Bien sûr, surtout pour le bonus écologique à l’achat !
J’attends de voir la suite, quand ce bonus sera totalement supprimé.
Bah oui, faudra bien récupérer un jour la TIPP hein.
Bien sûr, surtout pour le bonus écologique à l’achat !
J’attends de voir la suite, quand ce bonus sera totalement supprimé.
Bah oui, faudra bien récupérer un jour la TIPP hein.
Le bonus aide, c’est sûr. Mais faudrait être bien stupide pour choisir une VE plutôt qu’une VT avec ça comme principale motivation hein… C’est du même niveau que ceux qui prétendent que certains font des gosses juste pour toucher les allocs.
La raison première qui fait qu’un acheteur prend un VE plutôt qu’un VT, c’est sans doute bien le fait que c’est un VE. D’ailleurs malgré la baisse du bonus les ventes ont continué à augmenter.
Et le bonus, il disparaitra petit à petit à mesure que les prix de base s’équilibreront entre les VE et les VT, puis basculeront en faveur des VE.
En Belgique, il faut un permis AM pour les cyclomoteurs et scooters classe A (25 km/h), classe B (45 km/h) et les quadricycles légers, et ce permis peut très bien être suspendu comme un autre. ^^
Et réciproquement je suppose, en tout cas même avec le bonus, les VEs ne m’intéressent pas pour le moment. Vu qu’elles sont plus chères que leurs équivalents thermiques, le bonus aide juste à faire passer la pilule, et encore, pas toujours.
C’est ce que j’appelerais tirer des plans sur la comète, ça je le croirai uniquement quand je le constaterai de mes propres yeux, pas avant, en supposant que ce soit vraiment réalisable.
Ca fait aussi quelques années qu’on dit ça, mais dans la pratique les prix ne baissent pas vraiment.
Bien sûr, certains sortiront une fois de plus l’argument spécieux « Oui, mais il y a la Dacia Spring », mais ça n’a pas beaucoup de sens, parce que tous ceux qui ont au moins une citadine meilleure à tous points de vue ne descendront pas en gamme juste pour dire d’avoir un VE.
Ce serait comme avoir dit en 1970 « La Honda CB 750 Four est chère » et que quelqu’un ait répondu « Oui, mais il y a les Jawa ».
Je pense que tant que les constructeurs ne se focaliseront pas sur les VE les prix stagneront.
Et ce serait bien qu’ils s’y attellent un peu plus car le climat lui il n’attend pas que les VE poussent sur les arbres.
Demain Peugeot décidé de basculer toute sa gamme en VE, les autres suivront, la concurrence aidant, les prix baisseront.
Peugeot, je ne sais pas, mais la R5 est annoncée à 25000 Euros (vs 35000 pour une Zoé). Sûrement avec une petite batterie mais on sent que les constructeurs travaillent sur les prix des citadines
C’est voir les choses d’un point de vue européen et même français, mais ce n’est pas aussi simple.
Les autres constructeurs, eux, regardent au niveau mondial, ils ne basculeront jamais sur des gammes 100 % électrique parce qu’il faut continuer à développer le VT pour les marchés autres que européens.
Avec le retro-pédalage de l’UE et quand on voit les associations et organisations qui se créent pour développer les carburants synthétiques (et ils ont 12 ans devant eux pour le faire), il ne fait pour moi aucun doute qu’on continuera à vendre des VT en Europe après 2035.
Bien sûr, les modèles diesel - que Peugeot connait bien d’ailleurs - ont toujours été plus chers que les versions équivalentes à essence, toutes marques confondues, et on disait la même chose à l’époque, la concurrence aidant, les prix s’aligneront sur les modèles à essence.
Je ne vois pas pourquoi ce qui ne s’est jamais produit avec le diesel devrait se produire avec l’électrique, je parle du prix réel avant bonus écologique. D’après ce que je constate en France, le véritable engouement, il est surtout pour les véhicules d’occasion thermiques.
En plus, un pays n’est pas l’autre. ^^
Chez nous il n’y a aucune aide ni bonus de l’état pour l’achat d’un VE (la Région Flamande en avait instauré un de 2016 à 2020, elle l’a supprimé depuis). La majorité des ventes se fait aux sociétés qui les achètent avant tout pour des raisons fiscales, la part de ventes aux particuliers reste faible.
Alors, en France/Belgique c’est une chose, mais comment ça se passe dans les autres pays de l’UE ?
La fin planifiée du thermique est loin de se limiter au marché européen : Phase-out of fossil fuel vehicles - Wikipedia
Alors oui, bien sûr il restera des marchés pour le thermique… Mais pas forcément assez pour justifier les coûts importants de développement de nouveaux moteurs, surtout que les marchés restant ne sont pas les plus riches, donc sont plutôt des marchés où les constructeurs vont chercher à vendre des solutions dont le développement a déjà été amorti. Donc il y a des chances qu’avant 2050 il n’y ait quasiment plus aucune R&D dans le domaine des moteurs thermiques pour voitures.
Là où l’électrique restera impossible ou presque, un moteur secondaire thermique simple et de faible puissance utilisé exclusivement comme générateur pour alimenter un moteur électrique via une batterie tampon donnera sans doute au final un rendement plus favorable, pour un coût de développement réduit, en réutilisant les plateformes de VE développées pour le monde entier.
Tu savais déjà tout à l’avance pour 2035, et voilà maintenant qu’on passe à 2050.
2035 en UE, 2050 au niveau mondial… Et puis en plus, j’ai dit avant 2050, pour compter large.
Il y a déjà plus d’un constructeur qui ont annoncé des dates d’arrêt de la sortie de nouveautés dans le thermique, aussi bien côté moteur que côté plateformes… Par exemple Volkswagen a annoncé il y a quelques mois que son dernier nouveau modèle thermique sera le T-Roc 2, qui sera lancé en 2025 (même si d’autres marques du groupe, comme Porsche, continueront)… L’actuelle Golf 8 est par exemple du coup déjà la dernière génération de Golf thermique… Ces derniers modèles thermiques auront du coup sans doute des durée de vie commerciale bien plus longue que d’habitude, en étant tirés longtemps sur les marchés les plus à la traine sur la transition énergétique, il y aura sans doute en cours de vie différente phases de rafraichissement, mais par contre il n’y aura plus de nouvelle plateforme et plus de nouveaux moteurs.
Et même Toyota qui il y a pas si longtemps poussait encore très fort pour les HEV plutôt que les EV, parle maintenant d’être 100% EV quelque part entre 2030 et 2040 pour les voitures neuves, et veut même se lancer dans les solutions de conversion pour l’existant, parce qu’ils estiment que 100% d’EV dans les voitures neuves en 2040 c’est pas assez pour atteindre la neutralité en 2050.
Ce n’est pas leur choix mais imposé par les … experts gouvernementaux
C’est surtout que rien n’est gravé dans le marbre et que d’ici-là il peut y avoir des retours en arrière…d’ailleurs, quand l’UE a amendé la loi pour permettre l’utilisation des carburants synthétiques, on n’a curieusement pas entendu en parler ceux qui prétendaient que tout était acté une fois pour toutes.
Quant à Toyota, justement, s’ils voulaient faire dans le VE à 100 %, pourquoi font-ils partie de l’organisation RABIT qui regroupe presque tous les constructeurs japonais (plus d’autres sociétés), pour développer les carburants synthétiques ?
Détail un peu étonnant, si vous cherchez des détails via Google, vous ne trouverez rien. Je suis passé par un autre moteur de recherche.
Qui nous dit que dans 10 ou 20 ans nous n’aurons pas tous un véhicule de la sorte pour nos trajets urbains ?
Moi