Commentaires : L'adoption par le Salvador du bitcoin comme monnaie officielle tourne à la catastrophe économique

Le Salvador, qui a adopté le bitcoin comme monnaie officielle en septembre 2021, est en train de s’en mordre les doigts.

2 « J'aime »

La plus grand pyramide de Ponzi que l’humanité a créé, même des états s’y sont fais prendre.

18 « J'aime »

Le bitcoin n’est pas le grand salvateur tant attendu ?

C’était prévisible…

Le gouvernement de ce pays pauvre espérait alors qu’une telle mesure attirerait des investisseurs étrangers et permettrait à une plus grande partie de la population de s’intégrer dans l’économie réelle.

Ah bah oui, une monnaie entrièrement virtuelle, spéculative à outrance et complètement décorellée de l’économie réelle, ça ne pouvait qu’amener du mieux à la « population »…

15 « J'aime »

Question sérieuse, mais techniquement en quoi le bitcoin serait une pyramide de ponzi ?
C’est absolument pas pyramidal ?

8 « J'aime »

Comme tout ce qui est virtuel, quantique et autre, la monaie doit rester basée sur du concret d’ailleurs c’est pour cela que beaucoup de pays commencent à adosser leur monaie à l’or tel la Russie, l’Indes et bien d’autre… un retour aux vraies valeurs et non a des spéculations dissimulées par du virtuel et autres monaies electroniques.

2 « J'aime »

Si tu veux gagner du fric avec ta crypto, t’as tout intérêt à faire du prosélytisme à ce sujet et à laisser entendre que c’est l’avenir (« C’est le futur donc mieux faut s’y mettre maintenant pour pas louper le train en marche ») : Belle prophétie auto-réalisatrice :roll_eyes:
Ca sent le Ponzi sur la forme car les cryptobros sont des énormes forceurs (avec des passerelles non négligeables avec le dév personnel et les théories « alternatives ») mais à ce titre, le capitalisme fonctionne exactement de la même manière (avec un poil plus de garde-fous et surtout bien plus accepté socialement).

6 « J'aime »

c’est une forme sophistiquée de Ponzi (même si ça ne correspond pas à la définition exacte) :

• les derniers entrants indemnisent les revendeurs qui eux même indemnisent les mineurs qui doivent écouler en permanence 12 nvx BTC par 10 minutes.

C’est à cheval entre une armée de victimes de Ponzi (mais à faible nombre de niveaux dans la pyramide)
et une arnaque par réémission constante d’actions d’une même société (fausse augmentation de capital visant à récupérer de la vraie devise en échange de billets de monopoly, les vraies devises étant essentiellement exfiltrées du circuit par les mineurs).

5 « J'aime »

@Arthur,

Tu reprends le même discours que les trolls sans réellement connaître le véritable fonctionnement du Bitcoin.

5 « J'aime »

Article complètement à charge qui ne va pas chercher les autres causes possibles… L’augmentation massive de la dette publique du pays n’est-elle pas liée aux politiques open bar des états pendant le COVID, comme en France par exemple? Bref ce n’est pas un travail journalistique très sérieux.

6 « J'aime »

L’erreur du Salvador a été d’utiliser un actif sujet au dump et pump, je pense que si l’idée était de faciliter les échanges entre la population et la diaspora originaire du Salvador, il aurait été plus judicieux de promouvoir un stablecoin tels que l’USDT, BUSD, USDC, etc. Libre ensuite aux utilisateurs d’échanger leurs stablecoins contre du BTC et autre.

5 « J'aime »

Le BitCoin n’est pas une pyramide de Ponzi car il n’a pas besoin de nouveaux entrants en permanence pour survivre … rien à voir du tout.

Pour l’économie du Salvador, c’est une question de conjoncture : les cryptomonnaies ont chuté car les baleines qui s’y sont intéressées ont soldé leurs positions pour se réfugier sur les obligations US qui remontent sans compter les appels de marge qu’il fallait compenser après les chutes récentes du marché boursier. Cela ne signifie pas que BitCoin ne va pas remonter.

Je pense que le Salvador n’avait pas prévu de mécanisme de compensation de la volatilité et pour cause, ils n’ont pas vraiment de marge de manœuvre financière dès le départ.

So, wait and see …

7 « J'aime »

Le Bitcoin n’est pas une pyramide de Ponzi, ni de près ou de loin. Les nouveaux entrants/acheteurs ne sont pas rémunérés par les avoirs dans anciens. De plus, par défaut, lorsque tu achètes du BTC tu ne génères aucun intérêt sur tes avoirs si tu ne fais pas toi-même la démarche de « Staker » (staking) tes avoirs, et dans ce cas tu mets à disposition tes actifs (récupérables à tout moment) au service du réseau.

Ne prête pas attention à ceux qui affirment à tort qu’il s’agit du pyramide de Ponzi, car avec une telle affirmation c’est ne pas connaître le BTC (et son fonctionnement) et ce qu’est une véritable pyramide de Ponzi. Et au passage, n’importe qui peut créer son node Bitcoin et en miner, mais il faut du super matos pour cela.

7 « J'aime »

Il serait temps que s’effondre tout ce qui est basé sur du virtuel, du vent , du pipeau . Le retour au réel sera douloureux pour certains, mais il est inévitable : c’est la loi unique de la vie . Bien fait pour les gogos, et j’espère que ça va continuer !

2 « J'aime »

Mauvais timing , ils ont FOMO

En théorie, c’est vrai. En pratique, tant qu’une transaction BTC ne pourra pas être effectuée de bout en bout sans passer par des FIAT à un moment, il faut des nouveaux entrants.

Parce que sans mineurs, pas de BTC. Et les mineurs, ils paient leur matériel et leur électricité en FIAT. Donc pour que le minage puisse se faire dans la durée, il faut un flux permanent de nouveaux entrants (soit des vrais nouveaux, soit des gens qui en ont déjà et qui en achètent plus) qui achètent en FIAT les BTC minés.

Là encore, c’est de la pure théorie. En réalité, déjà le critère « super matos », ça exclu le « n’importe qui ».
Ensuite à moins d’avoir vraiment du super super matos, t’as aucune chance d’être rentable en minant seul dans ton coin, il faut rejoindre un pool. Ce qui remet complètement en question le côté « décentralisé » du truc…

5 « J'aime »

tu es au courant que quand tu fais un prêt, l’argent qui t’es prêté n’existait pas avant que tu aille voir ta banque ?

6 « J'aime »

Moi je suis trop bête par rapport à toi, je pensais que c’était l’argent de l’épargne qui servait de fond pour accorder des prêts (et pleins d’autres investissement).

2 « J'aime »

Petite correction, seul 90% de l’argent est « créé » (bon un peu plus grâce a des mécanismes de prêts tournants entre banques).
C’est effectivement aussi risqué, mais le coté centralisé et lié permet une certaine régulation et un amortissement des dérives. Dans le cas des crypto-monnaies, c’est de la spéculation pure, et la valeur est liée à la confiance (et donc indirectement aux entrées de FIAT) et à l’appât du gain. Bref même si ce n’est techniquement absolument pas une pyramide de Ponzi, ça en reprends les mécanismes anthropologiques.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais parle de pyramide de Ponzi. : - )

La vrai pyramide de ponzi c’est le système financier actuel basé sur la dette !
Au lieu d’avoir des nouveaux entrants pour payer le sommet de la pyramide : on cré de la dette pour payer la dette, c’est cercle sans fin qui ne fait qu’augmenter la dette et enrichir les banckster au sommet de la pyramide.

Les gens critiques Bicoin alors qu’il n’y comprennent rien, pas plus qu’il ne comprenne le système monétaire actuel.

7 « J'aime »