Commentaires : La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout

Comme quoi, je ne suis pas le seul à le constater.
Comme dit ma femme, ils ont un « permis spécial » !

1 « J'aime »

Malheureusement, du moins en France, si il s’est arrêté, vous a dis deux mots, au regard de la loi, il n’y a plus de délit de fuite et la police ne fera rien pour vous… :grimacing:

Bien sûr que si, puisqu’il a refusé de remplir un constat à l’amiable. Et le fait que j’ai trois témoins ayant déposé qu’il avait refusé et quitté les lieux n’arrangera pas ses affaires, même s’il est ensuite passé à un commissariat pour déposer dans le sens contraire (puisque j’ai immédiatement appelé la police et qu’ils ont la trace de l’appel et de l’heure à laquelle il a été passé). ^^

Je crois que tu confonds refuser de remplir le constat et donner les renseignements nécessaires et refuser de signer le constat, ce n’est pas la même chose. Le second cas n’est pas considéré comme délit de fuite parce que l’on ne fait que contester sa responsabilité. Et après recherches, c’est pareil en France comme en Belgique.

Chapitre 2.

• communiquer son identité ainsi que celle de son véhicule (échange d’adresses avec les autres parties)
1 « J'aime »

Et pourtant pour avoir eu le cas, non, le constat entre les 2 parties n’est plus une obligation depuis plus de 10 ans, à partir du moment où le tiers s’est arrêté et a communiqué même pour dire bonjour, il n’y a plus de délit de fuite (dans mon cas plainte refusé dans un commissariat et une gendarmerie avec le même discours) cela relève de l’assurance :roll_eyes: avec franchise à ma charge même si non responsable :cry:

neutre

Oui les assureurs conseillent l’établissement d’un constat car ça formalise la déclaration et c’est plus facile pour eux pour traiter le dossier mais légalement il n’y a plus d’obligation.
Et le fait de s’arrêter pour dire bonjour suffit à libérer le tiers de la charge de délit de fuite, et ça les margoulin de tous poils le savent surtout si ils sont en défaut de papiers (assurance, permis,…). Le dernier policier qui m’a reçu m’a même provoqué en disant « si je voulais, je vous percute avec mon véhicule maintenant, je sort de mon véhicule pour vous saluer puis je me barre et là vous pourrez rien faire contre moi, c’est comme ça, ça sera une bataille d’assurance »
Après je ne suis pas juriste, je parle d’expérience pour les 2 cas qui me sont arrivés :grimacing:
Le traitement est peut être variable suivant les agents rencontrés (fonctionnaires, assureurs)

C’est complètement dingue ce système !
Donc il me dit bonjour et avant qu’il se casse, je lui casse la gueule !