Commentaires : La surveillance algorithmique autorisée pour la SNCF et la RATP à Paris ce week-end

La question de la surveillance algorithmique devient de plus en plus réelle en France. Un essai grandeur nature va ainsi avoir lieu à Paris ce week-end.

Je préfère ça à la reconnaissance faciale qui fait hurler certains.
Mais quand on a rien à se reprocher… :roll_eyes:

Ça aujourd’hui, la reconnaissance faciale demain… ces systèmes sont loin d’être infaillibles, de plus voulons-nous que nos déplacements servent pour recueillir des données d’abord de masse, puis un jour personnelles ?
C’est une banalisation progressive qui nous fait accepter toujours pire, la vidéo-« surveillance » s’est transformée en quelques années en vidéo-« protection », la pilule passe mieux, pourtant nous n’avons jamais été aussi surveillés.

6 « J'aime »

Souriez, vous êtes fliqué.

2 « J'aime »

Je ne vois pas ce qui dérange si l’on est surveillé en marchant dans la rue de 9h32 à 9h47…
Qu’est ce qu’on craint ??
Rien (selon moi) :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

A l’heure ou la menace islamiste est de plus en plus inquiétante, tout dispositif permettant d’identifié les salauds avant qu’ils agissent sera le bienvenu. Je pense que ceux qui sont contre ces mesures n’ont pas eu de proches tués ou blessés en 2015.
Et lorsque l’on a rien à se reprocher, être filmé n’est pas plus dérangeant que de montrer ses papiers lors d’un contrôle de police. Il est évident que si l’on est un petit ange, sans permis de conduire et au volant d’une voiture ou faisant du commerce de produits illicites, la vidéosurveillance est plus gênante.

6 « J'aime »

Si tu marches dans la rue en direction d’un meeting politique d’un parti opposé à un pouvoir autoritaire
Si ton sosie ou erreur de reconnaissance marche dans la rue avant de faire une infraction et que c’est toi qui es réprimandé (le cas est déjà fréquent pour les radars automatiques)

Il faut lire 1984, c’était dystopique dans les années 50, certains points ne sont pas encore là, d’autres sont encore pires.

Encore une fois, il n’y aura jamais de rupture autoritaire oppressant d’un coup le peuple, mais une glissade progressive dans plus en plus de contrôle pour avoir une soi-disant protection.

7 « J'aime »

300 victimes d’attaques islamistes depuis les années 2000, est-ce que ça nécessite une surveillance de masse de la population ? Que fera une caméra contre un camion ou je ne sais quoi d’autre ?
Par contre, on a 150 féminicides par an, c’est 10x plus plus de décès que les attaques islamistes, mais là il n’y a pas de menace… sinon en partant de cette logique on devrait surveiller tous les maris pour intervenir avant qu’ils agissent ?

5 « J'aime »

Manque de bol.
Une personne que je connaissais est morte en 2015.
Pour autant, je suis contre TOUTE mesure de surveillance généralisée.

Et l’éternel couplet du « quand on n’a rien a se reprocher » (ou à cacher), c’est du même tonneau que « La LiBeRtE d’ExPrEsIoN » :

Un discours d’extrémistes qui ne veulent pas comprendre le danger de la surveillance, qui va permettre de surveiller (selon le pouvoir en place) les journalistes, les opposants au pouvoir, les personnes issues de minorités, que ce soient ethnique ou basé sur autre chose, LGBT+ par exemple.

A noter que dans certains Etats des USA, des groupes ultra conservateurs traquent les femmes qui auraient potentiellement recours à l’IVG via les données issues des applications de suivi des règles …

Quand au « impossible en France », vu la gueule des sondages actuellement et la dynamique actuelle du glissement vers une idéologie d’extrême droite … Belle erreur. :clown_face:

Mais c’est tellement facile de se voiler la face sur l’utilisation qui peut être (sera) faite de tout ce cirque de surveillance …

On a vu d’ailleurs la superbe « efficacité » (spoiler : Aucune) d’arrêter des camion (cf l’attentat à Nice). :smirk:

7 « J'aime »

C’est pas parcque toi tu n’as rien à te reprocher que eux n’ont rien a te reprocher :wink:

7 « J'aime »

cela fait longtemps que je prends plus les transports en commun.
Je vais souvent à Paris pour les affaires et rencontre de clients grand compte.

Le TER est un repaire à malfrat, le tgv est heureusement plus sécurisé car on y fait pas rentrer n’importe qui. Je le prendrais bien mais mon Audi est plus fiable et plus rapide…
Les caméras dans les trains visiblement c’est pas dissuasif.

Pour les gares, la gare de lyon est un bon exemple, délinquance, dealeurs de drogue, insécurité massive. Il était temps que la sncf sécurise ces gares !

mais bon la vrai solution c’est de la police/militaire de partous et au moindre comportement néfaste, direct la prison.

Rudolph Giuliani a son époque a su pacifier New York, on te choppe en train de foutre le basar, prison 6 mois, on te rechoppe: prison a vie.
Le Salvador a mis tous les trouble faits en taule. le pays est devenu désormais plus sécurisé que la france, je compte y aller en vacances l’année prochaine.
La solution c’est des caméras IA de partous comme a singapour, de la répression féroce avec de la vrai prison, et la prison se doit etre comme a Singapour et au Salvador: un enfer ! faut etre dissuasif.
et des coups de fouets comme a Singapour.

Pour le business je vais souvent a Singapour et comparé a Paris rien à dire: c’est propre, de l’aéroport au métro aux rues !
paris j’aurais peur de descendre de ma voiture…
Un tesla cybertruk blindé sera bientôt recommandé…

La France est gouvernée par des incapables et ambitieux et nul doutes que ces outils seront détourné pour servir les intérêts du partis au pouvoir au lieu d’améliorer la sécurité. Je propose que la france devienne une colonie de Singapour, eux au moins ont prouvé que le pouvoir élu a vie agit pour l’intérêt générale, jamais les caméras n’ont été utilisé pour servir des ambitions bien sombre…

Je suis d’accord avec toi pour le biais qui surestime l’ampleur d’un problème juste par son attrocité immédiate.
Par contre, les caméras, ça n’est pas que pour le terrorisme, même si c’est l’excuse facile pour en mettre partout et justifier un glissement sécuritaire. J’ai été bien content que des caméras filment les types qui ont désossé ma bagnole (6000€ de dégats), les images ont permis un dépot de plainte et un remboursement de l’assurance rapides. Sans ces images, ça aurait été un parcours du combattant entre les flics et l’assurance. J’ai déjà du déposé plainte pour des phares volés, je sais ce que ça peut donner, 2 mois avant que la plainte ne soit validée et encore 6 mois pour que l’asssurance admette que l’enquête ne serait jamais faite pour « seulement » 1600€… Et ça aurait été encore mieux si un système avait alerté les flics sur le moment plutôt qu’un visionnage « à la demande » pour la plainte!

2 « J'aime »

bientôt comme en chine…

1 « J'aime »

De plus en plus big brother installe ses technologies et ses règles. Ceci n est que la partie émergée de l’iceberg. Les images seront évidemment utilisées par la police si ils veulent analyser le comportement d’une personne pendant le concert. Big brother is watching

1 « J'aime »

« A l’heure ou la menace islamiste est de plus en plus inquiétante, tout dispositif permettant d’identifié les salauds avant qu’ils agissent sera le bienvenu. Je pense que ceux qui sont contre ces mesures n’ont pas eu de proches tués ou blessés en 2015. »

Le problème est en amont mais ce genre de solution permet d’éviter des questions gênantes, donc « Allons y tête baissées » tout ce qui participe au pas de vagues est bon a prendre

Pas de référence aux « nasis », comme dans un précédent compte, ainsi d’ailleurs que dans un message supprimé de celui-ci ? :thinking:

2 « J'aime »

T’as oublié La peine de Mort, non ? :smirk: :clown_face:

Sauf que c’est complétement idiot.
La solution n’est sans doute pas la répression au taquet, mais plutôt dans un équilibre dans lequel rentre quelque chose qui s’appelle l’éducation.

Autre chose, permettre une réelle égalité des chances et non des dés pipés dès le départ, notamment à cause de la discrimination (racisme et co.), mais bon, vu ton discours hein …

Attends, donc, tu es en train de nous dire que tu roules plus vite que le TGV avec ton Audi, donc à plus de 320 ?

Je rappelle à toutes fins utiles que la vitesse maximum autorisée sur route en France est de 130 km/h.

C’est intéressant ce qui se passe là.

Et tu veux plus de répression aveugle ? :smirk: :clown_face:

1 « J'aime »

non mais ma voiture n’est pas en retard, ne fait pas greve et j’habite pas coté de la gare et mes clients ne sont pas a coté de la gare…
je mets 30 minutes pour aller à la gere (en voiture, pas de transport en commun)
a paris je mets facilement 1h en métro pour aller les voir.
donc 1h30 de « perdu » si je prends le tgv sans faire de tgv.
hors 1h30 c’est le temps qu’il me faut pour aller voir mes clients…

a Singapour il n’y a aucune délinquance,
c’est que les coups de fouet et peine de mort si on deale de la drogue ce doit efficace comme méthode.
si demain on extermine les dealers de drogue, on va vite ne plus en avoir…

Sauf que ton discours occulte complétement la différence culturelle, le niveau de vie, etc. …
Ce n’est certainement pas que les coup de fouets et la peine de mort qui fait qu’il y a moins de délinquance (enfin, ça c’est ce que tu avances).

Enfin, bref …

1 « J'aime »

Crois moi si ceux qui foute le bordel était enfermé en prison à vie ou tuer, il n’y aurait plus de délinquance très vite.
Le maire de New York l’a fait et le résultat a été immédiat !

Dans un autre registre, Reagan à su mater la grève des contrôleurs aériens en 1j, il les a tous virer (les grévistes) et remplacé par l’armée. Depuis il n’ya plus eu de greve des controleurs aériens.

Les UK vont envoyé les migrants aux rwandan, qui eux sauront s’en occuper comme ils se doit. Contraire à l’Europe incapable de régler le problème.

Le problème en Europe c’est que aucun politicien n’a les cou**** de prendre des vrai mesures radicales et de régler les problèmes une bonne fois pour toute.

Au Salvador, les prisons sont en pleins booms , le taux de criminalité et la drogue a chuté de manière vertigineuse ! Les résultats sont la !
La France pourrait ouvrir un bagne en Guyane et y mettre toutes les crapules, que ce soit des francais ou des clandestins.
Et après nos femmes pourraient sortir le soir sans avoir peur.