Commentaires : La start-up néerlandaise TechTics a développé un robot autonome qui ramasse les mégots de cigarettes sur les plages

Pour nettoyer les 4,5 billions de mégots jetés dans la nature chaque année, il va falloir une belle quantité de robots…

2 « J'aime »

Il y a toujours autant de fumeurs avec cette campagne anti tabac?

4 « J'aime »

Excusez moi mais : l’homme est un vrai porc :disappointed_relieved:

10 « J'aime »

C’est quand même dommage de devoir déployer une telle débauche de technologie juste pour palier à l’incivilité d’une petite minorité…

13 « J'aime »

Il faudrait faire comme à Singapour avec les porcs qui jettent leurs mégots partout : une bonne amende bien salée…

11 « J'aime »

Bien d’accord, il n’y a que ça qu’ils comprennent… tu te choppes 1000 € d’amende pour un mégot, tu n’as plus envie de recommencer (c’est vraiment un cas de figure qu’aucune excuse ne peut justifier… je veux dire, les excès de vitesse, tu peux trouver ça infondé ou avoir été à la bourre, mais jeter des détritus sur la voie public, nan, vraiment, je ne vois pas).

9 « J'aime »

Si encore il n’y avait que les mégots de clopes, il y les cannettes, les petites bouteilles plastique et toutes sortes de déchets dont je n’ai pas la liste.
L’homme mourra enterré sous ses déchets.

7 « J'aime »

Il serait peut etre temps de sensibiliser sérieusement les fumeurs sur ce gros problèmes des mégots balancé par terre.
Combien de feu de forets commencent par un mégot jeté par la fenetre ? Très agacant aussi quand on roule derrière une voiture de voir le type jeter sa cigarette encore allumé par la fenetre et fenir se taper contre votre auto, parfois c’est meme le paquet vide, et bien sur hors de question pour eux d’utiliser le cendrier de leur voiture. Il ne faut pas oublier que la thèse la plus accepté dans l’enquete sur le drame du Tunnel sous le Mont blanc est la présence d’un mégot que le véhicule a recu qui a mis le feu au camion. Et puis c’est usant de voir partout sur le sol, sur la plage, dans les zones de pause, des mégots partout. J’en ai meme vu dehors au boulot écraser leur cigarette par terre alors qu’il y avait des cendrier à 2m.
Les fumeurs sont vraiment des gens irrespectueux de l’environnement et souvent des autres et qui ne supportent pas qu’on leur fasse des remarques pourtant légitime (que ce soit sur les fumées ou les mégots). C’est un problème qu’il faudrait traiter par de fortes campagnes et aussi des amendes plus sévères.

9 « J'aime »

oui on est trop laxiste avec ceux qui jettent mégots, chewing-gum, canette, plastique, masque et meme les crottes de chien. Y a qu’à voir des villes comme Paris ou Marseille pour ne citer qu’elles qui sont des dépotoirs. D’ailleurs c’est la réputation de la France à l’étranger, un pays où les villes sont très sales. Les amendes devraient etre bien plus salée.
Et pusi les mairies aussi font mal leur job, mettre des poubelles c’est bien mais les vider souvent c’est mieux car trop souvent ça dégueulent et ça se répand au sol, surtout quand il y a du vent.
Bref on a encore un gros effort à faire. On parle de plus en plus d’écologie mais si déja on commencait par respecter nos rues, nos jardins, nos sols ce serait un bon commencement

10 « J'aime »

Le « pas vu, pas pris » fait force de loi malheureusement. Et dans l’immense majorité, les amendes sont dérisoires, loin d’être dissuasives.

1 « J'aime »

Je trouve ce projet vraiment sacrément ridicule même s il part d’une bonne intention.
20 mégots à l heure… Puis va se recharger pendant au moins autant de temps.
Je suis d’ailleurs curieux de savoir quel distance il a parcouru pour récupérer les 10 mégots, ça peut être que c’était sur 5 mètres carré.
Comme certains des VDD : une interdiction pure et simple de fumer sur la plage (c’est déjà le cas sur certaines plages) et une bonne prune bien salée associée.

J ai quand même l impression que l on voit de moins en moins de fumeurs sur les plages (simple impression ?)

Et surtout, elles devraient être appliquées… L’amende actuelle est déjà de 90/135/375€, je pense que ça serait suffisant pour être dissuasif, si c’était vraiment appliqué…

Mais aujourd’hui, tu peux jeter ton mégot devant un flic, tu as quasiment aucune chance qu’il te verbalise…

À Genève l’amende est du même ordre compte tenu du niveau de vie, mais on voit beaucoup moins de mégots qui trainent. Parce que là-bas les amendes sont vraiment appliquées.

C’est limite s’il faudrait pas consigner les clopes en fait :sweat_smile: Tu rajoutes 2€ par cigarette sur le prix du paquet, et quand tu ramènes tes mégots on te rembourse :rofl: Si ça ne permet pas de « sensibiliser » les fumeurs, ça aura au moins le mérite de permettre aux SDF de mieux vivre en collectant les mégots :rofl:

4 « J'aime »

Bonne innovation.
Dommage qu’il faille en arrivé là alors qu’un peu de civisme sufirait.
C’est triste et affligeant de traîner en famille sur la plage et de toujours tomber sur des mégots enterrés peu importe l’endroit de la plage.

Je me pose quand même la question du jour où ce type d´engin sera déployé si cela ne déresponsabiliseras pas certains fumeurs encore plus.

2 « J'aime »

C’est clair, on fait du paliatif en nettoyant les conchonneries des fumeurs plutot que de s’attaquer à la source du problème. Résultat ça coute de l’argent aux communes en nettoyage alors que des amendes bien salées en rapporterait et stoppera fortement cette sale manie de prendre la plage pour un cendrier géant et la rue pour un dépotoire.

2 « J'aime »

C’est dingue, même en tant que fumeur ça me choc. ça doit faire 15/20 ans que j’ai un cendrier de rando. On en trouve partout, ça se met dans la poche… Les gens sont vraiment des porcs… Et si c’est pas des mégots, ce sera des cannettes, des paquets vides de bouffe, des bouchons de canettes… Etc… Désespérant.

3 « J'aime »

Le porc ne jette pas de dechet dans la nature.

3 « J'aime »

Autant je suis d’accord sur le début de ton message, autant dire que les « fumeurs » sont irrespectueux de l’environnement, comme si les non-fumeurs l’étaient moins, est une belle… Fumisterie…

3 « J'aime »

J’adore les commentaires, on s’offusque qu’il y ait des gens qui jettent des mégots par terre, alors qu’environ 10% des jeunes se feront aggresser sexuellement par un de leur proche. Si une partie de la population est incapable de ne pas violer un gosse, mon instinct me dit que pour les mégots on est mal barrés…

3 « J'aime »

Et que dire du bilan carbone d’un robot qui fait la taille d’une petite voiture pour ramasser quelques dizaines de mégots par jour ? même si l’intention est louable, les calculs sont pas bon Kevin…

Un monde où on interdirait les choses sous prétexte qu’elles n’ont pas d’utilité serait bien triste hein…

Et puis d’ailleurs, sur quoi se baser pour définir l’utilité de quelque chose ?

Vu le nombre de gens qui fument et qui n’ont pas l’intention d’arrêter, ils doivent visiblement y trouver une certaine utilité, eux.