Commentaires : La transition vers les véhicules électriques sera "douloureuse", d'après le patron de PSA

Carlos Tavares, patron du groupe PSA, a livré ses inquiétudes quant aux dernières décisions de l’Union européenne favorisant les voitures électriques, dans une interview au Figaro. D’après lui, ces mesures pourraient menacer l’industrie automobile européenne et ses 13 millions d’emplois.

Merci donc aux Ecolos et autres bobos.
On va avoir des voitures électriques energivores en termes de ressources naturelles autrement plus rares que celles servant aux diesels et à l’essence.

Ahhhh, plus de diesel, oui, mais plus personne pour acheter de bagnoles non plus.
Bravo les écolos

“Bobos”, mot valise ne voulant absolument rien dire, signe d’une analyse totalement existante juste pour montrer son “intelligence” absolue.

Équiper toutes les machines fitness/muscu d’un générateur électrique.
Abonnement à la salle de sport gratuit à partir de x KiloWatt produits :slight_smile:

2 « J'aime »

On va de plus en plus vers un systeme où seuls les riches pourront se payer des voitures, les autres devront utiliser le transport en commun. Ca fera comme actuellement avec les centres ville des grandes agglomérations où les prix explose tellement que seules les plus riches peuvent y habiter et la classe moyenne et pauvres se retrouve rejeté vers la banlieue ou la campagne.
On taxera les pauvres qui auront des voitures thermiques, on leur interdira les centres villes et les riches eux auront des bonus pour leur voiture électrique et droit d’accès.
vive l’écologie qui va accentuer l’écart entre la classe riche et les autres.
L’écologie va devenir de plus en plus un privilège de riche et les pauvres (sales pollueurs) eux devront payer toujours plus.

“défendant pourtant de tout chantage à l’emploi”
Mais oui,
Le problème est que les Asiatiques comme Toyota ou huyndai mise déjà sur l’hydrogène avec la mirai et autre, et n’ont jamais vu le 100% électrique avec batterie comme la solution. D’ailleurs pas de modèle 100% électrique avec batterie dans leur gamme.
La ou les Européen se jettent dessus.

Plutôt que passer du temps a développer l’hydrogène, qu’on peut produire de manière plus propre qu’aujourd’hui, et quand même la molécule qu’on a le plus. On donne toute puissance a la chine et leurs métaux rares. Les Chinois sont très content d’inonder le monde de trottinettes, voiture etc a une batterie.

A moins que demain la batterie du futur existe, mais pour le moment l’hydrogène est largement plus viable et quelques minutes pour un plein.
A Paris les taxis marchent tres bien

1 « J'aime »

pensez à tous les pauvre maréchal férant et autres cochers qui ont perdu leur emploi lorsque la voiture à remplacé les chevaux…

pour ce qui est des ressources, l’électrique utilise des ressources recyclable (100% des métaux d’une batterie neuve sont toujours présent lorsque la batterie est usée, en comparaison le pétrole ne se recycle qu’en gaz toxique et cancer.

contrairement à ce qu’on lit un peu partout il n’y a pas forcément de métaux rare dans un véhicule électrique, alors qu’il y a en dans les catalyseur et FAP des diesel et essence.
le seul métal rare qu’on peu trouver dans un électrique est le néodyme qui sert aux aimants des moteur (essuie glace, rétro comme sur les voiture essence. )
les moteur des bmw i3, renault zoe et tesla sont sans aimant, donc sans terre rare.

bref, je ne veux pas dire que la voiture électrique est la solution ultime (y a rien de mieux que la marche et les transports en commun) mais c’est moins pire que la voiture à pétrole, surtout lorsqu’on voit les catastrophe écologique liées (marrées noires, fuites en tout genre comme en région parisienne où total à laissé échapper plus d’un million de litre de pétrole dans un champs,…)
et pour info, la majorité du lithium est obtenu par évaporation (tout comme le sel de cuisine), alors oui ça demande beaucoup d’eau mais beaucoup moins que ce qu’il faut pour extraire le pétrole de chiste ou de sable bitumeux)

Il faut arrêter de croire que posséder une voiture est une richesse. L’avenir n’est absolument pas à la voiture électrique pour tous comme le disent certains mais aux transports partagés et en commun (même si toi tu trouves ça insultant).

heu, hyundai à juste les meilleurs véhicules électrique du marcher et ils visent le top 2 mondial à l’horizon 2020.
l’hydrogène sera peut-être util pour les flotte d’entreprise, mais pas pour les particulier car personne ne voudra payer un plein encore plus cher que ce qu’il coute actuellement, (sans compter que c’est un non sens total de convertir de l’énergie en hydrogène pour le reconvertir en énergie avec un rendement déplorable de moins de 30% là où une batterie offre facilement plus de 80%.)

l’Europe a la traîne par rapport a l’Amérique et asie

Pour Info, y a une batterie dans un véhicule à Hydrogène, car y a une pile à combustible qui fabrique de l’electricité, et après cette électricité est transferee dans une batterie, puis envoyé aux moteurs électriques…

En fait le PDG de PSA se rend compte que ça boîte à 10ans de retard sur les autres…

l’Europe bientôt le continent pauvre juste devant l’Afrique

Après le pétrole il vont nous aventé une taxe

1 « J'aime »

Sa serait bien que les salles de sport produise de l’énergie car je pédale pas mal ,j’y vais a la salle demain

1 « J'aime »

Dommage effectivement d’être dépendant de l’Asie pour les batteries mais pour le moment on l’est vis à vis du Moyen Orient pour le pétrole… Pas certain que ça soit mieux non ?

1 « J'aime »

Il y a du lithium au Portugal , 1er producteur européen.
Oui mais c’est un début

C’est vrai mais bon ils ne jouent pas dans la même catégorie que les principaux producteurs. Voici les ressources des principaux acteurs:
Chili : 7,5 millions de tonnes
Chine : 3,2 millions de tonnes
Australie : 2,7 millions de tonnes
Argentine : 2 millions de tonnes

Portugal : 0,06 millions de tonnes

Et ils comptent les produire comment les kilowatts pour donner à manger à leurs voitures électriques, ces gens respectueux de l’environnement?

</mode ironique activé>Si les besoins augmentent avec l’accroissement du parc de voitures électriques, ce n’est pas grave, on construira des centrales nucléaires, ça pollue moins. ou on utilisera des panneaux solaires, mais il en faudra tellement que ça couvrira la majorité du territoire. Remarque, on aura plus de coups de soleil, comme ça ^^</mode ironique désactivé>.

Mr Tavares preside le principal lobby de l’industrie, il oppose droit dans ses bottes la sécurité de l’emploi et la protection de l’environnement, et tous les loulous avides de critiques faciles prennent ça pour blanc seing… Vous avez choisi votre bataille, sans y connaître rien, et pour vous “l’ecolo bobo” est inconscient. … personnellement, je vous remercie pour vos propositions CONSTRUCTIVES concernant la survie des especes, la protection de la nature, tout en sauvegardant vos bons gros diesels qui puent, puisqu’ils sont si importants. Ah… j’oubliais: bien sûr, pas de pénurie de carburant prévu dans votre plan, hein!