Commentaires : L'administrateur de la NASA accuse Blue Origin de retarder le programme de retour sur la Lune

Je persiste et signe. LowRun a raison!

Avoir un avis, c’ est normal. Mais avant d’ en faire part publiquement on y réfléchi a deux fois afin de se demander si le dit avis est pertinent ou non.

Il n’y a aucun fait qui préjuge d’un quelconque rabaissement. Et il n’y a pas de raison de " fermer les forums" sous (votre) prétexte (erroné) que 99,99% des commentaires sont issus de gens non éclairés. Il n’y a aucun « mepris pour les personnes qui font l’ effort de participer ».
Ces deux déclarations ne représentent que votre avis. Cela n’en fait certainement pas une vérité.

Mon support au commentaire de LowRun ne fait que confirmer ce que beaucoup n’osent dire de peur justement de se prendre un retour de commentaire tel que le votre.

Comme vous le dites si bien : ni votre commentaire ni le miens n’apportent rien au débat.

1 « J'aime »

Vous etes expert dans quel domaine pour oser ecrire ce genre de commentaire ?

1 « J'aime »

Avez vous seulement fait l’effort de comprendre mon message qui est avant tout un appel au respect des avis de chacun et à la modération dans le ton des réponses ? Tout dans votre réponse laisse penser que non, dans le fond comme dans la forme.

Merci d’apporter votre bon sens au débat. Il est toujours amusant de voir l’hypocrisie de personnes qui prétendent défendre la liberté d’expression en reprochant à d’autres de s’exprimer sans oublier de leur prêter des propos qu’ils n’ont pas tenu.

1 « J'aime »

Perso je trouve que @LowRun n’a pas tout à fait tort dans la mesure où les premiers commentaires ne sont pas réellement l’expression d’une opinion personnelle mais plutôt un jugement du type « regardez, ils se sont vautré mais moi j’aurais fait mieux », ce qui n’apporte pas plus au débat.
Une fois qu’on a dit ça, je suis quand même d’accord avec @Pecore sur le principe des forums : bien sûr que l’on doit débattre des opinions de chacun en apportant des argumentaires construits, voire des sources, mais ce n’est pas le cas des premiers commentaires.

Et moi non plus je n’ai rien apporté au sujet principal. En même temps je ne saurais que dire à ce sujet, c’est finalement assez complexe… :sweat_smile:

Bien sur Bezos joue avec les règles du marché. Après classement il est un peu mauvais joueur

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre retour constructif.
A titre personnel j’avais trouvé les deux premiers commentaires assez tranchés et pour tout dire je n’étais pas certain d’être d’accord mais ils s’agissait de l’avis de leurs auteurs. L’un reprochait à la NASA d’avoir trop fait appel au secteur privé et qu’elle ne devrait pas se plaindre de conséquences pourtant prévisibles, l’autre pointait du doigt le fait que la NASA avait souvent du retard dans ses programmes mais qu’elle ne rejetait généralement la faute sur d’autres. Il s’agissait en effet de commentaires assez sévères et orientés contre la NASA mais rien de choquant en soit.
A l’inverse le troisième commentaire était une attaque directe contre les deux premiers, ou l’auteur se contentait de traiter par le mépris les deux précédent intervenants sans expliquer le moins du monde pourquoi il n’était pas d’accord. On sentait juste le fan piqué au vif mais qui, faute de contre-argument, préférait attaquer la compétence des intervenants dans le domaine de l’aérospatiale plutôt que de leur répondre sur le fond. C’est cela que je désapprouve.
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long dans mon explication. A bientôt.

Eh bien merci pour ce commentaire,
Y’a des fois, on finit par se demander si le mépris est une forme d’expression libre sur forum et que l’on est seul à être surpris de ce phénomène.

1 « J'aime »

Dois-je rappeler qu’a eu lieu récemment une campagne de recrutement de modérateurs…mais pourquoi donc y-a-t’il eu si peu de candidatures (hormis de parfaits inconnus inscrits juste pour faire la demande), puisqu’il semble y avoir des vocations ?

Bref, les discussions sur la forme et la teneur des messages de Pierre ou de Paul n’a pas lieu d’être, et il y a la possibilité de signaler lorsqu’un message est considéré comme dérangeant.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.