Que ce soit de la monnaie comptable ou non, je ne me sens pas qualifié pour dire si c’est bien ou non.
En attendant, « c’est ». 
J’essaie de faire le moins possible d’idéologie. Justement pour ne pas éveiller des réactions urticaires chez les interlocuteurs (mais aussi chez moi !).
Je peux comprendre ton ressenti épidermique, mais faut le mettre de côté sinon tu vas sur-interpréter et chacun partira sur son idéologie favorite. Ce qui fera rien avancer.
Evidemment, tu joues sur les mots que j’emploie. ^^ Je sais bien que c’est corrélé à certains paramètres. Mais je cherche pas ici à faire un cours d’économie (fut un temps, c’était ma vocation…). Juste à remettre à sa place que le système économique actuel n’est pas le meilleur qui soit juste parce qu’il existe et qu’on fait avec. Parce que ça, c’est de l’idéologie.
Et en économie en particulier, y’en a partout de l’idéologie !
C’est pas forcément négatif, mais c’est très problématique pour échanger sérieusement (et sereinement).
Surtout que la plupart d’entre nous n’avons pas la moindre culture économique et financière (je comprends toujours pas que LE truc qui rythme nos vies à tous dans nos sociétés « industrialisées » ne soit pas enseigné dans un tronc commun à chaque génération… Mais je m’égare.
).
Non, ce système n’est pas génial à tout point de vue. Et ça, c’est se vautrer dans l’idéologie.
Tu as le droit de le trouver génial. Comme j’ai le droit de le trouver moisi. Mais là-dessus, y’aura pas grand chose à échanger. ^^
Evidemment, les abus sont pires. Mais on peut abuser de tout.
Je tiens à rappeler quand même que ce sont aussi les banques qui ont spéculé en 2008. Ou créé des produits qui permettent de le faire et de maquiller le poisson.
Et le système économique dans son ensemble permet ça. Et/ou le politique. Au choix.
Si tu pars sur l’idée du principe de base, alors effectivement comme l’a dit quelqu’un plus haut, il peut être intéressant que tu lises le white paper du BTC (ou d’autres, d’ailleurs).
C’est intéressant, sur l’idée de principe, d’avoir quelque chose qui ne peut être abusé, et dont les « »« négligences » ne concernent surtout qu’un acteur individuel.
Absolument tout l’inverse de nos crises économiques cycliques.
Pour finir, je te réponds par analogie : Tu jettes le bébé avec l’eau du bain. 
(Plus sérieusement, évidemment que le principe des monnaies décentralisées se fait abuser aussi. Mais l’idée de principe est « belle ». Pas moins que celle du système actuel, et, a priori, moins abusable. Même si on ne le dirait pas forcément à première vue.)