Alors, sans vouloir me la raconter ou quoi, je ne suis pas rédacteur mais journaliste, c’est un fait, c’est établi, je suis diplômé, j’ai fait mes classes, comme dirait un militaire
« c’est le béabat ». Euh… non ^^ Je t’explique :
C’est vrai que j’ai pas énormément parlé des bénéfices des opérateurs, on ne va pas se mentir… T’as raison là-dessus.
Mais tu aurais très bien pu me reprocher de ne pas me parler du mobile dans le titre, alors que j’en parle plus longuement dans la P2 de l’article
Le titre n’est pas mensonger, tout ce qui est annoncé y est évoqué. Après, quand tu écris un papier, et que tu as énormément d’éléments fournis par l’ARCEP, tu hiérarchises l’information, et tu fais des choix, pour éviter un papier trop long qui ne serait pas lu intégralement. C’est ça le b.a.-ba
Je précise aussi que j’ai quand même sourcé le rapport de l’ARCEP assez haut dans l’article, donc si tu veux plus d’informations, rien ne t’empêche d’en prendre connaissance.
Voilà, je referme la parenthèse « coulisses » du papier
Un vieux comme moi aime bien les papiers plus longs, plus fournis, qui croisent les informations entre plusieurs rapports ou déclarations… Ces articles, certes, soit on accroche, soit on n’accroche pas, mais quand on accroche, on a plus envie de creuser les sujets, d’aller plus loin et de se faire une idée. Aujourd’hui, les articles, peu importe les médias, je les trouve souvent trop courts, trop à l’essentiel, et parfois avec des partis pris sans même expliquer le parti pris…
Je trouve qu’il y a trop peu de médias qui font ce travail, alors que c’est plus plaisant et moins fastidieux pour les lecteurs. Aller voir tous les documents sources parce que l’on veut aller plus loin ce n’est pas la même démarche que d’aller le voir par manque d’information.
De plus, rien n’empêche de faire une version courte et de faire un lien vers un sujet plus complet.
Merci pour ça comme quoi le fait que mamide te tag inutilement n’était pas tout à fait inutile je me suis fait la même remarque, est-il possible qu’ @AlexLex14 ait confondu dans l’article revenus et bénéfices ?
Si il est tout à fait correct de dire (en s’appuyant sur l’observatoire) que l’ADSL s’effondre et que la fible est reine -32% et 75ù des abos en 2024 c’est ok, je crois que le passage sur les bénéfices est soit une erreur d’interprétation soit il manque une donnée quelque part ^^.
Ainsi dire que les bénéfices s’essoufflent alors que le rapport parle de revenus en hausse au T4 2024 est probablement faux (sauf à connaitre les dépenses des opérateurs mais ce n’est pas dans l’observatoire).
Le revenu des opérateurs sur le marché de détail, 9,8 milliards d’euros HT au quatrième trimestre 2024, progresse encore, mais la croissance ralentit depuis le début de l’année 2024 : (+ 0,7 % en un an au quatrième trimestre 2024 contre + 1,5 % en un an sur l’ensemble de l’année 2024 après environ + 2 % par an sur la période 2021-2023).
Si je ne me trompe pas c’est juste que les opérateurs récoltent toujours plus d’argent mais moins rapidement qu’avant. Il ne faut pas confondre vitesse et accélération quoi, qui n’a encore aucun rapport avec le rendement (si on continue la métaphore physique).
Bref, ce serait pas mal de clarifier tout ça tant la confusion ici rend la compréhension difficile - pour ne pas dire faussée.
Alex : je pense que parfois, il y a un petit biais de dramatisation de l’actualité qui nuit vraiment à ton propos. C’est dommage parce que tu t’intéresses (et parfois va chercher) a des trucs vraiment sympa. Tu penses que c’est possible d’actualiser ?
Ah et merci d’avoir sourcé, j’ai remarqué que ça devenait plus régulier, c’est chouette et ça permet de corriger, préciser par nous même ! MCGA
Même si en étant un peu taquin je dirais qu’il faut mieux choisir ses lectures je rejoins le constat. Après les pauvres journalistes évoluent dans un champ de mines / cimetière quoi… la presse est pas en forme et quand on voit ce qu’il faut faire pour s’en sortir ça donne moyennement envie d’en faire son métier. Faut être courageux (ou zinzin ^^)
Beaucoup oubli que la latence apporte un confort non négligeable le protocol http/1 ouvre beaucoup de connexions et donc des allez retours additionnés les uns après les autres pour charger une page web. Moins de latence tu as, plus c’est fluide (même sans gros débit). Alors oui maintenant avec http/2 et http/3 ça va plus vite mais bon la fibre réduit les latences
C’était une réponse à Joeee pour lui prouver que ça coûte pas trop cher pour l’opérateur de proposer des débits de oufff de nos jours même si l’utilisateur n’en a pas vraiment besoin. avec l’ADSL c’était un problème car le cuivre ne supporte pas beaucoup les débits élevés, avec la fibre c’est facile d’augmenter les débits puisque le support en lui-même supporte des dizaines de gigabits sans trop d’effort.
Là malheureusement, tu mets le doigt sur un problème essentiel, et ça peut être un débat : la course à l’information.
Malheureusement, dans les médias, seuls quelques dinosaures (aussi bien des titres ((donc des médias)) que certains journalistes) peuvent encore s’autoriser (et tant mieux pour eux) à écrire un papier/jour, à prendre du temps pour faire un dossier de fond, une enquête. J’aimerais avoir ce temps
Mais nous sommes une petite équipe, diablement efficace d’ailleurs puisque nous faisons beaucoup, avec peu de moyens et on reste fiers quand même, puisque Clubic est le 3e média tech grand public français en audience depuis fin 2024.
Je rejoins pas mal ce que tu dis
« De plus, rien n’empêche de faire une version courte et de faire un lien vers un sujet plus complet. »
=> ça nous arrive de découper certains gros morceaux en… petits morceaux, je le fais régulièrement. Là, pour le coup, je t’avoue que c’est un manque de temps (mes journées sont déjà très longues).
Voilà, comme ça tu sais un peu mieux comment ça marche (bon, j’ai fait la version courte).
En fait, oui, même si les revenus globaux augmenter (9,7 milliards HT fin 2023 et 9,8 milliards HT fin 2024), il y a bien un ralentissement de la croissance des revenus.
Tu le vois sur la courbe ici, si tu compares les années complètes, 2023, puis 2024, tu vois qu’il y a un ralentissement.
J’ai ajouté une petite phrase dans le dernier paragraphe de l’article, pour préciser tout ça, mais la situation est paradoxale. Ça reste un traitement en surface aussi, car c’est une moyenne des opérateurs. On sait par exemple que Free et Bouygues Telecom ont réalisé une meilleure année 2024 que leurs deux concurrents, plus à la peine.
Allez, je m’arrête là pour ce sujet
Je te souhaite un bon week-end, et à tous les membres du forum qui passeront par-là aussi