La Turquie a récemment affiché une inflation de 100%. Même si Bitcoin perd 80% par rapport au Dollars US qui perd lui-même 10% de pouvoir d’achat, un pays qui affiche une telle inflation aurait intérêt à utiliser Bitcoin même pendant ses pires crashs… Et on ne peut que constater que sur le long terme, BTC prend de la valeur… Donc je ne suis pas sûr que ce soit un mauvais choix.
Le Bitcoin ne représente qu’un petit % des réserves du Salvador donc je ne vois pas trop comment ça pourrait tourner à la catastrophe économique…
Voilà, cela rejoint un peu ce que j’ai écrit au dessus
C’est maintenant qu’il faut acheter et accumuler… Pour ETH pareil… j’ai acheté pas mal quand il était a 1000 balles, c’était cadeau.
En fait je ne vois pas pourquoi tu considères qu’une opération de bout en bout sur le BitCoin devrait forcément se terminer par une sortie en monnaie FIAT. Les monnaies FIAT ne servent justement qu’à entrer dans le Protocole à cause du coût de l’énergie. Mais en aucun cas on peut considérer qu’une transaction en BTC commence et/ou se termine avec la monnaie FIAT.
La seule chose qui compte pour les mineurs c’est le volume des transactions et le coût de l’énergie. La monnaie FIAT ne leur sert que quand il y a un besoin qui ne peut pas se régler en BTC.
En fait tu sembles partir du principe que BTC ne sert qu’à la spéculation à court terme. Mais c’est juste faux. BTC ne promet aucun rendement. C’est un actif qui fluctue et fluctuera en fonction de pas mal de paramètres.
Il n’y a aucune perte pour qui que ce soit tant qu’il n’y a pas de vente de BTC en monnaie FIAT.
C’est pourquoi on ne peut pas considérer BTC comme une pyramide de Ponzi, sinon il faudra considérer tout l’univers des assurances vie et assimilés ou encore la bourse comme tel aussi.
En fait le pari de BUKELE est de faire en sorte que le BTC finance des infrastructures de production d’énergie verte. Vu le contexte actuel et à venir, je ne vois pas en quoi ce serait un pari stupide, et ce, quelle que soit la valeur du BTC à instant T.
La tu ne fais que des suppositions. On sait bien que tu es pro bitcoin, tu nous l’as bien assez dit, mais la pour le coup il s’agit de faits. Et visiblement ça ne se passe pas comme ça devrait. Peut être que dans quelques mois ça ira mieux pour le Salvador mais pour l’instant ça montre bien que le bitcoin est encore pire que le système actuel qui lui a des gardes-fous et permet une certaine stabilité, même s’il y a des dérives.
Je ne sais pas pourquoi mais franchement, indépendamment de l’aspect yoyo, ça me fait penser à ces contrats de prêts ou commerciaux à des taux variables. Tant que le taux est bas …ça va. Pas de soucis. Mais le jour où le taux explose la on découvre la réalité de ce qu’on a signé…Et c’est la soupe à la grimace
Sur les transaction BTC, il y a des frais qui sont prélevés pour rémunérer les mineurs.
Tant que ces BTC ne pourront pas être utilisés directement pour régler tous les frais liés au minage, le fonctionnement du BTC restera dépendant de ceux qui veulent bien acheter des BTC avec des FIAT. Parce que le minage nécessitera ces FIAT.
Si aujourd’hui, pour une raison où pour une autre, il devenait impossible de convertir les BTC en FIAT, le réseau se casserait la gueule : ceux qui minent pour en tirer profit se retireraient du minage, et il resterait alors trop peu de mineurs pour garantir la sécurité du réseau, la puissance nécessaire pour prendre le contrôle du réseau deviendrait accessible.
On ne peut donc pas dire en l’état actuel des choses que le réseau BTC n’a pas besoin de nouveaux entrants pour survivre.
Je crois plutôt qu’il a besoin de nouveaux entrants pour croitre car ce protocole et ses utilisateurs actuels ont déjà montré leur résilience (notamment avec l’interdiction du minage en Chine …).
Bitcoin présente bel et bien, au moins en apparence, les caractéristiques d’un Ponzi ouvert. La spéculation autour du bitcoin provoque l’avidité et encourage les individus à parfois survendre la chose et à faire miroiter le prix pouvant être atteint ; en conséquence, les gens achètent sans savoir réellement pourquoi et des bulles gonflent et éclatent. On peut le déplorer, mais cette spéculation est inhérente à Bitcoin et lui a même permis d’être amorcé et de survivre dans les temps les plus difficiles.
Toutefois, cela ne veut pas dire que Bitcoin est réellement un système de Ponzi ouvert tel qu’on pense . Pour cela il faudrait que son utilité soit quasiment inexistante en dehors de la spéculation. Or ce n’est pas le cas. Les usages positifs sont une actualité!
beaucoup de « n’importe qui » peuvent miner en fait… je peux miner avec un vieux ant miner a 1000 euros… pas tout seul bien sur, je rentre dans une pool et ie vais gagner ma petite cagnotte quand meme… il faut avoir un prix rentable en electicité, mais ca ouvre le minage deja a BEAUCOUP de monde sur la planéte
Que se disait-il quand le Salvador reconnaissait le Bitcoin ?
« Un état adopte le bitcoin comme monnaie officielle,
d’autres états vont suivre…
La reconnaissance va s’étendre vers une monnaie officielle internationale … »
On a la réponse aujourd’hui.
pour rappel c est des sites hebergeur qui ont utilisé le systeme ponzi pas bitcoin genre CELSIUS
Tu confond avec les sites hebergeur genre celcius qui ont utilisé le systeme ponzi en promettant des dividendes de ouf .
ca se dit comment pigeon en espagnole?
Et pourtant c’est bien pour cette raison que beaucoup s’y intéressent et investissent … pour le rendement à court terme
Les coins sont des outils spéculatifs sur base de Ponzy ? Oh que oui. Madoff faisait au moins l’effort de simuler un portefeuille virtuel, relié au réel. Les co(i)ns, ne font même plus cet effort. C’est le seul génie à y trouver: les gens sont encore bien plus co(i)ns. L’art de Madoff a été remplacé par l’utilisation de la cryptographie pour donner un air scientifique, pur, juste à ces belles arnaques.
Si j’ai bien lu une transaction bitcoin coûte 12 euros. Qui a pu croire que des pauvres utiliserait ça pour payer leur pain ?
Les monnaies sont quasi tout aussi virtuelles ? Bin oui. Je ne comprends même pas le projet de e-euro. Mais bon, le Salvador n’est pas le seul pays avec des gouvernants incultes et avides de pognon facile. Cet e-euro sera délégué à des sociétés privées.
La différence ? Les monnaies d’état avaient une valeur intrinsèque quand elles avaient la forme de pièce d’or. Enfin, pour les hyper riches. Car la plupart des gens n’en ont jamais vu de leur vie. Pour eux c’était le sou. Voir même ‹ sans le sou ›.
La différence étant que les monnaies d’état sont censées avoir un shériff officiel et un peuple de travailleurs / consommateurs. Oui, le dollar présente ‹ quelques › dérives, inspirant le reste du monde. La chine par exemple est très proche d’un co(i)n sans limite à l’international.
Enfin, pour l’inflation. Je voudrais signaler que les co(i)ns ayant une valeur en euro, l’inflation en euro implique forcément une inflation en co(i)ns. Seule la spéculation peut l’en prémunir. C’en est ainsi de la valeur or. Si l’euro fait 10% d’inflation et la valeur des co(i)ns en euro baisse de 66%, je vous laisse faire le calcul…
Dire que c’est un système de Ponzi tout en démontrant que ça n’en est pas un
Tu peux spéculer à la bourse sur le blé ou les haricots sans t’y intéresser