Plus silencieuse, moins polluante en roulant, plus sécurisante, la voiture électrique séduit chaque année un peu plus de conducteurs. Pourtant, selon une récente étude, tous ne sont pas convaincus. Pire, ils seraient un tiers à vouloir faire machine arrière.
La voiture électrique a-t-elle convaincu ses propriétaires ? Pas vraiment, si on en croit cette étude
Appeau, appeau, appeau… Atrolls…
ils seraient un tiers à vouloir faire machine arrière.
C’est tellement beauc…ou pas.
2/3 de convaincus, c’est mieux que « pas vraiment » non ?
C’est au moins du « pas tous »
ils seraient un tiers
Environ 30 % des conducteurs
Environ 29 % des propriétaires actuels de véhicules électriques
À ce rythme j’ai cru qu’ils allaient tous changer d’avis avant la fin de l’article !
Le constat est le même qu’au départ.
Si pour faire de petits trajets quotidiens et équipé chez soi d’une borne de recharge c’est plutôt un bon investissement.
Dans tous les autres cas c’est la marde.
A priori l’étude est internationale, donc elle n’a pas trop valeur en synthétique comme ici.
Aux États-Unis, le carburant coûte environ 2 fois moins cher que chez nous, avec un salaire moyen plus élevé. Donc évidemment que l’apport de l’électrique est bien moins marqué chez eux.
Dans d’autres pays d’Europe, c’est l’infrastructure de charge est bien moins développée qu’en France, encore une donnée qui fait fluctuer le taux d’acceptation de l’électrique.
En revanche, faut avouer qu’en Europe on ne fait que mettre des bâtons dans les roues de l’électrique depuis le début, c’est pas étonnant qu’il y ai un certain rejet. On y est entré par le PHEV mal utilisé en niche fiscale, on a enchaîné par les discours alarmistes sur les batteries (sécurité, écologie…), saupoudré par l’opacité des tarifs de recharge hors domicile, le tout avec une complexité pour comprendre les aides pour l’installation de bornes en copropriété (parking collectifs). Pour couronner le tout, on est toujours dans l’incertitude sur l’arrêt effectif du thermique en 2035.
Par contre bizarrement, tous ceux qui sont passés sur des choix électriques « réfléchis » autour de moi (PHEV en Golf GTE ou Mitsubishi Outlander, EV avec une diversité de Model 3, Model Y, MG4, iX1, e-2008, 500e…) ne semblent pas évoquer de regrets de leurs décisions. Le seul que j’ai vu rebasculer en thermique, il est passé d’une Audi RS e-tron à un RSQ8…
Ouais mais rouler en étron aussi, ça doit pas être facile tous les jour (oui trop facile et nulle, je sors )
Logique les chargeurs rapides ne sont pas aussi rapides qu’une pompe à essence. Trop de temps perdu.
Les rares personnes passées à l’électrique qui n’en n’étaient pas content que je connaisse étaient des gens qui ont acheté sans vraiment se renseigner sur ce qu’ils achetaient.
Avoir la possibilité de charger à coup sûr à la maison (pas une borne partagée pour 10 VE dans une résidence), est pour moi le seul impératif.
Pour le reste, au quotidien aucun soucis. Pour les longs trajets, le réseau s’est vraiment densifié en France et avec les applis type ABRP, ce n’est pas bien compliqué. Ça peut être une contrainte sinon va en vacance dans une zone blanche mais à côté de tous les avantages le reste de l’année, on peut clairement faire un effort.
pour les longs trajets, il reste malgré tout des problemes:
- le temps de charge, qui peut etre trop long pour certains
- le nombre de borne et leur disponibilité (pannes etc…)
ces 2 facteurs se cumulent lors des periodes d’affluences, en effet contrairement a une pompe, 1 vehicule immmobilise une station de charge pour 1 ou 2h… donc les files d’attente…
le probleme des VE c’est qu’ils nous sont imposés (via baisse artificielle de leur cout + hausse artificielle des alternatives thermiques, interdictions de circulation etc…), et pas un besoin. et en plus avec des contraintes nombreuses.
ca ne peut pas bien se terminer.
Je fais le plein de ma thermique environ une fois part mois pour 500 Km effectués.
En effet, trop de temps perdu à recharger pendant mon sommeil une fois où deux le mois si j’avais une électrique
je le dis depuis toujours, la ve c’est un marché de niche pour quelques rare personnes.
Malgré de matrixage de la population a coup de propagande relayé dans les médias, les pub et les mensonges du gouvernement, ainsi que la réglementation punitive envers les thermique (zfe, malus, interdire le diesel…) le gros des ventes oui le gros des ventes se encore et toujours sur le thermique.
Je remarque que après des années d’article pro ve, la ligne éditorial de clubic à changé depuis quelques mois et est enfin devenu plus objectif sur cette technologie.
Avec des articles qui ose enfin la critique.
Les seuls ve que je vois c’est sur google map les milliers de VE qui pourrissent dans les ports en europe et en chine car personne n’en veux.
Jolie Taycan dans la photo d’entête.
Avoir la possibilité de charger à coup sûr à la maison (pas une borne partagée pour 10 VE dans une résidence), est pour moi le seul impératif.
Passé à un VE il y a quelques semaines, pour l’instant je me passe bien du chargeur à la maison. C’est un confort, mais pas indispensable - tant que le VE a une autonomie de quelques centaines de km.
Par chance il y a un superchargeur Tesla ouverts à tous à quelques minutes de chez moi, et je peux faire mes courses en même temps.
Sauf erreur de calcul, l’installation d’un chargeur maison ne serait rentable qu’après 77 000km dans mon cas (prix install + prix kWh imposé par le syndic - je ne suis pas en France).
Sauf que sur autoroute, aucun intérêt de recharger une heure ou deux. Les planificateurs privilégient deux ou trois arrêts de 5 à 10 minutes qu’un gros d’une heure. La plage de batterie ou la recharge est le plus rapide est entre 20 et 60% en gros selon les modèles. C’est là où tu va charger au max de ce qu’il est possible de faire avec la borne et ta voiture. Même sur une borne ultra rapide, passer de 80 à 100% sera ultra long et donc sans intérêt sur autoroute.
Du coup ça rallonge certes les trajets mais pas tant que ça. En thermique de faisait déjà une pose pipi/café tous les 200km.
Dans le cas de gros rouleurs (100-200km par jour), c’est aussi très intéressant:
plus besoin de passer à la pompe chaque semaine, très économique, confort, …
Je faisais 40000km par an pour le boulot, ma Zoé était parfaite pour ça.
Sur les longs trajets ça se discute mais dans la majorité des cas, les pauses de 10min toutes les 2 heures peuvent suffire. Pour tous les jours, c’est au contraire un gain de temps, les 30s de branchement / débranchement par jour ou tous les 2 jours sont bien plus simples et pratiques que les 15min à la pompe chaque semaine ou 2 semaines!
Pour moi aussi, c’est la condition indispensable du VE: il FAUT une recharge fiable à domicile (ou éventuellement sur le lieu de travail, mais on est tributaire d’un tiers avec des variations de prix, de disponibilité), sinon c’est une tannée.
Heureusement qu’il ne reste plus de 106 ou de Clio électrique (batteries au plomb avec une autonomie ridicule et des temps de charge monstrueux)!
Je ne connais pas de véhicules demandant 2h de charge. Il y en a? Pour les files d’attente, ça m’est effectivement déjà arrivé d’attendre une dizaine de minutes, peut-être 2 ou 3 fois. Mais cela reste jouable. Le problème c’est qu’il faut que le conducteur reste dansla voiture…
On peut espérer que cela va s’améliorer, le développement des bornes est plus rapide que la progression du parc de VE. Et c’est déjà pas si mal actuellement.
Sur ce tiers d’utilisateurs insatisfaits, combien sont des gens au pouvoir d’achat limité qui ont dû se contenter d’un modèle premier prix à l’autonomie ridicule? Quant au manque de chargeurs disponibles, c’est un problème de chargeurs disponibles, pas du concept de voiture électrique. Le passage au tout électrique c’est dans plus de dix ans. Les modèles auront largement le temps de s’améliorer et de baisser en prix, et le réseau de recharge sera amélioré. Ce genre d’étude ne sert sert pas à grand chose à part apporter de l’eau au moulin de tonton Raoul aux repas de famille.
Les temps de charge en choisissant le bon modèle, c’est devenu quand même raisonnable (mais oui, ça reste un effort à faire).
En revanche voir une borne rapide occupée par un PHEV qui va charger péniblement pour récupérer 50km quand dans le même temps t’en aurais repris 5 fois plus, ça peut agacer et c’est compréhensible.
Perso je crois beaucoup à la solution de Nio avec le battery swaping. Les dernières V4 font ça en 2min44, période pendant lesquelles t’as les autres batteries qui rechargent pour les clients suivants.
J’y vois aussi la possibilité de changer la capacité de sa batterie en fonction de son besoin : tu pars avec 90kWh, tu t’arrêtes en route pour swapper pour une 70kWh, puis sur ta destination tu swappes de nouveau pour une 40kWh qui fera très bien tes trajets à destination.
Déjà dit dans un de mes précédents posts, mais son ma propre électrique, je n’ai chargé sur une borne rapide que 2 ou 3 fois en 40 000 km.
Le reste, c’est « je rentre dans mon garage et je branche la prise si besoin ». Alors qu’avec une thermique, il faut aller à la station service chaque semaine (tous les 500 km).
Comme quoi, chacun sa vue selon sa situation…
C’est fou quand même de lire ça (« quelques rares personnes »).
Peut-être qu’il faut remettre dans le contexte de « où habitent les personnes » ?
Soit c’est à la campagne, et dans ce cas il y a des chances que le possesseur puisse avoir sa propre borne chez lui.
Soit c’est à la ville, et dans ce cas (je schématise volontairement à outrance), la personne n’a pas besoin de voiture puisqu’elle a une infrastructure de transports en commun à dispo.
Autour de moi, et c’est tout à fait franc, plus de la moitié d mes mes collègues / amis / voisins sont passés à l’électrique. Par contre, on habite tous à la campagne / petite ville et on a tous soit une villa individuelle, soit une appart en PPE avec place de parking privé.
Donc le « quelques rares personnes »… j’en suis pas si sûr…
? D’où sort ce 50 euros ? Il faudrait payer 2 euros le kWh.
Je suis entre 6 euros et 10 chf aux 100km en utilisant des chargeurs extérieurs.
Trop cher a l’achat et au moindre acvident direction la casse, non c’est vraiment pas une bonne affaire ces poubelles chimiue
100% d’accord avec vous, ces voitures sont en plus jamais rentable car au prix des batteries qu’ils faut changer tous les 10ans (dans le meilleurs des cas) et si je rajoute les futurs taxes qui vont venir compenser la ticpe, les francais se font bien avoir