Commentaires : La SNCF veut vendre de la fibre à destination des entreprises dès 2020

La compagnie ferroviaire veut couper l’herbe sous le pied des opérateurs télécoms historiques en proposant une fibre aux petits opérateurs.

Vous avez été plus rapide que moi… Et c’est exactement la même idée.

C’est tellement drôle et tellement subtil que BFM souhaite vous offrir une chronique.
Du point de vue grands travaux cela a du sens, le cout d’entretien des voies étant conséquents cela permettrait à Sncf-réseau d’avoir une nouvelle source de revenu sans trop augmenter les coûts d’entretien. Je m’interroge sur la sécurisation de l’infra structure.

4 « J'aime »

La sncf n’a pas attendu vos brillantes réflexions pour mettre à disposition ses équipements téléphoniques…
C’etait le cas il y a 30 ans ( réseau cegetel), aujourd’hui la technique change mais ce n’est qu’une continuité.
Le reseau fibre sncf est fiable, mais surcapacitaire, il est logique de vendre le surplus.

6 « J'aime »

Après la Poste, la SNCF qui va faire tout sauf ce qu’elle doit faire. Il est beau le service public français. Quelques années pour détruire ce que d’autres ont mis des décennies à construire. La France continue sa décente et son appauvrissement.

La SNCF étant devenu plusieurs SA elle n’a plus le droit de faire au déficit comme avant et donc chercher de nouvelles sources de revenus.
Pour ma part je trouve que c’est plutôt bien vu.

1 « J'aime »

Tout à fait, et aujourd’hui c’est du Bouygues majoritaire

LoL
La SNCF c’est surement la pire Gestion d’Entreprise de France, déficit record qui ne survie que grace aux contribuables, salaires de pachas, et ils ne sont même pas foutu de faire bien leur boulot.

Avant d’apprendre à courir qu’ils apprennent à marcher ces handicapés !

1500-1800€ en fin de carrière pour un agent d’execution, maintenance voie caténaire matériel administratif…

Quel salaire de pacha !!!

j’ai souvent lu des stupidités sur les salaires versés à la sncf, mais là, j’ai vraiment affaire à un champion du monde !!!

pour votre information: salaire d’embauche d’un cadre débutant 2200-2400€ (bac + 5 ou grande école)…et à ce prix, il n’y a pas de candidats.

2 « J'aime »

Quand on ne connait pas, on se tait !

pour une fois bfm n’est pas loin de la vérité…
juste un truc, les agents sncf travaillent toujours 39h/semaines, compensé par les rtt. (et encore, c’est incomplet, tellement il y a variantes suivant les services du genre 37h avec moins de rtt, etc…)

il y a pas mal d’entreprises qui fonctionnent ainsi, c’est soit 35h/semaine sans rtt ou 39 avec rtt.

tout a fait … et franchement je pensais que c’était encore le cas … visiblement j’avais tord

oui enfin … on ne vas pas trop les plaindre non plus … des Bac+5 qui sortent de grandes écoles et qui s’imaginent qu’ils vont tout révolutionner et que parce qu’ils ont fait telles et telles études on doit les payer 8000€ par mois j’en ai vu un certain nombre (pas à la SNCF je précise) . Et au final on se rends compte sur le terrain que les gars ont beaucoup de connaissances, certes, mais pèchent a coté sur beaucoup de points. Et je ne parle même pas de ceux qui se pensent bon manager et qu’ils expliquent la vie a un gars qui a 15 ou 20 ans d’expérience … Mais bon ce problème n’est pas spécifique a la SNCF …

1 « J'aime »

alors petit détail … je ne connais pas trop le dossier mais je crois bien me rappeler que si la SNCF est aussi endetté … c’est en bonne partie a cause de l’Etat qui l’a obligé a investir sur le TGV notamment … Ils sont critiquables sur bien des points mais la …
quant-aux salaires je ne suis pas persuadé que la personne derrière son guichet ait un salaire de ministre … Ce ne sont pas tous des cheminots …

1 « J'aime »

Exact alors appliquez ce conseil à vous même…

Hahaha la bonne blague ! On est pas le 1er avril pourtant !!
Qu’ils fassent déjà leur taf correctement après ils verront pour se diversifier.
A moins qu’ils ne préparent l’ouverture à al concurrence car ils savent déjà qu’à partir de ce moment là ils vont couler …

Je suis bien d’accord avec vous sur le côté "arriviste " ou « premier de la classe » de certains qui sortent de grandes écoles…

J’en ai vu plus d’un rentrer à la sncf, puis s’en aller rapidement vers des grosses entreprises ( cac40 très souvent), la raison était toujours simple et lapidaire : salaire.

Jean nouailhac est coutumier des pamphlets anti sncf ( idem ifrap)…
Ce type est tout sauf un journaliste.

1 « J'aime »

Jean nouilhac: