Commentaires : La Tesla Model 3 est-elle un bon investissement?

Nous vous avons récemment livrés nos 1ères impressions sur la Model 3 suite à la visite de la concession Tesla de Lyon mi-novembre. Dans le contexte actuel des révoltes déclenchées par la hausse du prix des carburants, nous avons choisi de nous intéresser à ce modèle d’un point de vue économique, pour essayer d’analyser le coût de revient de ce véhicule 100 % électrique (pour un particulier) et de le comparer au coût de revient de véhicules thermiques (essence) positionnés sur la même gamme.

À ce que j’ai entendu, c’est un très bon investissement pour les pirates de la route ! Il n’y a qu’à utiliser une peinture presque invisible à l’œil, mais toute de suite détecté par les caméras d’autopilot, peindre des nouvelles lignes et faire en sorte que le pilote auto envoie les voitures dans le décor en suivant ces nouvelles lignes. Ensuite il n’y a plus qu’a piller les cadavres et la carcasse de Tesla !

En regard du tableau, votre conclusion n’est pas compréhensible.
Le coût total Tesla ressort à mi-chemin de celui d’une Audi A4 - qui est nettement plus chère - et de la Citroën DS5 - qui est nettement moins chère-.

Le pari n’est donc pas tenu.

Après c’est vraiment moche une Tesla, et encore plus à l’intérieur

Wow quelle imagination, ça montre que vous êtes habitué à en dire des conneries …

Oui c’est clair … Je veux dire tout le monde est d’accord pour dire que parmi toutes les voitures électriques les Tesla sont objectivement les plus moches de toutes ! Jamais une Tesla n’aura l’esthetique d’une chevy bolt ou l’élégance d’une Renault Zoe !

Moi je veux bien mais vous oubliez le poste le plus cher de tous sur un vehicule : la décote. Il faut absolument que vous étudiez le marché de l’ occasion pour donner une estimation des véhicules a la revente au bout de ces 5 ans sinon ça veut rien dire. Pareil il faudrait prendre les marges de négo classiques a l’ achat quand on chopé tranquille du -20% chez les voitures françaises y aura bcp moins chez Audi et chez Tesla c est probablement proche de 0

je complète :
“Tesla semble bien parti pour réussir son pari qu’est la commercialisation d’une voiture mass-market 100 % électrique, performante, accessible” a 50 600euros minimum

une maison, c’est un investissement, un voiture, en aucun cas…
Au passage, quand on vous dit “faites des économie” en achetant ceci ou cela en promo, vous n’en faites aucune car vous dépensez en consommant, au contraire

C’est quand même bien plus simple d’utiliser les méthodes “traditionnelles”: le home jacking, le car jacking ou l’agression sur un aire d’autoroute… :-/

Apparemment on a un toxicomane dans l’équipe…

Juste l’imagination des chercheurs :wink: https://www.wired.co.uk/article/artificial-intelligence-hacking-machine-learning-adversarial https://www.theverge.com/2017/4/12/15271874/ai-adversarial-images-fooling-attacks-artificial-intelligence etc… les machines sont très prévisibles vu leur absence de vrai intelligence, et les humains n’arrêtent pas d’imaginer de nouvelles manières de les tromper :wink:

@Nmut : “C’est quand même bien plus simple d’utiliser les méthodes “traditionnelles”: le home jacking, le car jacking ou l’agression sur un aire d’autoroute… :-/” => En quoi c’est plus simple d’arracher quelqu’un de son véhicule, plutot que de tracer des lignes sur la route ?

Oui la revente d’une électrique pose de gros soucis, demandez au possesseurs de Zoé… Qui pourtant ne font que louer la batterie !

Avec une Tesla, vendue après 8 ans et 150000km, les batteries seront à changer… Coût de l’opération : 9000€.
Sauf que ce coût est bien évidemment projeté par Tesla, qui pour encourager les vente annonce des prix bas (personne n’a besoin de ce service pour l’instant). Mais il pourrait être bien supérieur (ou inférieur si la recherche avance).

Pour ce qui est de l’entretien, certes pas de vidange, mais tout le reste d’une voiture. Jusqu’à preuve du contraire, y’a des rotules, amortisseurs, direction, … Donc avec des kilomètres, faudra bien les changer comme toute voiture ! Au moins la vidange permettait de tout contrôler une fois par an…
Quand au moteur thermique qui tenait entre 200000 et plusieurs millions de kilomètres (selon les modèles), ici on a 4 moteurs électriques, certes fiables, mais si l’un vient à claquer, connaissez vous le coût de cette super techno ?

Il ne faut pas oublier non plus le coût d’un plein d’un Tesla !
100Kw/h pour faire 400 bornes, à 0.15€ le Kw/h, ça fait 15€, donc c’est pas gratuit du tout, même si c’est moins cher qu’un bon diesel (5l/100 à 1.5€/l pour 400 bornes coûterait 30€).

Dans 5/10 ans, l’électricité pourrait coûter le double ou la moitié, encore une fois, cela dépend de l’évolution des technologies.
Mais vu ce que rapporte en taxe l’essence, si on doit passer à l’électricité, il faut d’attendre à un rattrapage…

L’électrique c’est cool, mais je pense que pour calculer le véritable coût et l’intérêt de la chose, il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte, et on a clairement pas assez de recul et statistiques !

Après, j’ai vu hier l’intérieur du modèle 3, c’est affligeant.
il n’y a rien à part une tablette qui centralise tout, même le compteur de vitesse.
Une atroce console en bois, dont il n’est pas possible d’en changer, souligne le tout. Cela ne ressemble à rien, et si tu fais monter une auto stoppeuse là-dedans, aucune chance de la ramener à la maison ;>)
Non, vraiment, dedans c’est trop moche, et l’extérieur, non merci.
Après, il faut compter avec une autonomie très limitée, et des prix de l’électricité qui vont tuer le truc dans l’oeuf.
Je pense qu’il faudra encore une vingtaine d’années avant d’avoir un produit qui tient la route.

La décote des Tesla est moins forte que sur une Zoé, c’est incomparable.

100kWh pour 400km c’est faux, on est plutôt à 16kWh/100 donc 64kWh pour 400km donc 9.6€.

Le changement de batterie à 150000km/8 ans c’est à priori inexact ! Il y a qui ont atteint les 600000km avec 2 changements de batterie, un qui n’était pas nécessaire, le deuxième parce que la batterie avait un problème.

Vu sur un groupe, à 300000km, il a dû faire uniquement ces réparations/entretien :

  • bras de suspension inférieure
  • bielettes de barre stabilisatrice
  • plaquettes avant
  • batterie 12v
  • 2 jeux de balais d essuie glace
  • 5 jeux de 4 pneus

Bah si il y a avec l’intérieur blanc et noir une autre couleur de console, c’est ce que j’ai pris.
L’autonomie est loin d’être “très limitée” 4-500km c’est nettement suffisant !
Le prix de l’électricité peut même tripler, le coût sera toujours inférieur.

Tu es allée la voir en vrai pour dire que c’est moche à ce point ??

Vas-y continue l’holocauste avec tes générateur à CO2 et à particule. En attendant certains y sont déjà passé, et ont bien compris que si l’on ne fait rien maintenant, on ne pourra plus se nourrir dans 30 ans. De plus l’électrique décote moins. Vas-y achète une diesel et au premier crack pétrolier tu pourras faire un crédit pour faire un plein. Et il y aura des audi presque neuve à 5000€ sur leboncoin.

Mais… C’est juste affligeant comme article…

“Tesla, c’est la gratuité des recharges” bah non justement, ce n’est pas gratuit pour les Tesla Model 3, c’est gratuit pour les anciens propriétaires de Tesla S seulement, Tesla à changé sa politique à ce sujet cette année.