Commentaires : La SNCF veut vendre de la fibre à destination des entreprises dès 2020

Ben bien sur donc le point qui ne fait que publier une enquête de la très Respectable et Impartiale Association indépendante UFC « Que Choisir » serait une Fakenews selon les dire DE…
Roulement de tambour !!!

fakenewsfrance.com FAKE NEWS FRANCE un blog tenu par je ne sais qui Jean Robin ayant son siège sociale en POLYNESIE
Siège social :
BP 279
98728 Maharepa
Moorea
Polynésie Française

LOL sérieux si vous voulez être crédible cherchez des sources qui aient une vrai légitimité.

On va pas lui donner 15k € par mois non plus, faut arrêter le délire. Faut travailler pour gagner sa vie, concept largement oublié dans votre pays. Cassos un jour, cassos toujours.

Je n’ai pas à l’appliquer à moi-même, je ne suis pas à la SNCF
Et en citant l’UFC, n’oubliez pas non plus de dire les nombreux procès que cette assos a perdu (mensonges, diffamations)

Je n’ai jamais parlé de 15k€ pour des élèves de grandes écoles ( ce n’est pas mon cas, je viens de la base).
En général, il quittaient la sncf pour des salaires de 3000-3500, soit 1000€ de plus que la sncf.

Dans le cas présent tout ce qui est dit est vrai et leur article documenté avec des chiffres très précis.
Si cela est faux alors que la SNCF porte plainte

Bon ça troll par mal sous ce fil de discussion, ça serait bien qu’un modo vienne faire le ménage!

Pour clore le débat SNCF Réseau n’est pas la SNCF! Soit, la SNCF est la société mère, mais parler de gréves, cheminots, … ça n’a pas de sens! Ancienement RFF (Réseau Ferré de France) est l’équivalent de ENEDIS (anciennement RTE) pour EDF : c’est l’opérateur qui gère les infrastructure!

Bon bref, pour revenir sur le sujet, un point me choque dans l’article :

« seules 23 % des TPE-PME seraient raccordées au très haut débit, la SNCF semble taper dans le mille en s’offrant potentiellement une future (belle) source de revenus. »

Oui, alors non, car je vous laisse compter le nombre d’entreprise DIRECTEMENT connectable à ce réseau; c’est portion congrue!

D’autant que l’objectif - et c’est indiqué dans l’article - est de « vendre de la fibre optique aux opérateurs télécoms régionaux ».

Donc, effectivement, cette fois-ci SNCF Réseau ne louera pas ses fibres « noires » mais de la fibre activée. On imagine qu’un opérateur locale (au niveau d’une ville? d’une zone industrielle?) n’aura « plus qu’à » connecter son réseau, mais on est loin de l’offre pour les PME comme cette phrase le laisserait entendre!

1 « J'aime »

Juste dire mon grand-daron qui était cheminot a pris sa retraite à 55 ans (il devait pas être bien riche à ce moment la puisque c’est ma moman qui a payé le maçon qui a construit sa maison), bien obligé de travailler 10 ans dans le privé,ben il gagnait plus de retraite pour ces 10 ans que ses 30 ans de sncf.

1 « J'aime »

il y a des années, plus de 10 ans que j’y pensais voyant les énormes travaux d’installation de fibre indirectement causés par quelques loustics des pays de l’est, à un point ou la misère du réseau famélique aurait bien pu servir, car il est rare d’avoir une ligne de chemin de fer à plus de 10 km.
Je dirais même que la SNCF si elle n’avait été bloquée par des règlements stupides aurait pu devenir un fai crédible et approvisionner tous les NRA de France.
Pour la petite histoire j’avais bien rigolé quand un loustic à cette époque la avait essayé de fourguer un tas de cables récupérés on imagine comment chez Passenaud :c’est pas du cable monsieur!, comme quoi le progrès ne prend pas toujours le chemin prévu.

Non, il n’est pas rare d’avoir des lignes à 50km, la région parisienne et les grandes villes ne sont pas la France en général.
D’autre part, la SNCF ne pouvait pas trop le faire avant en effet, mais également EdF non plus avec le immense réseau électrique, ils en ont été empêché par d’autres organismes qui avaient peur de la concurrence.

A la limite on s’en fout de ce que gagnent les fonctionnaires, chacun sa (_____!) et ce que ça coûte à la société, ce qui est franchement anormal c’est que ceux qui créent des richesses qui s’exportent et in fine payent salaires et retraites de fonctionnaires, gagnent moins que ceux-ci même s’ils sont moins qualifiés ou autant qualifiés, 1800€ par mois c’est vrai que c’est peu, mais payer un soudeur, un ouvrier à la chaine, à 1100€ par mois c’est immoral, il devrait tourner à 2000, 2200€ par mois, la base devrait tourner à équivalent fonctionnaire + 20%.
Et il y aurait des ressources pour l’état, l’urssaf et moins de problèmes de recrutement.

Le réseau SNCF tous comme la RATP et utilisé depuis la nuits des temps Par FT et puis par les autres opérateurs d’infra rien de plus facile de tiré une Fibre avec peut de génie civil