Commentaires : La Russie valide un projet de loi pour créer un "Internet russe indépendant"

La Russie de Vladimir Poutine songe désormais officiellement à la création d’un , nous apprend CNN. Au travers d’un projet de loi avalisé cette semaine par le président russe, la Russie pourrait prochainement basculer sur un réseau national, censé fonctionner le cas échéant en autarcie. Ce projet va dans le sens du verrouillage de plus en plus prononcé d’Internet par les autorités russes.

C’est plutôt une bonne chose, dommage que ça soit repris de façon propagandiste par ce média. Je pensais qu’en devenant indépendant vous seriez moins dans ce moode anti-russe désagréable…Ils veulent avoir le contrôle sur leur internet, et surtout, être indépendant des États-Unis. La France devrait s’en inspirer.

1 « J'aime »

Heu, tu sais j’ai des amis qui on fuit le pays, et c’est terrible là bas… Par exemple, rien que si tu es un citoyen pacifique qui ne veut pas tuer, le gouvernement te classe comme dangereux criminel car tu ne collaboreras pas avec l’armée… les genre de trucs délirants qui sont monnaie courante dans ce pays qui s’enfonce de plus en plus dans une dictature très loin des droits de l’homme.

Mais si la Russie vous inspirent tant que ça, que faites vous encore ici, ?a moins que vous ne commentiez depuis une usine à troll russe…

Ils sont moins c*n que l’Europe.

Tu m’excusera, et je ne réfute pas ton histoire qui est peut-être vraie (mais les histoires sont fortement modifiées à chaque fois qu’elle passe de quelqu’un à quelqu’un, car tout le monde ajoute sa perception, sa vision, etc., sans compter la possibilité que tu mente ou tes amis).

Mais par hygiène intellectuelle, je m’interdis de considérer les “j’ai un ami qui…”, “je connais quelqu’un qui…”, “une fois j’ai vu que…”. Je m’intéresse pas à cela, tant c’est subjectif et aléatoire.

Après, sur les militants pacifiques, ça se fait aussi en France. D’ailleurs, ici, on crève les yeux de militants pacifiques, et on arrache les membres de gens qui ne sont pas violents, tous en laissant les casseurs agir inpuément.

Concernant la Russie, je n’ai en aucun cas dit que c’était un pays idéal. Ca reste un régime autoritaire bien-sûr. Mais la France n’a aucune leçon à donner, car il existe (certes en version plus sournoise) bel et bien un État autoritaire ici également.

2 « J'aime »

Je dis pas qu’elle m’inspire, j’ai pas envie d’y vivre, je dis juste qu’au moins, ils essaient de prendre en main leur internet. Je dis juste que la France devrait aussi essayer de moins dépendre d’autres pays, en l’occurrence les États-Unis, dont tout notre système informatique découle. Il nous faut un OS français, des serveurs français, des logiciels français. Et vite. C’est très important. Et un internet français, pourquoi pas.

L’un n’empêche pas l’autre. Visiblement, ils veulent aller à la fois vers plus d’indépendance, mais aussi plus de contrôle.

Quand à la France, je pense qu’on a déjà assez de reculs démocratique comme ça.

Il faudrait surtout un Microprocesseur français. Pour le logiciel, on trouve tout ce qu’il faut dans le monde du libre.

C’est assez drôle de lire les commentaires favorables aux décisions de ces états totalitaires qui veulent instaurer une surveillance intégrale de l’utilisation d’internet par leur population (avec l’excuse bien pratique de l’indépendance).
Ce sont sans doute les mêmes qui montent aux rideaux et crient à la dictature et aux privations de liberté quand certains projets de loi prévoyant de mieux encadrer internet sont discutés en France. Allez faire un petit tour vers l’est pour voir si vous pouvez vous exprimer comme vous le faites ici, ça pourra aider à la réflexion.

1 « J'aime »

Quand ce sont les russes qui le font c’est mal mais quand c’est la france ou l’UE c’est bien.
“Encadrer internet” plutôt la chasse à ceux qui pensent autrement que les banques et les multinationales. La chasse aux journalistes et quelques rares et pauvres médias qui donnent des vrais infos.
La chasse aux gens avant qu’ils puissent manifester. L’autorisation administrative de manifester. La propagande incessante et la manipulation permanente de l’info par les puissances d’argent qui les possèdent. Les CRS qui chargent des familles et des vieux mais se planquent devant les casseurs?
Casseurs dont on sait de tout temps qu’un partie est envoyé par le gouvernement.
En Russie c’est aussi la misère, mafia et chape de plomb parce que les USA et le UE ont permis l’élection d’un pouvoir nationaliste en installant dès la chute du communisme, des missiles nucléaires partout en Europe. Alors même que la bête noire des USA venait de s’effondrer
Quelque soit l’état de la Russie, prétendre que la France est une démocratie est faux.

2 « J'aime »

Sans parler de ceux qui sont pour cela et qui crient eu scandale quand on parle de collecte de données par Google et Facebook… Mais suis je bête ce sont des entreprises us…
Cette mode anti américaine…

@Samsara69

Source : CNN. :grin:

2 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec toi, merci d’avoir écrit ce commentaire.

Avoir un réseau capable d’être indépendant des services étrangers c’est très bien en cas de conflit. Par contre il est utopique de penser qu’il sera totalement coupé du monde, il suffit d’un ordinateur connecté aux 2 réseaux (via un téléphone satellitaire par exemple) pour le compromettre.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que tu aurais le même discourt, si votre cher président décidait de faire une chose pareil ce serait un tolé générale en France.

Apparemment certain ou oublier le principe d’internet(libre) ici.

Ha, merci twist_oliver.

Ca servira surtout à couper les masses de moyen de communication et d’organisation en cas de contestation ou de crime contre une communauté.

Je trouve que c’est une bonne idée de s’affranchir des états unis, mais il ne faut que ça sert à la censure comme les états qui se dote d’un internet indépendant actuellement.

1 « J'aime »

Comment peut-on être naïf au point de ne pas voir dans cette soi-disant recherche d’indépendance un moyen plus efficace de contrôle total. Et y’en a qui applaudissent ça…la tristesse…

OS français: Ça existe. D’ailleurs aucune utilité vu qu’il existe des OS en opensource, qui n’ont que faire de tes considérations de nation/culture/langue etc…
Serveurs français: Heureusement que nous ne t’avons pas attendu pour en avoir. Cherche OVH sur Google, ou Online ou … bref, le backbone en France pour internet est français.
Logiciels français: Ça c’est sur que ça va faire une différence. Si tu as un doute, tu prends de l’Open Source (… voir ci dessus…) perso, que ce soit français, je m’en tapes, j’aurais même tendance à m’en méfier, si c’est réalisé par Thales, Altran, etc…
Le principe d’internet, c’est justement de ne pas dépendre d’un pays. Paradoxalement, demain, tu coupes toutes les liaisons océaniques, Internet fonctionnera encore (mais, Ô dommage, plus de facebook… snif… je serais très attristé…).