Commentaires : La volonté du gouvernement français de bloquer les VPN "indésirables" bientôt mise en place... en Russie

La Russie va mettre en place une interdiction de VPN permettant de se connecter à des sites qu’elle considère comme illégaux. Ce qui est à peu de choses près ce que veulent mettre en place certains députés français.

Un amendement proposé par une poignée de députés, même issus de la majorité, ce n’est pas « la volonté du gouvernement »…

5 « J'aime »

Ni du peuple.

Meta serait « reconnue comme organisation extrémiste ». Ça, ça m’a bien fait rire.

On a des nostalgiques de la Stasi à l’assemblée ?

1 « J'aime »

La france n a rien d une democratie… on en est mm tres loin quand on sait vraiment ce qu est la democratie. Et ca se permet de faire la morale a d autres pays. La france n etait pas gd chose depuis macron elle n est plus rien

4 « J'aime »

Pourquoi ? C’est faux ?

1 « J'aime »

On peut tout « recycler » en Russie, nos déchets nucléaires, comme « nos » idées dictatoriales…

Pourquoi ? C’est vrai ?

2 « J'aime »

Tremple Poutine, Meta, la terrible organisation extrémiste, en a après toi. Brrrr… :scream:

1 « J'aime »

On pensait que Trump avait atteint le sommet de l’esbroufe et du n’importe quoi dans les déclarations, mais Poutine l’enterre haut la main. Il vient de déclarer que la mission de la Russie était de « construire un nouveau monde », et il a aussi utilisé les mots « nouvel ordre mondial », ça veut tout dire. Ce gars-là veut être le Adolf Hitler du 21ème siècle, ou quoi ? yeux

3 « J'aime »

Le discours n’est pas nouveau : Poutine s’est plus ou moins toujours posé comme l’alternative à « l’impérialisme de l’occident » et à particulier, américain. Et se présenter comme le champion des pays en voie de développement, ça c’est carrément piqué à l’URSS.

Et vu qu’en plus, ce discours marche non seulement auprès des dictateurs mais aussi de certaines populations, grâce à la corruption et la désinformation, pourquoi se priver ?

J’espère qu’un jour un pourra discuter sereinement de ce qui est différent entre la Russie et Poutine, et la France et Macron et la différence entre la stratégie de l’occident et celle des brics.
Et pas seulement se cantonner sur des personnes, sinon on n’y comprends plus rien au sens de l’histoire.

Si on dit que la France veut interdire les vpn, il faut entendre la macronie et évidemment ce n’est pas le souhait des français et c’est la même chose pour les russes.

Qu’on soit occidental ou pro-brics, comme disait Montesquieu « tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ». Donc pointer Macron ou Poutine sans se soucier des raisons (historiques) qui amène à … c’est faire de l’analyse de comptoir.
Par exemple, saviez-vous que la douma russe (l’assemblée russe) était pratiquement toute acquise à l’intervention militaire en Ukraine ? Et que le parti de Poutine était un des plus « softs », des communistes et certains de l’aile droite (y compris des opposants qui ont été emprisonnés) voulaient qu’on raye Kiev de la carte. Donc remplacer Poutine ne changera rien.

2 « J'aime »

Déjà, une « démocratie », ça ne veut rien dire. Aucun pays dans le monde est « une démocratie », car cela sous entendu ne démocratie pure et directe. Chaque pays à des composantes de démocratie, un indice démocratique, est « plus ou moins » une démocratie.

Et, navré de te contredire, mais la France en a bel et bien. Elle est classée comme démocratie pleine en 2022. Que TU ne sois pas d’accord, n’en fait, heureusement pas, une réalité.

Regardons maintenant le score de la Russie :slight_smile:

Encore une fois, nous t’invitons tous à aller faire un petit tour en Russie, et y vivre quelques années. Tu reviendras vite, très vite, sur ton propos là :

2 « J'aime »

Un VPN ne sert pas qu’à accéder aux sites « interdits ».
C’est aussi et avant tout un moyen technique pour ne pas risquer de se faire siphonner les données échangées lorsqu’on est connecté en WiFi.

Dans les faits, je suis bien peu convaincu par ce « avant tout » hein… La popularité des VPN vient avant tout du piratage et du contournement des restrictions géographiques sur le streaming, pas du besoin de se protéger les quelques fois où on se connecte à un réseau Wi-Fi public (surtout que cette protection est toute relative, perso j’aurais très très peu confiance ne l’écrasante majorité des vendeurs de VPN…). C’est pas pour rien que l’offre de VPN s’est énormément développée avec la croissance du streaming…

3 « J'aime »

C’est en effet aussi ce pourquoi il est utilisé majoritairement pour moi. Les personnes vraiment à cheval sur les données perso, au point de prendre un VPN dans l’unique but de les cacher doivent être très peu nombreuses.

1 « J'aime »

En fait avec le https on a déjà un tunnel sécurisé sur 99% des sites. Avec les navigateurs qui préviennent bien idiot celui qui, dans un café, mettra sa CB dans un site avec marqué en gros « non sécurisé ».

Du coup étant donné que le vpn n’apporte aucune sécurité à la très grande majorité des gens (je parle des vpn publiques, pas pro évidemment), on déplace simplement qui peut regarder nos données. On passe de nos FAI à des boîtes étrangères random. Donc on perd en sécurité / confidentialité…

Et clairement la grande majorité c’est uniquement pour du piratage.

Le sujet derrière tour ça est intéressant, mais c’est drôle que l’omniprésence des VPN sur internet et maintenant da s le débat publique soit du pur martelage commercial de quelques marques…

3 « J'aime »

On est plus dans cette democratie d’époque ! Faudrait arreter avec cette hypocrite egalite fraternite liberté !
Blabla aller vivre en russie, l’excuse pour faire croire que la France est belle…elle etait belle mais cest fini ! Egoisme magouilles fraternite et corruptions tout ça c’est la réalité…+ invasions…frexit

Pas faux…vpn peut on avoir confiance en eux ? Sur certains pts non !