Commentaires : La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout

Pour être homologué, un véhicule subit des crash-tests où tout est vérifié / validé dans un contexte normé.

Là, personne ne peut dire quels ont été les contraintes que le véhicule a subi et c’est l’enquête qui le dira. Sans conclusion, pour un incident isolé, votre remarque ne peut s’appliquer.

Je dirais plutôt qu’il s’agit d’un article racoleur, éludant des informations clairement visibles sur la vidéo Reddit, qui auraient tué dans l’œuf la plupart des commentaires publiés en réaction à cette tromperie. Observez bien la vitesse et la trajectoire de la batterie en dépit de la violence du choc. Plutôt déçu de Clubic sur ce coup ; l’article aurait pu être impartial.

1 « J'aime »

Il me semble que sur de nombreuses voiture électriques, la batterie est sous le plancher, donc pas enfermée à l’intérieur de la carrosserie. Contrairement aux voitures thermiques qui ne s’auto-inflamment pas (à part certaines Opel dont les tuyaux d’essence étaient de mauvaise qualité), les voitures électriques avec batterie Li-Ion peuvent s’enflammer à l’arrêt, pas en recharge. Elles devraient donc être interdites de parking sous-terrain.

On commence maintenant à voir les risques que posent les voitures à batteries électriques et ce n’est que le début. Les ingénieurs d’antan qui avaient du bon sens, ont vite abandonné ce procédé, repris de nos jours pour le business de la prétendue écologie. ( voir seulement, la pollution de l’extraction du lithium) De toute façon, avec le prix prohibitif des VE, le remplacement du parc auto n’est pas pour demain, comme le clament les écolos de salon à grand renfort d’arguments bidonnés. Infrastructures inadaptées, prix de l’énergie excessive, etc. De plus, la vérité est que la majorité des gens n’ont pas les moyens d’investir dans ce genre de produit, accessible à une minorité de consommateur.

1 « J'aime »

Rien à voir. C’est le faible coût du pétrole à l’époque et le manque d’infrastructures électriques qui ont fait que la voiture thermique s’est imposée au début du XXème siècle (pour rappel, même en France, beaucoup de gens n’ont eu l’électricité qu’après la seconde guerre mondiale).

Oui, parce que bien sûr l’extraction et l’utilisation du pétrole, c’est super propre :rofl:

L’électricité reste dans l’écrasante majorité des cas largement moins cher que le carburant. Et ça a peut de chances de changer à court terme.

3 « J'aime »

Ont veux nous forcer à utiliser des véhicules qui sont en beta test,
non seulement ils ne répondent pas aux besoin de tout le monde, ne résoudront pas du tout le problème environnemental et en plus ils sont carrément dangereux, lorsque l’on voit les dégat que provoquent une petite batterie, nous imposé de roulé avec des bombes sous les sièges c’est du n’importe quoi, je pense que c’es voulu de la part d’audi que la batterie s’ejecte

A ce jour l’homme est incapable de se passer de l’énergie primaire, les énergies de conversions ne résoudront pas ce besoin.
Car pour concevoir, réparer, ou entretenir l’énergie primaire est indispensable.
Plus les écolos impose un système sois disant écologique et plus nos besoins en énergie primaire augmente.

Ben non. Une voiture électrique consomme moins d’énergie primaire qu’une thermique, grâce au rendement largement supérieur.

Et surtout, les énergies primaires ne sont pas que les combustibles fossiles. Il existe des énergie primaire qui ne provoquent pas un réchauffement catastrophique de la planète : nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, géothermique…

1 « J'aime »

@dlbl
Force centrifuge, pas centripète…
La force centripète, c’est celle qui tend a rapprocher du centre de rotation
C’est la force centrifuge qui tend a éjecter des trucs et non la force centripète !

Question rendement… les moteurs électriques sont efficaces. Mais comme à chaque fois avec les VE on oublie ce qu’il se passe en amont, rendement de la production, les pertes en ligne, le rendement de la charge, la nécessité de chauffer la batterie par temps froid, etc…
Pour cet accident, le principal soucis n’est pas qu’un projectile soit issue du véhicule, mais bien qu’un projectile potentiellement extremement inflammable et polluant soit éjecté du véhicule.

Sur le thermique, vous oubliez le rendement en amont qui est passé en 30 ans de mauvais (énergie pour transporter le brut + à le raffiner + à le stocker + à le re-transporter, …) à minable (il devient de plus en plus complexe, donc énergivore, d’extraire le brut en plus des autres points cités).

Et non également pour le second point : l’analyse à faire est de savoir pourquoi la batterie s’est détachée (forces dépassant les normes de sécurité, erreur de conception, erreur de montage en usine, problème de pièce, erreur dans un garage qui a mal fait une réparation ?), pas de s’interroger sur le caractère polluant (qui existe de manière ultra marginale vu la conception des blocs batteries) ou inflammable (cela peut toujours arriver mais pas plus que les véhicules thermiques qui brulent aussi en cas de gros accidents)

+1. Et on peut également ajouter que le problème de pollution existe aussi en cas d’accident d’un thermique : l’huile et le carburant qui sont régulièrement répandus lors d’un accident (et pas que lors d’un accident d’ailleurs, les fuites d’huile ne sont pas si rares que ça…) peuvent polluer le sol pour des années… Sans parler de la batterie au plomb que certains VE commencent enfin par remplacer par une batterie lithium…

Je serai d’ailleurs pas surpris que sur le lieu de l’accident l’impact d’un réservoir d’huile qui se répand soit plus lourd et plus durable que celui d’une batterie qui brûle.

Electrique ou pas, il s’agit quand même d’un abruti qui se croit tout permis parce qu’il a une Audi !
Regardez sur nos routes : Je reste à gauche, je ne mets pas mes clignotants et je ne respecte pas le code de la route, je suis, je suis…

1 « J'aime »

VT, pas VE

Je pensais bien aux VE, Hyundai utilise maintenant des batteries lithium pour le circuit basse tension, mais la plupart des VE ont encore une batterie 12V au plomb classique.

En VT, je n’ai encore jamais vu de lithium, tu as des exemples ?

Je n’ai pas d’exemple sous la main mais j’en connais qui les changent par la suite par du lithium, auto comme moto

certaines Porsche comme la GT3 RS depuis 2010 (ou en seconde monte sur les sportives, Alpine A110 par exemple) pour gagner du poids et de la place…

Mais on reste dans un usage confidentiel compte-tenu du prix.

On peut griller un feu avec n’importe quelle voiture, et ça arrive (si si) de le faire avec une erreur d’attention…

Dire que ce sont les conducteurs de Premiums qui ne respectent pas le code de la route est quand même sans fondement, idem pour la localisation géographique (par exemple dire que les Lyonnais conduisent nerveusement…)

Pour quelqu’un comme moi qui observe tout ce qui se passe autour de lui sur les routes*, il ne fait aucun doute que la majorité des comportement dangereux et incivilités diverses sont commis par les conducteurs d’Audi, de Bmw et de Mercedes.

  • parce que j’ai aussi été motard durant plusieurs décennies, plus pas mal d’années comme chauffeur de camion, deux états qui obligent à être encore plus attentif aux comportements des autres que l’est un automobiliste lambda.
2 « J'aime »

Perso, j’avais deux amis d’enfance qui conduisaient comme des fous et tous deux avaient des Golf. Depuis, je fais une fixette sur les VW et particulièrement les Golfs. Comme quoi… :slight_smile: