Commentaires : La Voie lactée pèse beaucoup moins que prévu, c'est grave docteur?

En analysant les données astrométriques du télescope spatial européen Gaia, une équipe scientifique a pu obtenir l’estimation la plus précise qui soit de la masse de la Voie lactée. Surprise, elle pèse 5 à 6 fois moins que prévu. De quoi modifier en profondeur les modèles et mieux comprendre la matière et l’énergie noire.

1 « J'aime »

« Chaque jour, on comprend (un peu) mieux l’univers… » => Ou pas le fait qu’on trouve des nouvelles mesures ne permet pas d’affirmer qu’elles sont vraiment plus pertinentes que les anciennes.

1 « J'aime »

Fascinant, mais comment dater cette mesure ? A t’elle déjà qq milliards ou qq millions d’années ? Et quelle est la mesure à l’instant présent ? Peut-être que le facteur temps n’a qu’une importance que « relative » ???
Cela rend perplexe…

@pch
Tu parles de quoi en parlant de « comment dater cette mesure »?
Je voudrais être sûr : la voie Lactée est estimée à 52000 années lumière, et le peu observé proportionellement encore moins. A l’échelle de l’univers c’est une clignement d’oeil.
A moins que tu penses à l’évolution sur les derniers milliards d’année? Mais dans tous les cas la « photo » d’aujourd’hui est celle là

D’après la source, la mesure est basée sur les positions et vitesses de 1.8 milliards d’étoiles faisant partie de la Voie Lactée. Comme la Voie Lactée à un diamètre d’un peu plus de 100 000 al, cette mesure correspond à des positions « récentes » à l’échelle de l’âge de la Voie Lactée. Sa masse n’a donc probablement pas évolué significativement sur une période aussi courte.

1 « J'aime »

Je n’ose imaginer la taille de la balance.

Article toujours aussi instructif.

Merci

1 « J'aime »

Je pensais que si la galaxie est plus légère que prévus, c’est qu’il y aurait donc plus de matière noire.

Non mais cherchez pas : c’est moi, j’ai fait un peu de régime dernièrement, ça doit jouer.

2 « J'aime »

J’aime beaucoup la photo du centre de la galaxie. On dirait le périphérique parisien aux heures de pointe alors qu’en fait la distance entre chaque point est absolument incroyable.

Y en a un peu plus je vous le met quand même …

3 « J'aime »

moi itou j’ai perdu 8 kg l’année dernière :rofl:

Pareil.
De ce que j’ai compris (mais je peux me planter en long en large et en travers) on a une estimation de la masse de la galaxie se basant sur sa vitesse de rotation (en gros) et une estimation se basant sur les mesures. Pour moi ce que dit l’article c’est que les mesures indiquent une masse beaucoup plus faible que prevu c’est que la matiere noir est beaucoup plus presente (vu que la masse globale calculee n’a pas changee).

Article très intéressant :+1:
À propos des perturbations, n’oublions pas que notre galaxie va en connaître une grosse quand elle va rencontrer Andromède ! Dommage on ne sera pas là :grin:

Hum, si les nouvelles mesures ne sont pas plus fiables que les anciennes, c’est qu’on régresse…
Ce qui paraît plus que bizarre et peu probable.

1 « J'aime »

Pour Info:
Notre galaxie compte 2 majestueux bras spiraux appeler bras du Centaure et bras de Percé, elle contient aussi 3 bras moins important, notamment celui du Sagittaire.
En ce moment nous sommes situés sur un bras plus petit, entre 2 ‘’Orion’’.
Notre voie Lactée ‘’Galaxie’’ contient environ 200 milliards d’étoile, notre soleil ‘’étoile’’ est l’une d’entre elle. Taille de notre galaxie 965.000 milles billons de Km d’un bout à l’autre,
La lumière met 100 000 milles ans pour traverser la galaxie. Pour te dire son immensité méga grande.
Nous faisons le tour du soleil en 1 an, mais tout notre système solaire tourne autour de la voie lactée en 250 millions d’années, c’est se qu’on appel une année galactique.
Se qui signifie que tout les 125 millions d’années, quand on traverse un bras spiral, la température tombe de 5° à 10°, quand on est en dehors du bras il fait plus chaud, pour comprendre la différance de température il faut connaître les variations des rayons cosmiques que nous recevons, ‘’voir rayonnement cosmique, rayons Gammas, que notre étoile nous balance sur la tronche et qui crée les aurores boréales’’.
Ainsi quand nous rentrons dans un bras spiral de notre galaxie, nous devons nous attendre à une baisse de température. Il y a 100 millions d’années, la terre se trouvait entre 2 bras spiraux de la galaxie, la terre était beaucoup plus chaude qu’aujourd’hui, les dinosaures prenaient des bains de soleil en Alaska.
Il y a environ 70 millions d’années, nous avons commencé à s’approcher, puis à entrer dans le bras spiral du Sagittaire. Cela à eu pour effet de refroidir la Terre, par conséquence des plaques de glaces se sont formées.
Il y a 150 millions d’années il n’y avait pas de calotte glacière, même pas un glaçon pour l’apéro, les dinosaures n’avaient pas le concept du Cocktail au shaker frais, mais plutôt celui du thé à la menthe.
Depuis des milliards d’années la Terre a connue des périodes froides et des périodes chaudes.
A suivre. Merci Eric.

Une petite suite.
La plus longue période de glaciation à durée 20 millions d’années, entre –650 et –630 millions d’années, vers la fin de sa formation ‘’continent Rodinien’’ avant le continent de la Pangée, la croûte terrestre va absorber la plus grande partie du dioxyde de carbone contenue dans l’atmosphère, se déficit de gaz carbonique empêchera la terre de retenir sa chaleur, appelé ‘’effet de serre’’, comme quoi le gaz carbonique a du bon, car c’est se qui fait le tronc des arbres et les corps des coraux, oui, mais pas trop. Mais !
Depuis quelques décennies nous avons quitté le petit bras, qui a pour effet un rehaussement de la température.
La terre se réchauffe normalement dans ce cycle de la traversé de la galaxie, mais il faut y faire une autre addition, celle de l’homme qui par ces rejet de Co2 en quantité massive, qui par cause à effet fait fondre les terres gelées de la Sibérie, dit le permafrost.
Les glaciers et tout autres endroit de la planète habituellement à -5°, -10° voir plus, ou des gaz tel que le Méthane se repend dans l’atmosphère pour s’additionner à l’augmentation des températures.
Voila pourquoi les températures de la Terre, des Océans, Mer, glaciers, augmentent à vitesse grand V !
Conclusion, même si l’homme arrête maintenant les rejets de gaz, il faudra une bonne 100enn d’années pour espérer un équilibre des températures, mais qui irai inéluctablement vers un réchauffement naturel !

@Droz et @zemarsu
Pour moi, c’est justement la masse globale de la galaxie estimée en analysant les interactions de la matière autour de nous qui diminue. Et l’estimation de ce qui est observable (donc planètes, étoiles et gaz) ne change pas, donc il y a moins de matière noire que précédemment estimé.

@Wen84
C’est un affinement des estimations grâce a de meilleurs outils. Normalement, un pre-print est analysé pour trouver les biais ou les erreurs potentielles avant publication, il y a peu de chance d’erreur.

@Biggs
Rien ne se perd, rien ne se crée. J’ai un peu pris, c’est donc de ta faute? :stuck_out_tongue:

Joli !
Meilleur argument climatoplatiste de tous les temps.
Avec une seconde partie sur nos rejets massifs pour faire passer la pilule.
Très chouette.

J’avoue que j’ai eu du mal à me concentrer sur l’article avec ces superbes images !

1 « J'aime »

Bah écoute, permet moi de douter. Surtout quand on sait qu’une grande partie des hypothèses actuelles sont surtout des suppositions qui nous arrangent bien. Ce qui laisse à penser qu’une chose soit vrai c’est quand une série de faisceau vont dans son sens. Pour autant ça ne veut pas dire qu’elle soit vraie, ni qu’on en sait réellement plus.