Commentaires : La Suède demande à l’Europe de bannir le bitcoin au nom du Pacte de Paris pour l’environnement

Bitcoin consomme autant d’électricité pour 1 ou pour 1.000.000.000 de transactions. Pour écrire quelque chose comme ça, c’est que tu ne comprends vraiment pas comment Bitcoin fonctionne.

1 « J'aime »

Bitcoin n’est pas du tout incompatible avec l’impôt donc je ne comprends pas bien l’argument.

Si tu apprenais que le système actuel (juste pour la gestion de la monnaie) consomme plus d’électricité que le réseau Bitcoin, changerais-tu d’avis?

Le système monétaire actuel est ultra énergivore. Une simple transaction nécessite de faire appel à de nombreuses sociétés et systèmes informatiques. La gestion de la politique monétaire demande une couteuse et polluante organisation alors que Bitcoin applique un code mathématique.

Ce que je veux dire est « le bitcoin est designé autour d’un système ultra energivore ». Ce n’est pas une conséquence comme pour le système banquier c’est conçu comme ça. Et c’est choquant aujourd’hui. Il faut le faire passe sur une conception plus écologique.

1 « J'aime »

L’argument c’est qu’un outil comme tracfin ne sera plus efficace ni dissuasif, c’est la porte ouverte à la fraude fiscale (encore plus que maintenant).
Donc forcément une baisse plus ou moins énorme des recettes fiscales.

2 « J'aime »

Je crois surtout que tu n’a pas compris (volontairement ou pas) ce que voulait dire blood_man, tu es aveuglé par ton amour des Bitcoin (mais ça se soigne bien)

2 « J'aime »

@blood_man a soulevé deux points:

  1. la consommation électrique importante aujourd’hui et qui devrait augmenter pour gérer toutes les transactions;
  2. l’incapacité du réseau à gérer autant de transactions.

Pour la partie consommation électrique, doubler le nombre de transactions Bitcoin n’aura aucun impact sur la consommation électrique des mineurs car la consommation électrique n’est pas dépendante du nombre de transactions.

Pour ce qui est de la capacité du réseau Bitcoin à gérer autant de transaction, ce n’est plus vrai aujourd’hui avec les différentes améliorations apportées au réseau Bitcoin (SegWit, Taproot, etc) et à son écosystème (LightningNetwork, Liquid, etc).

Ce qu’il y a de bien ici c’est qu’il ne s’agit pas d’un pays totalitaire mais d’une vrai démocratie dont l’engagement pour l’écologie est connu. Et contrairement à la Chine on ne peut pas les accuser ici de vouloir tuer le Bitcoin pour mettre à la place leur propre monnaie numérique. Donc il y a des chances que leur avis soit écouté. Espérons le.

1 « J'aime »

Ça ferait 600 millions de dollars à chacun et il n’y aurait pas assez de bitcoins de toutes façons.

C’est quasi impossible, la valeur du Bitcoin repose surtout sur sa rareté et le cout pour en produire plus. Si on arrête le minage, le cours va s’écrouler et ça les personnes en charge des mises à jours de la blockchain Bitcoin le savent très bien. C’est pour cela qu’il ne font rien dans ce sens.

2 « J'aime »

Non, le bitcoin est une bulle financière, rien d’autre.

Et à ton avis, quand il ne restera plus assez de bitcoins disponibles (car ils ne sont pas illimités), il va se passer quoi ? Les gens vont arrêter d’en miner, donc stopper la blockchain, donc perte totale de sa valeur.

Je m’étais posé cette question, puis je me suis dit que non…
Notre contrat donne droit à 6kw/h (6000w par heure), donc chaque personne à le droit d’avoir cette consommation à disposition.
Puis les mineurs ne sont pas la cause de du réchauffement climatique, ce sont les avions (à plus de 55%).
Et surtout, au pays lui même de passer à de l’énergie propre, au lieu de fonctionner au charbon et au fuel pour allimenter leur pays en électricité.

Est-ce légal de miner du Bitcoin ?
Il est tout à fait légal de faire du minage de Bitcoin !

quand au rechauffement climatique personne ne sait dit ceci wa ça fait mal : Le Soleil n’a pas fini de grossir. Notre étoile suit un parcours de vie assez classique, faisant partie de ce que les astronomes appellent la « séquence principale » - les étoiles ordinaires, en quelque sorte. … Nous ne verrons pas le Soleil se transformer en géante rouge.

mais bon quand la Suéde ajoute une parenthese c’est super positif par la suite, je reponds a la plupart des posts, les webmaster de la charte de clubic… l’interdirrais ? sinon faisont une enquette…

pour finir :

« Le prix coûtant d’une pièce de 1 ou 2 centimes est de 3 centimes. L’État débourse donc pour ces pièces un prix plus élevé que leur valeur faciale. »
Cependant, l’État compense ce coût négatif sur les grosses coupures : le prix coûtant d’une pièce d’un euro est environ 15 centimes. Dans ce cas, l’État achète les pièces à un prix largement inférieur à leur valeur faciale.

je répète : Dans ce cas, l’État achète les pièces à un prix largement inférieur à leur valeur faciale.

La Monnaie de Paris a le monopole de la fabrication des pièces de monnaie en France. C’est cette institution publique qui revend les pièces à l’État. Celui-ci injecte ensuite la monnaie dans le système économique français. Chaque année, environ 1,2 milliard de pièces lui sont facturées.

sinon Est-ce rentable de miner du bitcoin ?
Compte tenu du coût moyen de l’électricité de 0,21 € par kWh dans l’UE et de la consommation de 3 250 W de l’équipement, vous pouvez réaliser un bénéfice d’environ 9,17 € par jour sur la base du taux de hachage actuel du réseau Bitcoin.

" un bénéfice d’environ 9,17 € par jour" ce qui n’est pas dit : par bitcoin

alors entre recherche et recharge d’idée hein bonus de hackeur dirriez vous mais allons voir ce que veux dire hackeur… sur le net et dans la rue (ne pas confondre avec hacker) : Hackeur : Définition simple et facile du dictionnaire

big ZIZOU (bisou) à tous mais je me pose un dilemne, faites vous la pub de clubic chez vous et si cela vous dit : Accueil | Monnaie de Paris , les collectionneurs euh les correctionneurs je dis. maintenant que tu soit venue de la grange ou du HLM d"ou que tu sois, pense à rien et vie tant que tu peux, la charte l’interdit clu-clu ou pas ?

Les états ont tout intérêt à accepter la proposition !
Ça va en leur faveur fiscalement, c’est positif pour les objectifs climatiques, ça réoriente une partie des fonds vers des investissements productifs, ça supprime un système qui aide à dissimuler des transactions, ça permet de garder une politique monétaire efficace (certains échappent à la dévaluation de l’Euro par ce moyen), etc

1 « J'aime »

toi tu crois au père Noël … tu penses vraiment que le réseau peut supporter n’importe quelle charge sans problème ? Tu as vu le temps de validation des nouveaux blocs quand la charge est élevée? pas pour rien justement qu’ on pousse à fond sur des améliorations du réseau style Lighting et autres (y’a du boulot). Il y a un vrai problème de performance sur le BTC, comparer l’ensemble du système bancaire à la blockchain BTC c’est aussi vraiment méconnaitre les banques et les différents services qu’elles offrent / proposent à leurs clients … d’ailleurs comble de l’ironie, les projets blockchain les plus avancés/ aboutis sont quasiment tous détenus/contrôlés/financés par des banques très classiques … :wink: Une petite recherche Google pour les limites du protocole/réseau https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=limites+transaction+blocs+bitcoin

2 « J'aime »

Avec LN, oui

Dans tous les cas le Bitcoin est un système monétaire parallèle qui a besoin du système actuel pour survivre donc ça reste un parasite comme l’ensemble des crypto-monnaies et ça doit être interdit !
Si le système monétaire doit évoluer c’est pour du mieux et pour tout le monde. Faut que les gens puissent investir et dépenser de façon sure et contrôlé sans change avec une monnaie mondiale unique et de la liquidité combinée à la monnaie électronique pour être au plus près des valeurs réelles de toutes choses échangées … Il faut aussi de nouvelles conditions de gains universels pour les travailleurs avec des actions en fruit et usufruit de leurs activités pour que le trading soit un service qui leur revient de droit et non un profit de tierces personnes qui font ce qu’elles veulent pour les tondre comme un mouton en exploitant le chômage capitaliste …