, je me demande ce qui te fait penser que les opérateurs ont du mal à dégager des bénéfices …
Pour un opérateur ça lui coûte presque rien d’augmenter ton débit quand t’es en fibre parce que la bande passante est partagée entre plusieurs utilisateurs et comme l’opérateur se base sur l’idée qu’il est rare que tous les abonnés pompent au max et donc sature les capacités de l’équipement alors …
Pour le client aussi dès qu’il est en fibre, ça lui coûte pas plus d’augmenter le débit sauf pour les débits très très élevés genre 5 Gbit/s et +
Il viendra un temps où internet sera presque gratuit parce que l’accès à internet ne sera plus l’objectif d’un opérateur …
En suisse tu peux avoir une connexion résidentielle de 25 Gbit/s Symétrique pour moins de 60€ … la seule condition c’est que tu payes tous les frais toi-même après tu as juste la connexion la plus rapide au monde
Et c’est pas la première fois qu’ils nous font le coup !
À l’époque, ils nous ont aussi forcer à migrer vers internet alors que le minitel fonctionnait très bien
Et ça sert à quoi d’avoir 25gbits/s?, hormis dire qu’on a « la connexion internet la plus rapide au monde ».
Des exemples concrets seraient top:)
Je ne crois pas que tu puisses avoir la tv 4k, bientôt 8k, + surf + jeu + famille avec l’adsl.
Pour le coup, mes parents (et donc ex chez moi) qui sont à 5km du dslam donc connexion de merde, sont heureux d’avoir la fibre et je regrette de pas l’avoir eu à l’époque
La 4k en adsl, cela fonctionne parfaitement…
Avant la fibre, j’étais en vdsl pas très loin du dslam , synchronisation à 50-55 mbts, cela fonctionnait tout aussi bien que la fibre aujourd’hui. ( avec 2 télévisions).
Seul grosse réserve, j’étais à 600m du dslam, et ça, c’est pas possible pour tous.
En VDSL, oui. En ADSL, c’est déjà bien plus compliqué…
Et d’après les données de l’ARCEP, sur les 6.3 millions de lignes en DSL (et non en ADSL comme le dit l’article de Clubic, @AlexLex14 , coquille à corriger), moins de 30% sont en VDSL à plus de 30 Mbit/s.
Hého, j’y suis pour rien moi :o)
(le fait que le marché ralentisse ne signifie évidemment pas que les bénéfices des opérateurs suivent le même mouvement. d’ailleurs l’arcep regarde l’ARPU, le nombre de lignes etc, mais ne s’intéresse pas dans cet observatoire à la rentabilité des opérateurs…)
Tout dépend de ta distance au DSLAM. Moi en ADSL j’avais 2Mb/s. Pas de 4k ou de picture in picture. Et c’est sans compter avec les instabilité du truc. La fibre m’a changé la vie.
@ Seb33300
Vraiment ? Tu regrette ce truc hyper lent et où Cubic aurait été sur un 3615 à 2€ la minutes ? Je pense que tu idéalise ce bon vieux temps.
Vu le bond de la 5G j’aimerais connaître le nombre d’abonnés utilisant cette connectivité en tant qu’accès internet principal, et théoriquement peut être moins chère qu’une offre box vdsl ou fibre.
Probablement pas tant que ça, puisque le nombre d’abonnements fixes continue d’augmenter lentement :
Ben déjà il y a moi.
Déménagement il y a 1 an dans une maison. Pas possible de tirer la fibre à moins de faire une tranchée. Du coup f*ck, je suis passé à la box 5G.
J’ai entre 350 et 400 Mb/s … et pourtant il semblerait que mon signal soit moyen!
Aucun problème depuis, contrairement à mon ancienne Fibre en appartement qui avait des problèmes tous les 4 matins … que je palliais en utilisant la 5G de mon téléphone!
Moi je suis vieux mais il parait que les jeunes sont de plus en plus nombreux à se passer des box internet.
contrairement à ce que vous semblez penser il n’y a aucun besoin d’un débit de fou pour jouer, le seul « étranglement » se situe dans le temps de téléchargement des jeux et des mises à jours parce que pour jouer le débit nécessaire est ridicule seul le ping est vraiment important (mon fils jouait sans soucis avec un ADSL dont le débit ne dépassait pas les 300 Ko/s mais avec un ping de folie, par contre il fallait 4 jours pour télécharger un jeu de 50 Go)
Perso en 5G je suis loin des antennes, 73Mb en pointe en intérieur et c’est instable…
Le problème de la 5G est la même que le cuivre, tu es proche du point d’accès youpi, pour les autres tant pis
73 reste énorme comparer à l’ADSL (pour moi 1M puis 2M puis 10M au fur et à mesure des améliorations technologique et des investissement à 3Km de l’équipement) , mais pas possible de jouer sur internet a cause de l’instabilité, deux écrans sans jeux ça frisent de temps en temps…
Je n’ai aucun espoir d’amélioration, trop peu d’habitant pour des antennes supplémentaire et ce n’est pas un mal. Au final je pense même qu’au fur et à mesure que les personnes s’équiperont de téléphone 5G, la qualité pourrait se dégrader légèrement.
Dans tous les cas il en faut pour tout le monde, c’est bien d’avoir le choix. Il faut surtout rester neutre, ne pas survendre un accès plutôt qu’un autre parce qu’il y aura toujours des contres exemples…
Tu oublies le critère le plus important : la stabilité. Si tu as un ping de fou une fois sur deux et que tu tombes dans les timeout…
effectivement dans notre cas le débit était pourri (à près de 3 km du répartiteur) mais les fils en parfait état et le ping rapide et stable donc après 3 à 4 jours de téléchargement (il a appris la patience le gamin) le jeu était du feu de dieu (le récompense était à la hauteur).
Même pour un usage mono-utilisateur la fibre est indispensable. Il suffit qu’une mise à jour Windows se télécharge en arrière plan et l’ADSL rame.
C’est une bonne chose que la fibre se soit démocratisée cependant il ne faut pas oublier qu’environ 5 à 10% des foyers n’y auront pas accès et donc heureusement qu’il existe aussi d’excellentes connexions alternatives via le satellite ! Autre chose la fibre n’est pas 100% fiable, elle peut tomber en panne, une réception TNT par antenne traditionnelle entretenue aux normes DVB-T2 reste toujours utile sachant que c’est libre et sans abonnement via les émetteurs terrestres, tout comme avec la DAB+ (de plus avec beaucoup moins de publicités). Enfin pour les zones compliquées il existe aussi la réception TNT par le satellite. Ces modes de réception par émetteurs terrestres et par le satellite offrent une bien meilleure qualité audio et vidéo que par l’IPTV.
Je pense que c’est de l’humour personne ne regrette le minitel