Commentaires : La voiture électrique reste vue comme un véhicule "pour les riches"

Une étude réalisée dans 16 pays révèle que, pour plus de 70 % de la population, la voiture électrique revient plus cher que les modèles traditionnels, même en tenant compte de ses frais moindres sur la longue durée.

C’est une étude à la con !! En gros c’est uniquement basé sur ce que pense les gens ?!! Au lieu d’aller comparer directement les prix et calculer les coûts de consommation des véhicules…

le principal problème des voitures électriques est que soit on est citadin et elle est efficace ( petits trajets, beaucoup d’arrêt, basse vitesse -> économique ) mais il faut un garage avec une prise ce qui n’est pas la majorité des gens, soit on est en dehors de la ville et sa consommation à haute vitesse ( autoroute principalement ) et sa petite autonomie là rende peu efficace.
2eme problème la durée de vie des batteries qui est largement trop reduite pour la majorité des acheteurs de vehicule.

Le principal soucis vient en effet du prix d’achat, de la location des batteries et de l’utilisation trop restrictive (autonomie). Les voitures les moins chers sont tellement petites qu’elles ne sont pas pour tout le monde (surtout les parents).

Trop chère, peu pratique, polluante (oui oui…) et en plus ils vont foutre la planète en l’air ainsi que notre santé avec leur cobalt pourris… Ah je ne doute pas qu’ils vont s’en mettre plein les poches mais ça c’est une autre histoire. Bref, copie à revoir entièrement.

C’est surtout les véhicules les plus polluants au monde… peut être pas de CO2 au pot d’échappement mais des centrales nucléaires et au charbon pour produire électricité de ces voitures.

un simple constat sur le cout
location de la batterie : 100€ / mois
duite a un appel d offre pour des cjargeurs dans la copro : location de la borne : entre 70 et 100€ par mois
cout de l electricité a ajouter

juste avec les locations sans avoir commencé a charger, c est le double de mon budget carburant !!!

si on ajoute le surcout de la voiture.
voiture qui doit reponde a tous les usages possibles car on en achete rarement 2 par personnes (deplacement trajet long pour les vacances ou voir la famille, et de bonne taille pour mettres des valises, possette lit parapluie. en effet la voiture electrique sera limitée a une petite partie de la population.

un jour peut etre quand les batteries seront plus autonomes et se chargeront en 5 minutes pour un cout equivalent ca se democratisera.

mais en ces periodes de baisse de pouvoir d achat ( taxes, impots, inflation a plus de 2%) changer de voiture pour une plus chere n est pas la priorité des foyers.

C’est une étude sur les attentes des consommateurs, c’est important pour comprendre l’évolution du parc et éventuellement prendre des mesures (constructeurs, gouvernements, …).
Une étude des prix de revient, il suffit d’aller sur n’importe quel site d’essais auto pour en trouver, là ça serait inutile…

C’est bien tu corresponds pile au résultat de l’étude! ;-D
Pour la pollution, quelles sont tes sources? La pollution à la roue d’une électrique est bien inférieure à une thermique dans toutes les études que j’ai lues, même chez les chinois ou les allemands qui abusent du charbon dans leur mix énergétique.
Après, c’est sur que c’est très polluant, ça l’est quand même moins, et vivre est polluant!

“En gros c’est uniquement basé sur ce que pense les gens”
C’est le but de l’étude justement. Pour faire un calcul, il y a pas besoin d’étude très poussé.
Par contre, pour avoir le décalage entre ce que pense les gens et la réalité, la c’est intéressant.
Cela veut dire qu’il y a un effort de communication pour montrer aux gens que ce qu’il pense est faux.
Par exemple c’est très intéressant sur l’immigration entre le ressentit du % d’étrangers, et le % d’étrangers réels.

Personnellement, j’ai un box sous-terrain fermé, mais pour installer une prise il faut l’accord de la copropriété et que l’installateur respecte certaines règle.
Au niveau du prix du véhicule, avec un salaire en dessous des 2 000€ Brut, rare sont ceux qui pourront s’en procurer une.

Pour ma part j’aimerais une moto électrique (entre 15-20k€) pour faire maison-boulot mais il faudrait que l’entreprise installe des bornes sur le parking afin que je puisse la recharger car je n’ai pas de prise à dispo.

la bonne solution, c’est l’hydrogène depuis longtemps, mais cela n’enrichit personne…alors on continue à faire de la daube pour entretenir ceux qui ont déjà tout et appauvrir “ceux qui ne sont rien”

@kisskool
C’est sur qu’une électrique n’est pour le moment qu’un marché de niche, de même que le monospace pour les familles qui ne cèdent pas à la mode du SUV, le diesel pour les rouleurs sur de longs trajets, les coupés pour les amoureux des balades au vent ou les vieux beaux de la côte d’azur ;-), etc.

Quand on cherche une deuxième voiture, que l’on a une maison individuelle et que l’on fait pas mal de km régulièrement, l’électrique est rentable.

Par exemple (le mien que je connais le mieux!), tu fais 200km par jour, tu compares une Clio diesel dci 120 qui fait du 4.1 l/100 à 15000€ chez un importateur (ma voiture actuelle) à une Zoe 17000€ (essayée une semaine sur le même trajet cet hiver, le pire scénario), ou bien en achat batterie à 17000+8900=25900€

  • 4.1/100 (conso au km) * 50000 km * 1.5€/l = 3075€ par an
  • 119€ (location batterie) * 12 + 210 (nb de recharges par an) * 2€ (cout recharge) = 1848€ par an => différence de cout Zoe/Clio amortie en 2 ans, sans compter les frais annexes plus faibles en électrique (entretien, pneus, plaquettes, assurance, presque divisé par deux d’après un collègue “électrifié”).
  • 210*2€ = 420€ par an => amortissement en un peu plus de 4 ans.

Non, l’hydrogène ne fait que déplacer le problème de la pollution et ne change rien à l’utilisation des énergies fossiles. Je pense même que les pétroliers ne rêvent que de ça!
Renseigne toi sur les processus industriels de génération d’hydrogène. L’élément de base reste le pétrole et il faut plus d’énergie au total (donc plus pétrole et de CO2) pour faire un km avec de l’hydrogène qu’avec une voiture essence ou diesel. Le jour ou l’on fera de l’hydrogène à partie de l’eau de mer avec des EPR, alors peut-être que cela sera meilleur écologiquement…

“Trop chère, peu pratique, polluante (oui oui…) et en plus ils vont foutre la planète en l’air ainsi que notre santé avec leur cobalt pourris… Ah je ne doute pas qu’ils vont s’en mettre plein les poches mais ça c’est une autre histoire. Bref, copie à revoir entièrement.”

La famille Al Saoud vous remercie d’avoir relayé gratuitement les FUD pétrolier :slight_smile:

  • trop chère : ça dépend pour qui, les gros rouleurs quotidiens comme les taxis y passent massivement dans le monde entier, c’est qu’ils s’y retrouvent…

  • peu pratique : coffres immenses, super nerveuses, recharge domestique (ça, c’est une praticité dure à abandonner quand on rend son VE à la fin 'une LLD et qu’on redécouvre les peines de la pompe à essence) . J’imagine que vous parlez de “lusage maximal” le sacro-saint départ estival en vacances… ben 99% des jours, vous ne partez pas en vacances, mais à moins 300 bornes.

  • polluante : juste 10 à 15 tonnes de co2 en moins sur la durée de vie (création de la batterie comprise) , en gros la pollution de votre véhicule actuel vous indiffère.

  • y’a du cobalt ? et le platine de votre pot catalytique ? apprenez que le cobalt a été divisé par 8 en usage dans les batteries 2018-2019, que 26% des terres rares qu’on aime tant regretter ne sont ni rares, ni consommées par certains VE (zéro terre rares dans une zoé par exemple) mais majoritairement par les filtres des voitures… thermiques , et dans les batteries des hybrides (Lanthanes …) absent dans les véhicules électriques, Or toutes les thermiques seront des hybrides light à très court terme.

“location de la batterie : 100€ / mois
duite a un appel d offre pour des cjargeurs dans la copro : location de la borne : entre 70 et 100€ par mois
cout de l’électricité a ajouter
juste avec les locations sans avoir commencé a charger, c est le double de mon budget carburant !!!”

En recharge domestique tu n’as pas besoin d’une borne, mais d’une prise VE, ça s’appelle GreenUP et ça coute 200 balles AVEC le matos tableau électrique. Désolé que tu te fasses arnaquer par ton syndic qui te la refait à l’envers en 3 mois !

Cout de l’électricité : j’en déduis que tu consommes environ 100 balles de GO par mois actuellement. ça fait quoi ? 1400 kms par mois, tu es sous les 20 000 kms par an donc OUI il n’est pas rentable d’y passer dans ton cas précis en location batterie. Saches que pour la facture de jus “pure” tu en aurais eu pour moins de 30 balles

La batterie est garantie entre 160000 et 20000km. Les derniers models Hynudai affichent presque 500km d’autonomie réelle.

Le bilan n’est pas parfait, mais bien meilleur que les véhicules thermiques

On peut continuer à améliorer la production de la batterie. Le véhicule thermique à une marge de progression faible.

L’hydrogène a un bilan (rendement) mauvais. Entre l’acheminement et la production de l'hydrogène, tu pers beaucoup d’énergie.

@philhouse.
tout le monde n a pas une maiso individuel avec deux parking ou les moyens pour simplement achter 2 voitures.
en ville c est appartement avec 1 parking en sous sol ou il n existe paa d infrastructure electrique pour acheminer des lignes suportant l amperage neszessare pour alimenter les voitures.
il daut des prise individuellez. nominative avec abonnement sur la prise et securise pour que n importe qui ne se branche pas dessus.
juste les travaux d instalation en copro coutent une blinde.
les bornes ne sont pas un simple kit de branchement pour maison individuelle.