Commentaires : L'ADSL, c'est fini ! 162 communes vont être débranchées cette semaine, et ce n'est qu'un début

La fin programmée de l’ADSL en France s’accélère cette semaine, avec la coupure de 162 communes dès le 31 janvier. La transition nationale vers la fibre optique, qui s’achèvera en 2030, est plus qu’enclenchée.

Ceux qui ont la fibre a 10 mètres de chez eux depuis des années (j’en connais), et qui doivent se contenter d’un adsl pourri parce que la commune et les fais se battent pour faire payer l’autre afin de faire des travaux de raccordement, et qui vont voir l’adsl disparaître, vont apprécier. :grin:

4 « J'aime »

Orange ne décommissionne le cuivre que dans les zones couvertes en fibre.

6 « J'aime »

Il va rester des gens avec leur vieille offre adsl active ou bien l’operateur va les contacter pour changer ? On dirait que c’est uniquement pour les nouveaux clients

1 « J'aime »

Qu’est-ce qu’il appelle " fermeture du réseau cuivre" ? Je serais curieux de savoir concrètement s’il appuie juste sur le bouton ON/OFF ou s’il y a un démantèlement du réseau.
Avoir un réseau de communication de « secours » par les temps qui courent ne me parait pas être un luxe…

1 « J'aime »

Les nouvelles souscriptions ne sont déjà plus possibles, dans les zones où la fibre est disponible.
La prochaine étape est bien d’arrêter les abonnements existants, en les migrant vers la fibre, y compris les abonnements téléphone seul (Orange a prévu une box dédiée à ça, avec juste une prise pour y mettre le téléphone, et ça sera au même prix que l’abonnement téléphone RTC).

Dans un premier temps, c’est juste on/off. À terme, il y aura bien un démantèlement.

De toute façon, si le réseau n’est plus utilisé ni entretenu, il ne sera pas d’une grande utilité comme « secours » (ne serait-ce que parce qu’il y en a qui ne vont pas se priver d’en « démanteler » des morceaux à la place d’Orange…), et continuer à l’entretenir coûterait trop cher (alors que là au contraire, Orange compte rentabiliser le démantèlement en revendant le cuivre, et a lancé un appel d’offres pour son recyclage).

D’ailleurs d’un point de vue ressources, ça serait également assez aberrant de conserver le réseau juste en secours, monopoliser ainsi des centaines de milliers de tonnes de cuivre, ce n’est pas très pertinent.

1 « J'aime »

Mon opérateur me contacte régulièrement pour me faire passer à la fibre…
Cela doit bien faire 2 ou 3 ans que c’est au bout de mon jardin.
J’ai encore 18 mois avant d’y être contraint suite à extinction du cuivre, donc j’attends, il n’y a pas urgence.

3 « J'aime »

C’est quoi qui t’ennui dans ce passage à la fibre ? Le prix change pour toi ?

Dans le lieu dit ou je vis, l’adsl n’est jamais arrivée…
Il y a un an la fibre via poteau aérien est arrivée à 100m de chez moi sauf que :

• Les 100 derniers mètres seraient à ma charge, autant dire le prix d’un rein.
  • De toutes facons ils ont radiné sur le nombre de paire de fibre, ce qui fait qu"il n’y a plus de fibre disponible pour moi ou mes voisins, car déjà toutes réservées puis installées en amont pour les mas et autres maisons de professionnels du coin.
1 « J'aime »

ADSL sosh 21€/mois
Fibre sosh 31€/mois…
Gain en fonctionnalités : nul ( hormis un gain de 2 secondes lors de ma déclaration de revenus aux impôts).

1 « J'aime »

Il s’agit effectivement d’un « on/off » du réseau cuivre, et plus simplement de la fermeture commerciale. A savoir que pour les personnes n’ayant pas encore souscrit à une offre fibre (et il y en a encore sans doute, malgré trois ans de préparation…) elles se verront supprimer leur accès internet et fixe.

Dans le même temps, la presse joue la carte de l’affolement ou du grand chamboulement, mais dans la réalité, 2/3 des abonnements actuels sont en très haut débit (dont sans doute une très grosse majorité en fibre) et on dépasse même les 80 % si on se base sur les zones uniquement éligibles. La plupart des gens ont déjà dit adieu au cuivre où l’auront fait quand leur lot sera concerné.

1 « J'aime »

Moins de problèmes de perturbations électromagnétiques en cas d’orages quand même avec la Fibre qu’avec l’Adsl. J’ai déjà eu une carte-mère qui a sauté lors d’un orage avec la main sur la souris… ça fait drôle.

1 « J'aime »

Quand il y a de l’orage, je suis les conseils de base, je débranche tout ce que je peux ( télévision électroménager informatique etc…)…
La fibre n’empêche pas les surtensions dans le réseau électrique.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai fais de la résistance comme @zoup01 parce que je ne voyais pas trop l’intéret pour un usage basique.

Mais ils m’ont eu à l’usure, du jour en lendemain, je n’avais plus de synchro. Je débranche/rebranche ma box à plusieurs reprises, j’attends 2-3 semaines et toujours pas synchro. Et c’est à partir de là, que je me suis dis que c’était mort, que je n’avais plus droit à bonne paire de cuivre et que je vais être contraint à la fibre.

J’appelle alors SFR qui m’installe la fibre dans mon appartement … Bon maintenant le seul truc positif à la rigueur, je me suis amusé à me monter un petit serveur (un nextcloud + à l’avenir un piwigo pour les photos) sur un minPC fanless. Les débits en upload sont tellement énorme même avec le plus petit débit, que je me sens presque obligé de l’utiliser … :smiley:

Mais j’aurais très bien pu m’en passer, et donc la plus value est très minime pour ma part, comme pour @zoup01

1 « J'aime »

Ça rappelle vraiment l’histoire de mon pote. Un ADSL très correct pour son usage (8 à 10 mégas) mais des désynchro de plus en plus intempestives qui lui bouffaient le quotidien et qui l’ont « obligé » à passer à la fibre.

2 « J'aime »

Effectivement, pour ma part je tiens encore mais je dois être un des tous derniers du bled à ne pas être relié à la fibre. On dois être coupé en gros 4 à 6 fois par jour (je l’entends lorsque le bigo bip pour dire qu’il est ok).
Pour moi l’ADSL me va très bien et payer 10€ de plus par mois ne me va pas.
En plus chez Orange (Sosh) ils sont mignons, lorsque vous venez d’un autre opérateur c’est 25€, si vous êtes déjà client c’est 30€.
La fidélité paie…
Donc il me faudrait filer chez Bouygues ou free puis revenir chez Sosh, bien le gâchis.

1 « J'aime »

Ce sont les communes et Orange qui communiqueront à leurs habitants l’arrêt de l’ADSL ainsi que les fournisseurs de Fibre disponibles (et Orange qui se place toujours en tête des propositions bien sûr)

Oui cela coûte un rein et ce n’est pas la fibre elle-même. Les installateurs ont des bobines de fibre d’une longueur de 1000 mètres donc ce n’est pas le problème. Dans ma ville l’installateur a un créneau de une demi-heure pour installer la fibre dans l’appart. Chez moi c’était cadeau. La boite au sous-sol sécurisée - 15 locataires pour 32 prises c’est du luxe pour le débit et les goulottes déjà installée dans les parties communes- C’est trop tranquille me disait-il… Mais à la campagne c’est une autre paire de manche, là il faut bien plus d’une demi heure pour installer le câble surtout s’il est en hauteur et là c’est plus que 50 euros pour l’installation c’est très clair. J’ai un pote en Savoie qui a toujours eu d’énormes problèmes de réception dans la montagne. Il a Starlink et il en est très très content. En plus y a Amazon qui va s’y mettre bientôt…

1 « J'aime »

Sosh j’ai équipé un studio pour ma fille avec son offre pas cher en fibre…Sauf que si on veut le téléphone sur mobile c’est + 5 balles, la télé + 5 balles, etc…Et puis quand il s’agit d’un appart plus grand c’est pas fabuleux la réception. Alors Orange arrive et vous propose de passer sur Orange et je trouve que cela coûte un bras Orange

En étant coupé 5 à 6 fois par jour ? :thinking:

Je ne comprends pas. Si il s’agit du wifi, tu peux installer des répéteurs.