Commentaires : L'administration Trump envisage d'interdire le chiffrement de bout en bout

Le débat risque d’être long entre les autorités américaines et la Silicon Valley.

D’un côté on reproche à Google, Facebook et les autres de prendre la sécurité de leurs utilisateurs à la légère, et maintenant, il faudrait que tout passe en clair!
Ce double discourt est bien celui d’un esprit malade!!!
Sous le prétexte fallacieux du terrorisme ou autre, on abroge de plus en plus les libertés individuels. Il est grand temps de se réveiller!

On dit “Chiffrement”, pas “Cryptage” qui ne veut rien dire en français.

8 « J'aime »

BHouuuu y a des méchants terroristes pédophiles homophobes grossophobes gramaphobes ou encore islamophobes (a non pas celui là faut quand même pas déconner sinon je pourrais pas taper sur la gueule à l’iran…) et autres vilains méchants…

Mettre crypter / cryptage au lieu de chiffrer / chiffrement c’est pas super super sérieux mais bon

2 « J'aime »

donc l’auteur de l’article ne fait pas la différence entre chiffrer et crypter…
NEXT !

1 « J'aime »

Donc tout ce qui est Américain finira interdit par l’UE car pas assez sécurisé !

2 « J'aime »

Merci de la remarque, c’est corrigé :slight_smile:

2 « J'aime »

On dit pas chiffrer mais chifrassioner

Si un gouvernement est capable de casser le chiffrement, des pirates le pourront aussi.
Si on ajoute des backdoor, alors les pirates pourront aussi les exploiter.
La surveillance de masse n’est pas la solution.

1 « J'aime »

Un anglicisme sert à remplacer une lacune de la langue. Week-end n’existe pas en français. Chiffrement lui existe et Cryptage n’est pas un anglicisme mais un barbarisme.
Pour rappel, Décryptage lui existe bien et n’a pas la même signification que Déchiffrement. Cryptage par contre est un non-sens.

1 « J'aime »

C’est bizarre quand même la langue française : on ne peut pas effectuer de cryptage, par contre on peut effectuer un décryptage… va comprendre, Charles !..

Encore une fois, le décryptage n’est pas la même chose que le déchiffrement.
Je t’invite à aller en lire la définition pour comprendre pour quoi il est possible de décrypter quelque chose mais pas de “crypter”.

C’était une plaisanterie que je faisais. :sunglasses:

J’ai tout de même fait comme tu as dit : je suis allé lire la définition du mot décryptage et j’avoue que j’ai été grandement surpris ! :open_mouth:

Décryptage :
Traduire, mettre en clair un texte chiffré dont on ne possède pas la clef ou le code. Décrypter un message. Par analogie. Déchiffrer une écriture inconnue ; trouver le sens d’un texte obscur ou difficilement lisible.

Les casses b…
Le chiffrement est une pratique de la cryptographie discipline de la cryptologie.
On peut assez facilement comprendre l’erreur “crypter”…
Si on se concentrait plutôt sur le participe passé / l’infinitif, les “ça”, “sa”, “tous”, “tout”, “ses,” ces",… qui niquent bien plus le sens d’une phrase que cette erreur.
Et juste pour le plaisir : Autant pour moi !

2 « J'aime »

@Feladan: Je viens du Québec et, ce n’est toujours pas un pays :wink:
L’anglicisme est souvent employé dans le parlé populaire au Québec, mais très peu à l’écrit (sauf ceux n’ayant pas été à l’école très longtemps…).

Sinon, je ne crois pas en cette idée farfelue. Ce serait dommage de laisser des secrets industriels si facilement accessibles aux chinois !

Je suis en partie d’accord, concernant le barbarisme.

Cependant, au Québec, nous disons “fin de semaine” pour désigner ce qu’on nomme “week-end” en France. Comme en anglais, il n’y a pas d’expression pour désigner la fin de semaine de travail (jeudi, vendredi). Depuis dix ans, que j’habite en France, j’ai des acouphènes ! Câlisse de tabarnack !

1 « J'aime »

Un anglicisme serait d’utiliser le terme encryption, ce qui en soit me dérangerait moins.
Cryptage est un barbarisme est un non-sens (ça veut littéralement dire “Transcrire un message en language caché sans en connaître le code”).

Le point important de la définition est “dont on ne possède pas la clef ou le code”. C’est ce qui fait la différence entre Déchiffrer et Décrypter, et la raison pour laquelle on peut Chiffrer, mais pas “Crypter”.

Holalalalaalalaaaa la bande pénible…

1 « J'aime »