Commentaires : La Suède demande à l’Europe de bannir le bitcoin au nom du Pacte de Paris pour l’environnement

À l’instar de la Chine et de l’Inde, c’est au tour de la Suède de vouloir interdire le minage de Bitcoin
, trop gourmand en énergie. Le procédé demande toujours plus de ressources et la Suède connaît une augmentation importante de sa consommation, au point de ne plus pouvoir respecter ses objectifs inclus dans les accords de Paris pour le climat.

4 « J'aime »

C’est en fonction des sondages.

ils ont carrément raison, même si le principe de la blockchain est révolutionnaire, si c’est pas écologique bah c’est nul, surtout dans un monde capitaliste ou des gens vont industrialiser pour marger

7 « J'aime »

Excellente idée que de prendre exemple sur la Chine. Bravo!

2 « J'aime »

La chine n’est pas un modèle pour les autres pays désolé, c’est une coincidence.
La chine c’est pour mieux contrôler, l’Europe c’est pour la notion écologique.

4 « J'aime »

Non la Chine l’a fait car trop énergivore, sachant qu’en Chine il y avait énormément de ferme de minage.

4 « J'aime »

Bannir de nouvelles technologies parce qu’elles utilisent de l’énergie n’aidera pas à avancer.

L’attention doit se porter sur la production d’énergies propres. C’est la production d’ernergie qui pollue, pas ca consommation.

Il est normal que la Suede voit d’un mauvais œil Bitcoin. Leur système socio-économique est basé en partie sur la dévaluation à long terme de leur monnaie pour le financer. Bitcoin permet de sortir le control de la monnaie du control des politiciens et c’est une très bonne chose.

4 « J'aime »

Le minage devrait se baser sur autre chose qu’un tuc aussi énergivore, par exemple le nombre de transactions boursières (des milliards par mois ?)…
Un truc plus sensé quoi, qui existe déjà.
On peut rêver…
Oui, je sais, ça n’a rien à voir.

2 « J'aime »

La Chine est le leader mondial dans les panneaux solaires et de nombreuses techno ecolo

Ton argument étant ? Même si le bitcoin venait uniquement d’énergies « propres », solaire ou éolien notamment, produire ces installations consomme du co2 et des matériaux rares. Si l’énergie qui en résulte sert uniquement à faire tourner ces fermes sans revenir dans le mix énergétique, les coûts sont à perte.

7 « J'aime »

C’est l’excuse pour mettre des taxes , l’idéologie écolo quoi, croyant qu’ils construiront un monde sans pollution et meilleur.

Dommage qu’on ne puisse pas utiliser des RIGs de minage pour chauffer les maisons, on ferait d’une pierre deux coups, un système monétaire décentralisé qui consommerait de l’énergie de façon utile.

C’est parce que tu ne comprends pas encore l’intérêt de Bitcoin.

Si les monnaies classiques continuent leur mort lente, Bitcoin sera un excellent moyen d’échange avec de nombreux avantages par rapport aux monnaies actuelles qui ne font que perdre de la valeur années après années à cause du système monétaire sur lequel elles reposent (modèle fondé sur les travaux de Keynes).

Ca se fait déjà en Russie. Un chauffage central de geek :smiley:

Sa serait une excellente nouvelle, je vois bien la plupart pleurer pour la chute des cryptomonnaie.

2 « J'aime »

Et sinon, plutot que de casser le thermomètre de la confiance envers les monnaies etatiques que constitue le BTC, pourquoi ne pas tout simplement arrêter de faire tourner la planche à billet, ca tuerait tres rapidement le BTC … et les états impécunieux …

1 « J'aime »

Je suppose que tu es satisfait de l’impot de 5% annuel sur l’integralité de ton cash (inflation) ?

Euh Keynes, t’es sûr ???
je te mets un tout petit extrait de sa page wiki :
Sa pensée, notamment le courant keynésien (…) , a perdu selon ses partisans une large part de son influence à partir du début des années 1980 avec la montée en puissance du monétarisme et de la nouvelle économie classique, qui promeuvent la dérèglementation financière.

Keynes était pour un état fort qui intervient dans l’économie, l’état providence…

Je ne vois pas en quoi ce systeme serait responsable de la perte de valeur des devises classiques…
Sinon oui, le BitCoin a des avantages, mais il a ausi énormément de défauts (cout énergétique, transaction mafieuse ou illégale, impossible de taxer une transaction faite en bc, donc pas d’impot…)

1 « J'aime »

La Suède demande à l’Europe de bannir le bitcoin…

La Suède ne faisant pas partie de l’Europe de Schengen, de quel droit ce pays donne des ordres à l’Europe ?

Exactement! C’est un peu ridicule de faire cela 2 semaines après les résultats plutôt moyens de COP26.