C’est un record fou qui vient d’être établi par une voiture construite par BYD. Car celle-ci a atteint une vitesse qui frise les 500 km/h !
Autonomie : 10m.
Et un record malgré tout , ils sont forts
Bah plus ou moins la même chose qu’une chiron à Vmax quoi…
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ce record a t il été certifié ou c’est juste une annonce ?
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c’est faut puisque ce n’est pas un record
Liste des voitures de série les plus rapides au monde — Wikipédia
+de 500km/h pour une ford en 2022
Qu’est ce qui leur permet d’affirmer ça ? Autant je pourrai comprendre ce genre d’affirmation sur les performances à l’accélération, où une thermique peut être pénalisée par l’embrayage et les changements de rapport, autant pour taper une pointe de vitesse, il « suffit » d’avoir beaucoup de puissance, et ça un moteur thermique sait faire…
Et comme le souligne @tux.le.vrai , le fait est que cette vitesse a déjà été atteinte et légèrement dépassée par une voiture à moteur thermique… Pas un modèle de série, certes, mais si une voiture modifiée peut le faire, une voiture de série le pourrait aussi : il suffirait de produire en série les modifications Et de toute façon la U9 qui a fait ce record n’est pas de série non plus.
Moi je pensais surtout à la Nevera de Rimac et après recherche, ils n’ont pas l’air d’y croire :
C’est une performance. Dans la catégorie des hypercars. Ce qui est surtout notable, c’est que ce n’est pas un constructeur habituel d’hypercars. Entre Xiaomi qui claque des tours de Nurburgring a vitesse de Porsche et BYD qui va plus vite qu’une Bugatti, on peut émettre tout un tas de critiques, de doutes… mais les chiffres sont là. Les constructeurs chinois savent faire des voitures performantes. C’est un signal supplémentaire pour les constructeurs historiques.
Pas mal. Elle a un petit air de McLaren F1.
Les chiffres, oui, et si on est impressionné par une vitesse de pointe que de toute façon aucun conducteur n’atteindra jamais sur route ouverte, A moins d’être un inconscient total. Idem pour les « autoroutes allemandes sans limitation », parce que y rouler à des vitesses pareilles serait le carton assuré contre d’autres véhicules plus lents.
Motard pendant très longtemps, j’ai amplement pu constater que la plupart des conducteurs atteignent leurs limites bien avant celles de leurs voitures. En petit groupe de rapides, nous avons souvent été suivis par des automobilistes qui voulaient faire les malins et nous coller aux fesses, mais au bout de quelques virages, on ne les voyait plus dans les rétros.
Et la voiture que nous avons eu le plus de mal à semer sur une route pleine de virages n’était pas un modèle surpuissant…c’était une Lotus Seven. Light is right disait Colin Chapman, il avait entièrement raison. ^^
Résumé
Ariel Atom vs Corvette Z06 600cv. Le pilote de la Corvette est bon aussi, mais il n’arrive pas à semer l’Ariel malgré sa puissance supérieure (quand le pilote de celle-ci lui fait signe de dépasser, à 4:30. Le rapport poids-puissance, voilà le secret, il ne sert à rien d’avoir 1.000 cv si la bagnole pèse 2 T, elle ne sera jamais aussi réactive et maniable qu’une autre moins puissante mais bien plus légère.
La Ford GT n’est pas une voiture de série.
« Jusque-là, on pouvait simplement citer la Chiron Super Sport 300+ de Bugatti, qui avait réussi à atteindre en 2019 la vitesse de 490,48 km/h sur la piste allemande d’Ehra-Lessien. »
Non, le record de Bugatti n’est pas sur une voiture de série, mais sur un prototype (fait avec Dallara).
La Chiron Super Sport est bridée à 440.
Là non plus c’est pas une version de série : " Il faut dire que sous le capot, on peut retrouver un appareillage titanesque, avec « quatre moteurs ultra-haute vitesse pouvant atteindre 30 000 tr/min et délivrant une puissance totale de plus de 3 000 chevaux ». Pour comparaison, la version de série présentée durant l’été 2024 délivre elle une puissance de 1 287 chevaux. D’autres améliorations ont aussi été apportées aux suspensions et aux pneumatiques pour permettre ce record."
Je ne dis pas le contraire.
La YangWang U9 Xtreme non plus, alors. Version spéciale et limitée à 30 exemplaires, on ne peut pas vraiment appeler ça une voiture de série. Mon hypothèse est que la marque va mobiliser d’importantes ressources pour les fabriquer et qu’il ne serait pas possible de la produire en grande série, même vendue très, très cher. ^^
Bref, c’est une vitrine technologique et il est probable qu’aucun de ses composants ne se retrouvera dans les modèles grand public.
Du coup, quel était l’intérêt de rappeler que les records de la Chiron et de la Ford GT n’étaient pas faits par des modèles de série, si ce n’est par opposition au fait que celles de BYD serait un modèle de série ? D’autant que personne n’a dit qu’elles l’étaient, ni dans l’article, ni dans les commentaires…
Le Wiki que cite Tux indique que c’est le record (Ford GT) pour une voiture de série.
Pour la Chiron, personne ne l’a encore dit ici, mais depuis des années, depuis leur performance en fait, on lit et entend partout et tout le temps que le record de Bugatti est avec une voiture de série.
Pour l’instant le record est avec la Tuatara (même si elle ne mérite pas d’être cité, vu la malhonnêteté de l’entreprise, mais c’est un autre débat).
Faut pas se limiter au titre, sur la page ils distinguent bien une liste de voitures de série, en précisant la définition choisie ("Le terme « voiture de série » est indéfini ; il s’applique ici aux véhicules ayant été produits à au moins trente exemplaires. ") et une liste de voitures de petite production, avec le nombre d’exemplaires. 1 pour la Ford GT Badd GT, 30 pour la Chiron Super Sport 300+ (qui du coup en théorie rentre en fait dans leur définition de voiture de série, mais je suppose qu’elle est restée dans la catégorie des petites production car pour atteindre les 490 il faut la débrider).
Justement, il est indiqué " La voiture de série la plus rapide au monde est la [Bugatti Chiron SuperSport 300+] avec une vitesse de pointe de 490 km/h."
Et " La liste des voitures de série les plus rapides au monde répertorie les records de vitesse établis de manière chronologique par des voitures de série non-modifiées et non-préparées"
Ce qui est faux, la Ford GT est une version modifiée.
D’autant que pour la Venom… elle n’a pas été testée. Donc bon, un wiki avec autant d’erreur n’a aucune valeure.
Bugatti débride leur voiture maintenant ? Aux dernières nouvelles non, ils les brident justement par sécurités (pneus, freins etc, et surtout personne ne les utiliseras à fond).
Et elle n’est pas dans " La liste des voitures de série les plus rapides au monde" justement… Regarde bien la page, il y a une section « Liste », ça c’est la fameuse liste, et la Ford GT n’est pas dedans. Elle est dans une section « Autres », un complément d’information, mais pas la liste elle même.
Pas testée, et c’est bien précisé sur la page Wikipedia… Donc là encore pas d’erreur.
Bah pour le record, oui, ils ont utilisé une version débridée…