En mission depuis presque 45 ans, la sonde actuellement la plus lointaine, aux confins de notre Système solaire, continue de bien communiquer avec les stations au sol. Mais les données de son système d’orientation sont incorrectes… Les équipes tentent de comprendre l’origine de cette panne.
Voyager 1 a atteint la limite de la map de notre monde d’où les bugs…
Fallait pas lui coller un Cyrix 200
Et Voyager 2 elle en est où ?
Voyager est peut-être en panne, mais je suppose qu’avec la télémétrie ils le saurait, enfin je suppose et puis il y a le lag dû à la distance 23.300000000 de Km a diviser par la vitesse de la lumière (+ou- 300000 Km/s) = 76.666,66666666666666…sec ce qui donne après avoir divisé par 60 et la réponse par 60 pour arriver à 76,296296296296296296…bref 76 heures environ pour qu’un paquet de données arrive à Voyager1 et même temps pour l’inverse, sous réserve que je ne me soit pas trompé dans mon calcul
Eric, article intéressant comme toujours.
Normalement la réponse seras dans le prochain article , je déconne elle se trouve normalement à la +ou- même distance (en fait ça dépend du temps qu’ils ont mis à lancer Voyager2 par rapport à Voyager1) mais à l’opposé.
@cid1 21h 32 minutes. Et même chose pour le retour.
En 1977 ?
Hé ouais, comme dans ”Passé Virtuel” (1999, The ”Thirteenth Floor” en V.O).
Un 386 alors
là :
La réponse est dans Star Trek 1 , « the movie » …
1977 …imaginez quel type de composants étaient disponibles à l’époque !
Cette sonde a parfaitement rempli sa mission et les équipes successives au sol aussi.
Une longévité impressionnante dans la froideur du vide spatial que l’on ne peut que saluer bien bas.
Pas le temps de tomber en panne, les puces électroniques sont difficile à avoir
Ah, ces problèmes de chaîne d’approvisionnement nous pourrissent la vie.
En vrai s’il faut près de 50ans pour qu’une sonde atteignent une telle distance, c’est un peu embêtant pour avoir des résultats rapidement avec une nouvelle sonde aux technologies actuelle.
Surtout que cette même sonde sera à nouveau obsolète si elle arrive à cette durée de vie.
Bref on est encore loin de star trek
je pense qu’avec les avancées technologiques actuelles on devrait pouvoir mettre moins de temps, mais combien exactement ?
alors moteurs ioniques ? voiles solaires ? autre chose ?
@Eric Bottlaender: allez, toi qui est intelligent, une idée ce que ça peut être? La friture sur la ligne n’est jamais bon…
Un truc de 50 ans qui envoie on ne sait comment des infos à des distances incroyables et mon mavic air perd le signal à 200m sur une plage déserte
Peut-être que la sonde est tombée au bout de l’univers plat… Un peu comme la terre…
Cela dit, c’est un exploit que cette sonde soit toujours opérationnelle depuis 1977 et peut-être souhaite-t-elle simplement prendre une retraite bien méritée et terminer son voyage, seule, à méditer sur la condition hum… euh des sondes…
Merci Eric.
D’un autre coté, ton Mavic échange plus de données en quelques secondes que la sonde sur toute sa vie!
Et si tu veux vraiment une bonne portée, tu fais comme sur la sonde: une parabole sur pour l’émetteur et une autre sur le Mavic. Bon, tu vas bien t’amuser pour faire un système de pointage efficace, mais bon, on a rien sans rien!