Bill Nelson, l’administrateur de la NASA, s’est exprimé en conférence de presse mardi dernier et s’en est pris à Blue Origin, accusant l’entreprise de retarder le programme Artemis
de retour sur la Lune.
La NASA ne peut s’en vouloir qu’à elle-même que de faire appel à des entreprises privées… Elle pensait n’en tirer que des avantages… pas de chances, ça ne fonctionne pas comme ça… la concurrence, ça ne se limite pas à faire baisser les prix, y’a énormément de règles qui vont avec.
Elle me fait de plus en plus penser à un directeur de service public incompétent voulant aller vite et faisant appel à des « potes » pour tel ou tel projet… c’est génial sur le papier… sauf que ça ne marche pas comme ça ^^
La NASA devrait sérieusement penser à consulter les commentaires sur clubic pour choisir son administrateur, on y trouve tellement de spécialistes sachant bien mieux que les membres de la NASA eux même comment mener un programme spatial.
Par contre c’est le Starship de Space X et non la capsule Orion
Ca c est du commentaire tres constructif !
Il a surtout totalement raison.
Pas besoin de nos commentaires, de nombreux spécialistes ont déjà pointé ces problèmes, la NASA a continué dans cette voie, qu’ils assument au lieu de se plaindre en jouant les caliméros.
Vu comment c’est compliqué de retourner sur la Lune, je me demande si l’on ne n’est jamais y allé…
C’est surtout compliqué parce qu’ils veulent plus en sécurité (il me semble que la proba de retour était de l’ordre 0.5 lors du premier alunissage, inacceptable maintenant), pour 10x moins cher, et sans motivation politique extrêmement forte…
Celui qui se plaint en jouant les calimero c’est surtout Jeff Bezos en l’occurrence et la voie dont tu parles, c’est celle qui a permis aux USA de s’affranchir de leur dépendance à la Russie pour envoyer des astronautes sur l’ISS entre autres.
De quoi encore plus alimenter les théories du complot !
Jeff Bezos joue dans les règles… il défend son entreprise. Cela contrarie la NASA alors qu’elle savait pleinement qu’en faisant appel à des entreprises privées, elle aurait à faire à toutes les procédures qui en découlent. Elle pleure pour que les politiques interviennent et modifient les règles du jeu…
La NASA n’a certainement pas demandé à des politiques de modifier les règles du jeu, elle présente des faits contrairement à toi qui présente des opinions.
Se plaindre publiquement, c’est aussi mettre de la pression sur les politiques… mais bon ça te dépasse je crois.
Mais oui. Je suis sûr aussi que c’est un mensonge des illuminatis pour cacher l’existence de la base que les reptiliens ont sur la Lune …
Ce qu’il veut dire, c’est qu’à l’époque, on avait même pas MS DOS, le pentium 100 n’en parlons pas.
Les scanners et IRM c’était un concept.
Ils sont arrivés à envoyer des hommes sur la lune et les faire revenir avec donc du matos largement moins performant que le petit jouet pour enfant de nos jours.
Ça reste quelque chose d’absolument incroyable.
Et qui, étonnamment, n’arrive plus à être reproduit de nos jours.
C’est peut être en effet une question de sécurité, m’enfin… quand même !
Ils arrivent bien à envoyer à l’iss, ça ne devrait pas être si sorcier de faire la différence.
Après bon, c’est pas mon affaire.
Si c’est que de la sécurité, c’est pas un critère trop dérangeant pour les chinois.
Ça serait bien quand même qu’ils y retournent de mon vivant ^^
Non, il a tort. Le principe d’un forum est de donner son avis. Un avis qui n’engage que soi et qui pourra être contesté/débattu, mais un avis tout de même. Si certains se mettent à rabaisser les commentaires des autres sous prétexte qu’on est pas des supers-experts dans tel ou tel domaine, autant fermer les forums car cela pourra s’appliquer à 99,99% des commentaires.
Le mépris pour les personnes qui font l’effort de participer et le fait que cela n’apporte rien au sujet ajoute encore à la vacuité de ce genre de réponse.
Bien sûr que c’est faux. C’est à l’evidence un défi actuel et un défi pas si évident. Le reste n’est que de la propagande.
Encore une fois, la NASA ne se plaint pas, elle est factuelle. Quand au fait que ce soit pour mettre une supposée pression, ça n’est rien d’autre que ton opinion.
Mais bon ça te dépasse je crois.
Se plaindre publiquement oui, porter plainte, perdre, reporter plainte, alors que t’es en tort, non.
Blue Origin a perdu, qu’ils assument.
Et de toutes façons ça ne change rien à tout ton argumentaire. Avant que la nasa ouvre ces contrats au privé, elle n’était que maitre d’oeuvre, mais faisait tout de même appel à des sous-traitants (dont bon nombre font partie de l’alliance « National Team » dirigée par Blue Origin). Sous-traitants qui pouvaient déjà tout autant se plaindre de perdre aux appels d’offres qu’émettaient la nasa.
La seule différence c’est qu’avant tous se partagaient le gateau, avec des marges à la limite de l’indécence, des retards (facturés) à gogo, etc… Alors qu’aujourd’hui la nasa laisse le bébé aux moins d’une seule boite qui fait tout seule.