Commentaires : L'ADSL, c'est fini ! 162 communes vont être débranchées cette semaine, et ce n'est qu'un début

Ma maman était la dernière de son village à passer en fibre. On s’est inquiété quand de nombreuses coupures finissaient par devenir gênantes. Le village était sûrement très prévenu de l’arrivée de la fibre, mais ce genre d’informations passe loin au dessus de ma maman qui n’a aucun intérêt pour tout ce qui est technologique, tant que le téléphone et la tv fonctionnent.

Un peu comme toutes les mamans :smiley: . Hey oui, parfois les informations sont un peu filtrer. Après l’option peut peut être éviter. A voir …

Pour la TV, il est toujours possible de passer par la TNT via l’antenne à moins que le signal
Pour le téléphone fixe avec carte SIM

Il

Depuis fin novembre, je n’avais plus du tout d’internet avec SFR, les LED DSL & internet de mon modem restaient éteintes.
Par téléphone, il me propose de passer à la fibre en me disant qu’en janvier l’ADSL sera coupé mais je refuse, il me propose leur box mais mon modem je vais très bien.
Après, je découvre que cela est faux car je vérifie et ma commune n’est pas encore concernée par l’arrêt de l’ADSL.
Quelques jours plus tard, je pense aussi à vérifier l’avancement de mon dossier concernant les réparations, surprise il est marqué ‹ résolu › alors que je n’avais toujours rien. Cela a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase car j’ai résilié !
De toute façon depuis 4 à 5 ans, environ tous les ans je pouvais appeler soit pour plus d’internet du tout comme décrit plus haut, soit pour des déconnexions intempestives avec les LED internet & DSL qui n’arrêtaient pas de clignoter. Quand elles étaient fixes, il fallait compter 16 secondes pour les voir s’éteindre puis reclignoter. Si elles restaient fixes, c’était gagné, je pouvais lancer la reconnexion et avoir internet pour 1 minutes à quelques heures avant que cela recommence. Et en mode sapin de Noël cela pouvait aller jusqu’à 1 journée.

Depuis, je suis sur internet et poste depuis un smartphone avec des cartes prépayées.

Orange c’est aussi Sosh sans frais de location de box et pour 20 balles en adsl ou 25€ en fibre. 30 balles si vous êtes déjà client…c’est là que ça coince, en fait il faut partir pour mieux revenir.

Effectivement, ça peut surprendre. On utilise nos tablettes à 80% lesquelles sont en 5G pour naviguer. Nous sommes retraités, les coupures sont brèves (quelques minutes).
Nous n’utilisons plus le bigo à la maison. On pourrait se passer en fait de notre abonnement. Reste l’alarme (un transmetteur gsm est cher) et les smart Tv.
Mon voisinage ne fait pas d’éloges de leur fibre…

Pas par jour plutôt ?

Sur mon interface client Bouygues (et il me semble que c’est obligatoire à présent chez tous les opérateurs) il m’indique 344 go pour le mois de janvier (TV non incluse).

Whaaaou, c’est tout simplement énorme. Tout dépend si tu es plusieurs.

Pour ma part, avec mon partage de ma connexion 4G, j’étais à peu près à 60-80Go et j’étais loin de me priver pour regarder des vidéos Youtube le soir.
J’utilisais ma connexion par moment pour le boulot quand j’étais en télétravail.

344Go, cela commence à faire beaucoup. Soit tu as une grosse télémétrie, soit tu télécharge beaucoup, tu es un joueur par exemple. Ce qui pourrait expliquer.

En 4G illimitée, je suis à plus de 500 gigas par mois, 2 semaines seul, 2 semaines à deux.

Ca va plus vite qu’on ne le pense quand c’est sa connection unique et que l’on joue et regarde des videos

On est deux, et on regarde pas mal de vidéos (Netflix, replay, etc…).

Par contre, lorsque j’ai eu une panne de box il y a quelques mois, on a du bouffer seulement 10 go en deux jours sur la recharge 4g.

J’en conclus que la fibre bouffe bien plus de données, ou alors leur système de comptage n’est pas au point.

Ps : je précise qu’il s’agit bien de la consommation FIXE, avec la fibre, pas de conso mobile.

Je considère que tu visionnes des vidéos en 1080p. La consommation est au max 3Go/h.

Sur 28 jours, soit à peu près 1 mois, cela revient chaque jour à 4h de vidéo par jour pour 340Go de consommation uniquement en vidéo.
340 /3 /28 = 4h
Et les 4 Go pour des petits usages, recherches sur le web, mail, …

Par contre si la réunion est de 720p, on double les séances vidéos

donc en effet cela peut se tenir si en 1080p. J’ai vu la différence quand j’ai diminué la résolution.

Est-ce qu’on a au moins pensé aux voleurs de cuivre ? Les pauvres :joy:

Je n’ai pas attendu qu’Orange me dise que ma maison soit raccordable à la fibre.
J’ai vu le boitier fibre sur le poteau électrique en face de chez moi, j’ai contacté Free, ils sont venu faire le raccordement et j’ai eu la fibre plusieurs mois avant qu’Orange ne me dise que la fibre est arrivée. Il faut savoir forcer le destin.