Commentaires : La tristesse : l'USB-C de l'iPad a des performances... d'USB 2.0

:joy: :joy: :joy:

:face_with_monocle: Décevant, tu n’as même pas un autoradio Apple Carplay …

« Populariser » quand les Mac représentent un faible part de marché c’est un peu osé, non ? :wink:
En 2002 on installait déjà des écrans plats en clientèle. J’avais personnellement un 18" Iiyama.

J’ai installé 98 le mois dernier sur un vieux portable avec un CD d’époque : pas besoin de disquette :face_with_raised_eyebrow: Remarque c’est un Seconde Édition, ça doit être ça.

Pour windows 98, je suis dans le souvenir, je ne saurai te dire qu’elle version c’était exactement, mais je me souviens que le bond de win98 à xp (pas testé ME ni 2000) était vraiment impressionnant au niveau de l’interface, et la facilité d’installation aussi. Une autre époque en tout cas…

bah si justement, il est Carplay (saurais-tu lire ?), mais tu sors la phrase de son contexte, je décris à ce cher monsieur ce qu’est une segmentation de gamme, en prenant comme modèle mon auto (qui est une entrée de gamme toute simple d’un marque low-cost sur laquelle j’ai rajouté une petite option, pour illustrer mon explication)… Mais bon je débat avec des murs on dirait, vous avez raison l’Ipad c’est de la merde :grinning: Apple c’est nul. Une vrai entrée de gamme ça doit couter 100 euros, et un port USB-C ça doit faire obligatoirement Thunderbolt4 en débit… Fin du débat, vous avez raison :grinning:

C’est clair. Et d’ailleurs déjà en 1997 Apple a sorti le Spartacus, équipé d’un écran plat.

C’est assez marrant de voir qu’une personne qui passe son temps à défendre Apple sur ce site semble ignorer ça… :blush:

Ha oui en effet, le spartacus fut un énorme succés et est resté dans toutes les mémoires ! :roll_eyes: Tout comme la souris inventé dans les années 60, elle ne fut, on va dire popularisée uniquement dans les années 80, l’écran plat à pris son temps sur pc de bureau pour s’installer dans les chaumières… Je ne te parle pas d’un prototype inabordable pour le quidam (ton Spartacus, n’a été qu’un produit de niche vendu à prix d’or), je ne parle pas d’une date de sortie d’un concept, mais de l’exploitation on va dire commerciale et populaire du produit… Désolé mais avant l’imac G4, on ne voyait pas d’écran plat chez Mr Tout le monde, et encore moins d’ordinateur qui ont marqué leur époque avec ce type d’écran… Je bossais chez un assembleur informatique les weekend pour filer un coup de main en 2002, et ce qu’il vendait c’était du CRT 17 ou 19 pouces, car c’était ce qui se faisait à l’époque, on fantasmait sur les futurs écrans plats hors de prix et futuriste, certes, mais c’était pas les écrans populaires dont avait l’accès un particulier. Après que ça existe bien sur, mais le produit fini et commercialement viable, c’est l’Imac G4 qui est resté dans les mémoires. Apple n’a rien inventé c’est un fait (souris, wifi, Ecran plat, baladeur MP3, ordinateur portable, quoique le premier portable si je ne dis pas de bêtise c’était Apple, mais bref, smartphone) mais l’as bien rendu souvent populaire et exploitable commercialement les premiers qu’on apprécie la marque ou pas… Mais t’as raison, Apple c’est nul :grinning: et n’ont jamais rien fait dans l’histoire de l’informatique :wink: Etrange que tout le monde les copies ensuite…

J’adore cette façon de voir le monde avec un prisme de fan-boy. Ça ne lasse pas de me stupéfier.

La réalité, c’est que si tu vas demander à Madame et Monsieur Tout-le-monde s’ils se souviennent de « l’iMac G4 » la réponse sera non.

Mais bon, continue à croire que c’est ce modèle qui a popularisé l’écran plat, si c’est si important à tes yeux qu’Apple soit à l’origine de tout.

Beaucoup plus que les écran HP ou IIyama de l’époque, qu’on commençait timidement à voir fleurir mais libre à toi de le nier… J’étais sur pc à l’époque et pourtant je me souviens bien des pubs encore aujourd’hui… Plusieurs de mes connaissances, pas technophiles pour un sou, se souviennent de cette machine quand ils voient celui que j’ai récupéré en disant ha mais oui c’était l’ordi qui faisait penser à la lampe pixar qu’on voyait dans les pub… Mais bon, libre à toi de dire que tout le monde l’a oublié :relieved: en tout cas on s’en souvient plus que ton Spartacus, car c’était une machine commerciale et accessible, avec une identité visuelle contrairement au Spartacus cité plus haut (et sorti plus tot) qui n’a produit qu’à quelques exemplaires à 7000 euros l’unité… bref, on s’égare… Pense que j’ai tort si ça t’arrange :grinning:

Tu vois, ce qu’ils ont retenu, c’est ça. Pas le fait que ça serait celui qui aurait démocratisé l’écran plat (de fait, ça n’a pas été le cas, d’autant plus que par rapport aux iMac CRT, il a plutôt été un échec commercial, beaucoup trop cher face à la concurrence).

1 « J'aime »

Ne me fais pas dire ce que je n’ai jamais dit.
J’ai eu de l’Apple par le passé, mais je n’en veux plus pour des raisons autres comme leur politique interne.
Mais ce n’est pas le débat …

Exactement.

C’est juste. Ce n’est d’ailleurs pas un modèle qui est resté longtemps au catalogue.

Je suis toujours étonné de voir que les inconditionnels qui défendent une marque bec et ongles sont en fait rarement ceux qui la connaissent bien. Ils choisissent ce qu’ils en retiennent.

Mémoire sélective …

Pas resté longtemps au catalogue (2 ans quand même avec diverses évolutions matérielles), mais remplacé par l’imac G5 par la suite en 2004… Effectivement trop cher car l’écran plat était encore un produit de niche, mais c’est LE produit qui reste dans les mémoires comme l’un des premiers ordinateurs proposant un écran plat… Evidement en 2002 (et c’est ce que je dis) qu’on vendait encore du CRT 15, 17 et 19 pouces par milliers. Je me souviens que le POWER MAC G4 bi-processeurs que j’avais au boulot (en 2001-2002) était avec un écran plat Apple également, mais c’était pas une machine « grand public », il coutait avec ses logiciels (suite Adobe et Quark Xpress) plus de 50 000 francs (écran et UC comprise dans les 30 000 surement)… comparé à l’Imac à 12000 francs (bien trop cher déjà d’où sont succés très restreint) c’était pas la même gamme de produits et pas pour le même public… Tu peux penser ce que tu veux, les faits sont là. Et sinon, rien que le fait qu’un non technophile se souvienne d’une machine qui lui faisait penser à un personnage de film montre bien que la machine est resté dans les mémoires, d’un manière ou d’une autre. En tout cas bien plus qu’une pub d’un pc Packard Bell ou HP…

Nope. Répéter inlassablement une croyance personnelle n’en fait pas une vérité. :person_shrugging:

Un certain nombre de personnes vont en effet se souvenir de l’iMac G4, qui était une machine dont l’apparence sortait de l’ordinaire, et encore on parle là d’un public technophile. Mais hors microcosme Apple, personne ne va l’identifier comme « le premier micro-ordinateur avec un écran plat ».

1 « J'aime »

Ironiquement, l’on pourrait affirmer qu’Apple joue volontairement la carte de la mauvaise foi façon « vous vouliez de l’USB hein ? En voilà… ».

1 « J'aime »

@boboss : moi ce qui est resté en mémoire en terme de premier écran plat c’est un laptop Compaq LTE (pas couleur). Premier laptop que j’ai eu entre les mains, d’ailleurs (pas longtemps, c’était à un ami).
Purée de coup de vieux qd j’y pense.

Apple préfèrerait que cette époque n’ait pas existé, en terme de laptop :upside_down_face: