Commentaires : La voiture électrique a-t-elle convaincu ses propriétaires ? Pas vraiment, si on en croit cette étude

Quand l’état va mettre sa place sa taxe au km pour compenser le manque à gagner (l’électricité est taxée à 23% tandis que l’essence l’est à 60% et en prime, tu consommes moins avec une électrique), la vente des électriques va se casse la figure.
Il ne restera que les côtés pas pratiques et plus aucun avantage financier.

Les rares mécontents sont ceux qui se sont faits endormir par les promesses des vendeurs et de bons candidats aux arnaques.
Quand on achète un véhicule (électrique, hybride ou à carburant) on se renseigne sur ses qualités et ses défauts pour vérifier qu’il nous correspond. Quand on passe au VE, on vérifie en plus que l’on a toutes les conditions réunies (distance d’une borne si on ne peut pas recharger chez soi, durée de la recharge, autonomie au quotidien, réseau de recharge à proximité…). Exactement comme celui qui souscrit un crédit et qui ne lit pas les conditions, les couts, les assurances…
Il y a qq mois j’étais à une borne de recharge rapide et un couple est arrivé avec un hybride rechargeable sans savoir que le véhicule ne prenait que du 7 (220v) ou 11Kw (en 380v) ! Cela ressemble à un achat d’impulsion.

1 « J'aime »

Le tout en ayant bien des œillères sur :

• Le fait qu’un véhicule thermique a aussi des frais d’entretien (au bout de 10 ans, on évoque l’embrayage, les courroies…) qui une fois mis bout à bout compensent certainement une batterie
  • Le fait que les taxes vont continuer à augmenter aussi sur le carburant
  • Que le carburant « fossile » reste un produit beaucoup plus spéculé, avec une forte dépendance étrangère, que ce qu’on peut espérer en électrique.

Puis les batteries d’électriques qui ont 10 ans sont pas toutes mortes. Il y a plein de cas de gros rouleurs qui ont perdus 12/15% d’autonomie en environ 10 ans sur des Model S, sachant que c’est sur les premières années qu’elles perdent le plus.

Le seul truc vraiment risqué actuellement, c’est la forte décote en occasion, à cause de la concurrence qui s’intensifie et des nouveaux modèles qui nécessitent plus forcément d’acheter un segment D ou supérieur (Model 3) pour avoir un véhicule principal viable (aka ~450km WLTP et charge >100kW).

1 « J'aime »

j’ai vecu plus de 10 ans en centre ville, si tu penses que le fait d’habiter en centre ville dispense d’avoir un vehicule, serait temps de vivre. si t’es celibataire et que tu sort jamais, OK, sinon tu m’explique comment tu fais ton plein de course pour la famille, comment tu vas voir papi / mamie etc…

C’est surtout un problème politique, des normes de prises auraient du être imposées à tous les constructeurs.

Faux : c’est dans le PIRE des cas. Elles durent en général bien plus longtemps. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont en général couvertes par une garantie de 8 à 10 ans…

70% des VEs vendus en 2011 (il y a 13 ans) ont toujours leurs batteries d’origine…

Other than the two notable cases of manufacturer warranties, the oldest models in our fleet see the highest percentage of battery replacements. However, it is important to note that the cars in the Recurrent fleet may skew newer than the average age of cars on the road. This is especially true for the Nissan LEAF, since early models lack the telematic services that we use for our data connection.

We saw increased numbers of non-recall battery replacements in:
2011 - 30.00%
2012 - 15.94%
2013 - 9.81%
2014 - 6.81%
2015 - 3.90%

Et c’est plus le kilométrage (et le nombre de recharges, lié à la distance parcourue) qui a un effet. Le consensus a l’air d’être vers 320 000 km.

The average lifetime mileage of an ICE vehicle is about 133,000 miles. While experts estimate the average EV battery will last around 200,000 miles, some manufacturers already promise much more than that.

La prise Type 2 est standardisée depuis 2013 dans l’UE

4 « J'aime »

Aucune source/données sur « l’étude ». On ne sait pas grand chose, le lien de mckinsey c’est juste une transcription d’un Posdcast de Novembre 2022.

On dirait que l’article ici par de cette « étude », si celle ci n’est pas robuste ou qu’on ne peut pas savoir si elle l’ait alors tout tombe a l’eau.

Est-ce qu’on à le questionnaire, la méthode de sélection de l’échantillon, les corrections effectuées, la taille de l’échantillon Fred Delavie ?

C’est le cas depuis 2013 dans l’UE. Il y a deux types de prises autorisés, mais elles sont compatibles, la prise combo CCS 2 étant simplement une extension de la prise type 2 : une voiture en CCS 2 peut se brancher aussi en type 2, et dans l’autre sens, qui physiquement ne rentre pas (un câble CSS2 ne rentre pas dans une prise type 2, à cause justement de l’extension), la règlementation impose qu’une borne CCS 2 propose aussi une prise type 2.

1 « J'aime »

Cette tendance est encore plus marquée aux États-Unis, où 46 % des propriétaires de véhicules électriques envisagent de revenir aux moteurs thermiques

Mouais, je me demande quelle marque de voiture électrique ces gens insatisfaits ont eu. Ça serait intéressant de savoir si c’est l’électrique qui les rebuttent ou le fait que la marque soit de mauvaise qualité.

Bonjour,

ça limite drastiquement le publique!
Si on rajoute le prix des véhicules, pas sûr que la voiture personnelle électrique a de l’avenir.

1 « J'aime »

j’ai lu l’étude de l’agence deloitte et lu l’article de Mc Kinsey qui est une interview pas une étude.
je ne trouve pas vos chiffres…pourriez vous préciser les sources?
merci

Perso 2500 km par mois. 2 petites recharges par semaine à la maison en heures creuses pendant que je dors. 25-30 euros les 1000km. Borne et installation offerte. Les quelques grands trajets que j’ai pu faire supérieur à 600 km suis allé sur un chargeur tesla. 30 min de pause et c’était reparti. Tout est indiqué sur l’écran les bornes les dispo, l’autonomie au départ et au retour. La voiture chaude le matin et dégivré en hiver. Bref j’en suis très très content pour ma part. Mégane e-tech.

2 « J'aime »

Si tu n’es pas satisfait de ton choix de véhicule, c’est que tu t’es trompé dans ton choix…
Un Ve en 2eme véhicule m’aurait totalement donné satisfaction, mais quand mon épouse a acheté sa dernière voiture en 2019, c’était au choix, une zoe ou une zoe :roll_eyes::roll_eyes:.
En véhicule unique, ce ne sera pas avant 2028-2030 en fonction de mes besoins du moment .
Aujourd’hui, si j’avais un ve, je ferais environ 70% de mes charges en dehors de mon domicile, donc hors de question. ( 250kms/mois autour de mon clocher et 15000kms/an au total)…
Il ne faut pas oublier que lorsque tu pars de chez toi, il y a le trajet ( 30 minutes tous les 200-250kms, c’est peut-être encore acceptable, sous réserve que les bornes fonctionnent) , mais il faut encore ajouter le temps perdu arrivé à destination, parce que tu n’est plus chez toi…
Les hôtels, les locations, la famille, rien n’est prévu, il faut aller compter les corbeaux à la borne 22kw du village ( si elle existe).
J’ai un ami repassé du Ve au thermique pour la simple raison économique, mais il garde un bon souvenir de sa zoe…( aujourd’hui en diesel pour tirer caravane et petits enfants).

@freddelavie : titre un peu racoleur et contraire au résultat de l’étude non ?

Au final, 71% des proprios ne reviendront pas au thermique, soit une écrasante majorité, et malgré DES pays où le réseau de recharge est manifestement problématique - alors pourquoi titrer/suggérer l’inverse « La voiture électrique a-t-elle convaincu ses propriétaires ? Pas vraiment, si on en croit cette étude »

ça ne fait qu’alimenter l’anti-buzz du boomer lambda qui n’en attend pas moins et qui ne va pas calculer que ces 29% d’insatisfaits « mondiaux » dissimulent 80 à 90% de satisfait dans TA zone de lectorat ?

non ?

3 « J'aime »

Bonjour,

En même temps les gens qui achètent une voiture électrique sont des personnes soient séduites par ces produits, soient OK pour le tester. En plus, au prix du produit, il y a une barrière psychologique de dire « mince je me suis trompé dans mon achat ».
Le meilleur chiffre est le nombre de véhicule neuf vendus aux particuliers et le même chiffre pour les véhicules d’occasion.
Ce sont de bons indicateurs de la santé de ce marché et de l’intérêt de cette technologie.
Malgré tout cela reste à l’heure actuelle un marché de niche et qui mettra du temps à remplacer la voiture personnelle thermique.
Pour ma part je pense que l’on arrivera jamais au remplacement de la voiture thermique personnelle par une véhicule personnel électrique.
D’autres solutions vont devoir être imaginées.

En France, on est actuellement à environ 20% des ventes de véhicules neuf, donc ce n’est plus franchement une niche.

2 « J'aime »

Peut-être qu’il faut lire ce qui est écrit…

Je peux comprendre que les citadins purs et durs refusent les véhicules électriques puisqu’ils ont l’infra pour aller travailler tous les jours sans véhicule.
Idem, très compliqué pour eux de charger le VE sur une borne privée et donc d’avoir des prix intéressants pour leur charge.
Je ne rentre pas dans le détails de tes raisons de te déplacer, je pense qu’elles sont justes et qu’il y en a encore d’autres. J’essayais juste de faire comprendre aux citadins que les habitants « du dehors » sont très certainement sur d’autres conditions, sans bus, sans trains, mais avec une borne perso.
Et merci pour le « serait temps de vivre », j’ai 57 ans, 18 ans à la montagne, puis 9 ans en ville (regrets éternels) et enfin les derniers 30 ans à la campagne (que du bonheur)

La réalité c’est que les voitures electrique ne repondent pas aux besoins de la plupart des gens.

Il y avait deja des voitures electriques avant les aides et les annonces de fin du thermique, et c’etait un produit de niche.

La situation actuelle est inchangé du point de vue de l’interet des clients.

Si les clients portaient un reel interet, les constructeurs n’auraient pas attendus pour develloper leurs gammes !!

La vérité c’est que c’est par contrainte, plus ou moins dissimulée qu’on essaye de faire migrer, contre leur volonté, les clients.

Ce n’est pas une situation d’avenir, ca ne peut pas tenir dans le temps.

Les produits a succes sont ceux qui ont des clients qui les veulent. Pas des clients artificiels / forcés.

Ca ne fonctionne pas, et c’est voué a l’echec. Un bon produit reponds a un besoin des clients.

Les constructeurs en feront les frais, tot ou tard.

On t’a déjà expliqué plus d’une fois le pourquoi. Alors, petit QCM pour que nous comprenions mieux ton fonctionnement :

a) trop difficile à comprendre
b) trop envie de troller
c) mémoire de poisson rouge
d) ne sait pas

1 « J'aime »

e) Les 4 à la fois :rofl:

1 « J'aime »