Commentaires : La Russie veut-elle vraiment se déconnecter du Web?

Runet, l’internet russe, va-t-il être prochainement lancé ? Une information mal interprétée a conduit à croire que le gouvernement russe a préparé sa sortie du réseau internet mondial le 11 mars dernier.

« Runet pourrait constituer un instrument de propagande plus efficace au service du pouvoir. »

c’est malheureusement le chemin que prend internet également. il suffit de voir la censure au nom de l’argent des sponsors de sociétés dans les médias du net. internet malgré le tampon des associations comme la FDN est quand même en grande partie sous le joug américain.

7 « J'aime »

Et ce n’est pas uniquement le net qui est sous le joug américain, l’emploi à l’international a pris un peu trop ce chemin.

Les Russes ont decidement peur de rien!

En tant que Francais, on se sent obligé d’etre ebahis par cette lute contre l’egémonie Americaine…

Je me demande comment c’est possible techniquement; on pense egalement aux applications mobile et aux stores en general

2 « J'aime »

Bof si Google et Apple n’y vont pas, il y aura une autre société qui comblera le vide. Comme on dit "la nature à horreur du vide "
Ce sera une sorte d’intranet à l’échelle d’un pays ?

1 « J'aime »

Je suis contre cette guerre, mais je me pose la question si bloquer l’accès à l’information est vraiment une bonne solution. Il me semble réussir à rendre l’information acessible au peuple russe, malgré les restrictions, serait peut-être plus avantageux.

Ce sont plutôt les russes qui menacent les occidentaux en envisageant de s’attaquer aux câbles sous-marins, menaçant l’Europe d’être coupée du monde.

4 « J'aime »

Holalala , vraiment ?
Ooouh les européens tremble.

Plus sérieusement, cela n’est pas possible.
Je te laisse voir sur une carte, ou sont les DNS et le nombre de câble sous marin…

Ils arrivent pas a couper le reseau du pays qu’ils envahissent alors tu penses bien que toute l’Europe…

5 « J'aime »

"Le Kremlin a néanmoins communiqué qu’il n’avait aucune intention de quitter le réseau internet mondial "…

On peut donc en déduire que la russie aura quitté le web mondial dans moins d’une semaine …la maîtrise de la désinformation est primordiale depuis toujours pour les dictateurs.

5 « J'aime »

C’est vrai que remplacé une démocratie Américaine, certes perfectible, versus une dictature niant la guerre en Ukraine et glorifiant les crimes de Staline (juste + de 10 millions de morts hors guerre) c’est un grand progrès. De toute façon ils peuvent couper ce qu’ils veulent, l’ensemble des vidéos et articles non censurés tiennent sur une clé USB

6 « J'aime »

Ébahi… … non pas vraiment. Perso je ne vois pas vraiment une lutte contre l’hégémonie Occidentale mais plutôt une façon de maîtriser l’information tout en se premunissant d’éventuelles attaques extérieures…Pas sûr que ça soit a l’avantage de la population Russe…

1 « J'aime »

C’est dommage il y a de bonne vidéos sur youtube pour apprendre le code etc

1 « J'aime »

Ça fait déjà plusieurs années que les navires russes suivent les câbles sous marins et ont les moyens de les couper comme ils l’ont fait en 2014 quand ils ont envahi la Crimée

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-03-09/la-russie-peut-elle-vraiment-priver-l-europe-d-internet-en-coupant-les-cables-sous-marins-eae91619-ecea-4cee-a20e-c223165a9a0b

En tant que Français je suis ébahi de voir qu’il y en a comme toi qui sont ébahis par si peu de choses dès que ça vient de Poutine

3 « J'aime »

Starlink ?

1 « J'aime »

Un réseau d’échange de connaissance et d’informations gratuit et partagé mondialement est un immense bienfait pour l’humanité et une marque de son évolution. Il n’y a vraiment que les crétins paranos et les complotistes pour penser qu’il s’agit d’un outils des américains et que c’est une bonne chose de s’en couper.
Ah, oui, pardon, il y a aussi les dictateurs qui pensent que c’est une bonne chose de contrôler internet, tous. Avec son Internet Russe, Poutine ne fait que confirmer ce que tout le monde sait déjà en fait et par isoler toujours plus son pays alors que celui-ci n’a pas les moyens de l’être. Comme toujours c’est la population qui en fera les frais.

2 « J'aime »

Les Russes n’ont jamais menacé les câbles! Mais il y a régulièrement des chalutiers qui arrachent les câbles dans l’Atlantique. Par contre, les sous-marins US sont régulièrement détectés dans les eaux territoriales russes entre les Iles Kouriles où passent les câbles russes de télécommunication: Des boîtiers avaient même été posés par ces sous-marins US pour intercepter les communications il y a une vingtaine d’années.

Beaucoup de gens qui parlent à l’affirmatif sans savoir.
Ce qui est sur c’est qu’on a tout interet à ce que l’info arrive aux Russes, histoire qu’ils n’aient pas qu’un seul son de cloche.

1 « J'aime »

L’europe est dépendant des gros requins et c’est dommage de pas avoir créer un réseaux pour éviter tout les désagréments que l’on a aujourd’hui.

Couper complètement, est effectivement impossible. Mais quelques coupes sélectives peuvent lourdement handicaper le réseau, en faisant perdre beaucoup de bande passante pour les échanges avec les autres continents.

2 « J'aime »