Commentaires : La voiture électrique à 100€/mois dès 2024 : êtes-vous éligible?

Bruno Le Maire vient d’annoncer la mise en place pour 2024 d’une nouvelle mesure qui offrira la possibilité de s’offrir un véhicule électrique pour 100 euros par mois.

Magnifique…
Bon 14000 euros j imagine que c est brut ? donc un bon gros salaire de 900 balles par mois net ?
Effectivement 150 euros par mois (soit 16,5% de leur salaire) pour une voiture électrique je suis certain que ces personnes déjà en difficulté vont être séduites… et vont courir chez le concessionnaire se faire coller un bon petit leasing…

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14000, c’est le revenu fiscal de référence , donc environ 1250€ net à payer mensuel. ( ou 1295 net imposable environ)

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Une fois de plus la classe moyenne peut aller se faire foutre, génial.

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Que du vent. Ces politiques sont vraiment déconnectés de la réalité. Ils s’imaginent que le peu de gens qui pourraient profiter de cette offre vont se précipiter chez le premier concessionnaire venu alors qu’il ont déjà bien du mal à boucler leurs fins de mois. De surcroît, la plupart habitent en HLM ne disposant que de simples places de stationnement voir aucune. Quizz de la recharge ???
D’un autre côté pour arriver à proposer de tels véhicules à ce tarif ces derniers doivent nécessairement être assemblés en Chine à l’image des Dacia Spring. Pour le rapatriement de la production en France c’est mal barré…
Encore de grosses annonces pour faire le buzz qui n’auront qu’un résultat médiocre.

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C’est exactement ce que je me suis dit en lisant l’article. Ce n’est ni plus ni moins qu’une mesure electoraliste, un pur effet d’annonce.

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Il faudrait la réserver à ceux qui travaillent, je précise que je ne bosse pas.

Ça rappelle les différents prêts immobiliers à taux zéro du gouvernement : ça a toujours été des montants faibles avec des conditions lunaires, revenu fiscal très faible, achat très important… le genre de dispositif quasi inapplicable mais c’est pas grave, on a crié sur tous les toits qu’on aide les Français !

« La voiture électrique à 100€/mois dès 2024 : êtes-vous éligible? »

Que les clodos lèvent le doigt !.. ( C’est sarcastique, je précise )

Suis-je le seul à tiquer sur cette phrase: « seules les personnes dont le foyer affiche un revenu fiscal de référence de moins de 14 000 euros pourront solliciter ce dispositif » ? Car il est bien question du foyer et non d’une personne seule :unamused: . Exit le petit couple de retaités qui roule encore dans sa Twingo bleu-salle-de-bains de 1992 ?

Allez, pour le plaisir → "J'ai 7450 euros nets par mois" : Bruno Le Maire s'explique après la polémique sur son salaire | TF1 INFO

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Ca peut aider les alternants, les personnes qui travaillent à mi-temps…
Après ils bénéficient déjà d’autres aides tel que les APL par ex.

Même en difficulté, certaines personnes feront le pas. On en voit bien prendre un crédit de 24 mois pour un Iphone à 1200€…

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Comme quoi, quand on veut, on peut. J’ai bon ?

Toujours compliqué, certains n’ont pas de travail parce qu’ils n’ont pas de voiture, ce qui complique de se rendre aux entretiens, puis de démarrer un travail avant d’avoir de quoi faire un prêt pour acheter la voiture.
C’est pas tout le monde évidemment mais ça existe, surtout en zone rurale où t’as peu de transports en commun et que le travail est forcément un peu loin puisque c’est une zone rurale.

Pour l’offre, c’est toujours le même problème, quand t’as 14 000€ de RFR, t’as pas toujours de quoi t’engager à 100€/mois sur un crédit.
Cela dit avec le VE on commence à s’approcher de quelque chose de viable, car si t’es en mesure de charger chez toi, tu peux pas mal optimiser ton budget grâce à la recharge moins chère que le carburant que tu payais jusque là.

Et dernier point, les offres concernent assez logiquement des petites voitures, qui répondent pas à tous les usages : grande famille, longs trajets… Donc la gamme berline/monospace/SUV diesel a encore pas mal d’avenir sur le marché de l’occasion pour ce public.

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je dis ca je dis rien mas pourquoi plutot que de forcer les francais a vivre à credit on ferait pas une petite voiture thermique pas, genre une 2ch modernisé et pas cher.
on supprime les normes et autres stupidité qui nous appauvrissent et on donne au peuple des choses qu’ils ont les moyens de s’offrir.

ou sinon augmenté les salaires.

parceque faire payer un max d’impots a ceux qui bossent pour le donner a ceux qui bossent pas ca donne que l’élite se casse chez les pays voisins. nos meilleursingénieurs ont bien compris que c’est pas dans ce pays qu’ils seront reconnues a leurs jste valeurs (salaire), ils ont juste a aller en suisse/lucembourg pour faire un x4 ou au quebec ou c’est assez simple d’avoir un salaire de 100k ou a singapour pour avoir 200k

voila pourquoi dans ce pays on se retrouve qu’avec des gros naze, que ce soit en bas de l’échelle mais aussi tout en haut, Bruno lemaire par exemple quoiqu’on en pense il est tout sauf bon en économie, trop nul pour passer la frontiere en tous cas.

ca et j’ajoute aussi la bureaucratie, car ces aides on s’en doute bien fudr remplir 150 formulaires a n’en plus finir et attendre des mois pour avoir une réponse de la grande administration centrale

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Avec 14k€ de RFR, les gens habitent dans de jolis pavillons où ils n’auront aucun problème pour payer une wallbox et le surcout de l’abonnement électrique.
A moins qu’ils ne soient dans des immeubles sans accès à une prise, dans quel cas ils iront faire le plein chez Ionity pour 14-16€/100km (soit plus cher que l’essence).

150 Euros / mois ça doit pas être loin de ce qu’elles dépensent aujourd’hui en carburant… donc sur le papier c’est pas idiot. Le problème reste la recharge. Si tu peux te recharger à domicile c’est parfait, sinon ça perd beaucoup de son attrait et ça peut même devenir un casse-tête.

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Attention à la nuance, un max d’impôts c’est pour ceux qui gagnent un max, pas forcément pour ceux qui bossent un max (et c’est bien regrettable).

Après, si c’est pour sortir une voiture en virant les normes de sécurité, de confort et de pollution pour la « donner aux pauvres », heu… bof ?

Quant aux salaires dans d’autres pays oui, la France n’est pas le pays parfait, mais si je prends l’exemple du Québec que vous prenez, assez simple d’avoir 100K/an c’est pas non plus aussi simple, et faut pas tomber malade…
Quand je vois que juste pour une rupture de ligaments croisés un copain a préféré revenir en France pour son opération (avec paiement du voyage + location sur place le temps de la rééducation) voilà quoi…

Après le coup des 150 formulaires oui, y’a moyen de bien simplifier ça… Mais ça crée de l’emploi !.. :wink:

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Un leasing pour 3-4 ans ? Ainsi, tous les trois ou quatre ans, les chanceux obtiennent une nouvelle voiture avec une subvention de 13 000 € ?

ah les fameux français qui partent à l’étranger parce que c’est mieux, mais dès qu’ils ont un problème ils reviennent illico se faire soigner ici… je me demande comment on peut les accepter.

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D’ici 3 ou 4 ans, je doute qu’on trouve toujours le bonus à 5 ou 7 000€. Déjà en 2024 il va devenir plus difficile à obtenir, ça sera encore pire après.

Mais d’ici 4 ans, les VE à 25 000€ se seront multipliés, la part du VE aura explosée et le marché du VE d’occasion aura un peu plus d’ancienneté et d’offre. Le tout saupoudré d’élections… Bref, faut pas regarder dans 4 ans :sweat_smile:

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Il s’agit en aucun cas de « s’offrir un véhicule électrique pour 100 euros par mois ».
C’est une location avec assurément des critères stricts de kilométrage maximum et bien sur de maintient en état « neuf » (comme le savent si bien faire les commerciaux des concessions qui ne vendent plus des voitures, mais des prêts pour des locations).
En tout cas, les fameuses personnes qui gagnent 1250€ mais qui habitent dans un pavillon avec garage doivent être contentes.
Une mesure pour une poignée de retraités propriétaires de leur maison?
Tant mieux pour eux hein. Mais je suis pas persuadé que ça soit la cible initiale dans l’idée …