Commentaires : La Tesla Model 3 est-elle un bon investissement?

Belle analyse au doigt mouillé basée sur des statistiques qui dépendent de tant et tant d’aléas qu’elles n’ont aucune valeur !
Une voiture chère n’est pas un bon investissement compte tenu des incartades, il faut acheter fiable et solide… et qui consomme peu.
Tout le reste, c’est du caprice de riches, de bobos, d’apparences , etc.

Comment va la bobo attitude ?

compare ce qui est comparable, une planche de bois avec un gros ipad au milieu, c’est très moche. Prend la Hyundai IONIC l’extérieur est aussi moche mais l’intérieur a plus de gueule que la Tesla.

@BetaGamme

Bien et la prolo attitude ? ca se passe ?

trop tot et trop d’incertitudes quant à la fiabilité pour faire un bilan, aucune évaluation de valeur résiduelle de revente avec l’inconnue des batteries , qui achétera une occasion de 4/5 ans avec cette angoisse ? certains ont évoqué des problémes de batteries à remplacer avec charge tombée à zéro (non garantie) ,quelques problémes de groupe propulseur, pas de réseau SAV ,

la plupart des gens aiment. D’ailleurs la tablette en plein milieu est de plus en plus copie et c’est super classe…

@EricZ31400
Pour la difficulté de revente de la Zoé, quelles sont tes sources? Quand je faisais pas mal de km, j’ai regardé pour une Zoé. Mon concessionnaire m’a prêté une Zoé pour une semaine pour voir si mes 120 à 160km journaliers passaient (ce qui a été le cas sans soucis en plein hiver).
J’ai alors cherché une Zoé d’occasion (le prix neuf me refroidissait) et les prix ne m’ont pas parus intéressant (moins de décote que une diesel à km équivalents), le concessionnaire m’a dit qu’il avait beaucoup de demandes mais que presque aucun véhicules ne passaient par des pros vu la facilité de vente entre particuliers.
Mais c’était il y a 5 ans, peut-être que le marché a évolué (même si un rapide tour sur la centrale me donne toujours les mêmes prix, voir même plus cher sur les gros kilométrages).
Pour les “pièces d’usure”, tu as déjà changé une rotule ou des amortisseurs sur une voiture récente??? Je garde mes véhicules entre 120000 et 170000km (4 à 5 ans) et je n’ai jamais eu à le faire (et pas de remarques au contrôle technique avant vente finale). Une seule fois sur le dernier Scenic de ma femme, il fait peux de km (il me semble que c’était à 70000 km) mais avec une vingtaine de dos d’âne casse suspensions par jour (passés un peu vite “parce que ça secoue moins” :-P) et des charges importantes.

@Tomtom31
Yep, grosse erreur dans l’article.

Cela m’amène 2 questions :

  1. quid de la décôte ?
  2. qui va de paire avec la 1e question, comment “vieillit” une tesla VS une voiture classique ?
    quid des batteries au bout de 150000 bornes ?

Ben justement elles décôtent moins.
Quant aux batteries, exemple de Tesloop, une compagnie de taxi qui en a une qui a + de 600000km (je ne sais pas s’il y a des thermiques qui vont si loin ?), il a eu 2 changements de batteries, la première pour une perte légère, la seconde car il y avait une anomalie, le tout sous garantie car 8 ans, km illimités.

Un autre sur un groupe français sur Facebook a atteint 350000km avec une perte de 393km à 350km sur la batterie d’origine.

S’il y a un tel problème de batterie c’est pris en garantie même si tu as sûrement déconné sur les charges.
Si l’angoisse c’est la revente, faut la prendre en LOA, en ce qui me concerne, je vais la prendre sur 5 ans, à 15kkm/an, option d’achat ≈19k€ (pour 10kkm/an, option d’achat : 24k€ et pour 20kkm/an ≈16k€)

Quid du chauffage en hiver et de la clim en été? Vous allez pomper sur l’autonomie inévitablement.De plus si ces voitures ne sont pas construites pour durer min 30 ans alors ça ne sera jamais pour monsieur tout le monde.J’ai une solution: équiper toutes les routes de trailis qui alimentent en permanence tel les auto skooter

Bah le chauffage et la clim ont un impact sur la consommation évidemment mais ce n’est pas gênant, ça ne divise pas par deux l’autonomie, loin de là.

Pourquoi 30 ans ? Ma vieille 307 de 2002 est à l’agonie après 200kkm…
De nombreuses Tesla ont dépassé les 300kkm.