Commentaires : La Russie valide un projet de loi pour créer un "Internet russe indépendant"

Bon j’ai voulu écrire vite je me suis sûrement mal exprimé. Ce que je voulais dire, c’est adopté à large échelle. Il faudrait que l’Europe développe un écosystème cohérent, fonctionnel, performant. Parce que actuellement, si on veut se mettre à l’abri, on se tape des interfaces des années 2000, et clairement, ça risque pas d’être adopté à large échelle.

Donc ce que j’ai voulu dire, et plus qu’à l’échelle française, j’imagine à l’échelle européenne, c’est qu’il faut qu’on retrouve un peu de contrôle sur nos données. Quand je parle de serveurs, je sais qu’il y en a. Mais ce que j’aimerai, c’est que TOUTES les données de citoyens européens soient stocker au minimum en Europe, et mieux, dans leur pays. Ca devrait être obligatoire par la loi. Les logiciels, réseaux sociaux, pareil. Il faut retrouver un peu de contrôle, car les multinationales de la tech étasuniennes sont en train de tout aspirer. Financièrement et les informations.

Fin bref, j’ai peut-être un peu de mal à exprimer ce que je veux dire, mais en gros, je pense pas qu’il faille un internet par pays, en revanche, je pense que chaque pays, ou du moins l’UE, devrait proposer un cadre de protection pour ses citoyens. Des lois obligeant les données à rester en Europe, des lois et subventions encourageant les services locaux, le cloud local, les réseaux sociaux locaux (coucou Dailymotion). On dépend trop des géants étasuniens, et c’est dangereux et malsain. Doit-on rappeler que nos équipements militaires dépendent aussi des étasuniens ?

1 « J'aime »

jaceneliot–> alors oui l’idée est la … mais ca a été le cas par le passé … nous avions tout ce qu’il faut … des fabricants d’ordinateurs, d’OS … mais ils ont tous periclité devant les machines de guerre
USA. Et oui … c’est aussi ca la mondialisation. La realité economique rattrape toujours a un moment ou a un autre les doux reveurs …

Zourbon —>rhooo les CRS qui chargent les vieux et les enfants … c’est pas beau ca …
et tellement facile de sortir les elements de leur contexte … c’est tout de même marrant que tu ne parles pas du pourquoi de la charge …
alors oui, il peut y avoir des dégâts collatéraux comme ils disent … mais en même temps quand tu vas dans une manif qui dégénère systématiquement alors tu sais a quoi t’attendre …Il ne faut pas pleurer ensuite …
Et je ne parle même des insultes aux flics … proférer d’ailleurs ces mêmes crétins qui vont se réfugier dans les jupes de ces même flics en cas d’attentat …
D’ailleurs peut se poser la question effectivement de la démocratie puisque tous les samedi on impose a des gens des batailles rangées dans les rues(et la je parle bien des GJ qui ne se posent pas la question de savoir s’il emm… le monde)
… Mais bon la n’est pas le sujet … Pour le reste … a voir ce que ça peut donner … un Internet limité a 1 pays … est-ce vraiment un Internet … ?

Quand ce sont les russes qui le font c’est mal mais quand c’est la france ou l’UE c’est bien.
Il n’y a aucun projet de loi en France ou en Europe qui ressemble, même de loin, à ce que s’apprêtent à faire la Russie ou la Chine. Quant au reste de ton argumentaire, si tu penses que la France n’est pas une démocratie alors que la Russie est un pauvre pays opprimé par les méchants occidentaux, qu’est-ce que tu attends pour aller t’y installer ? Tu pourras juger sur place du traitement réservé aux (courageux) opposants politiques, mais ça risque de ne pas te plaire.
Le monde n’est pas aussi manichéen que tu le décris.

oui pourquoi pas ça pourrait être une idée … pourquoi ne pas envisager plusieurs “intranet” nationaux ou internationaux … interconnectés entre eux …
why not si on n’est pas bridé pour tout …

La lutte des classes n’est pas morte: c’est un peu rétro, non ? C’est même plutôt réac, comme position.

vous prenez le problème à l’envers… à la place d’un méga minitel centralisé d’État, l’idéal serait de bouger en direction d’un internet COMPLÈTEMENT décentralise que personne puisse contrôler… de toute façon c’est ce que la blockchain est en train de nous préparer: l’internet 3.0 incensurable transparent et incontrôlable

double post désole

Il faut s’inspirer de l’Internet de la Corée du Nord…

pas d’accord … le mieux serait que TOUTES les données soient stockées de manière décentralisées… c’est l’essence même d’internet… je ne veut plus de minitel moi

droits de l’homme vous avez dit mais qui défini vos droits et vos interdictions ah si les mêmes qui vous vous balance du LBD40 dans la tronche quand vous manifester car vous n’êtes pas content, les mêmes qui vous explique que vous votez mal aussi, il y aussi beaucoup de Français qui quitte le pays aussi pour plein de raison !!!

Cirdan vous ne pouvez pas comprendre le monde vous vivez dans la matrix bisounours mais rassurez vous c’est normal :slight_smile:

S’offusquer de l’utilisation de LBD40 et en même temps défendre des pays autoritaires qui emprisonnent ou éliminent directement leurs opposants me parait peut-être plus révélateur d’un monde de bisounours :wink:

[quote=“Steevenoo, post:34, topic:411559, full:true”]
droits de l’homme vous avez dit mais qui défini vos droits et vos interdictions ah si les mêmes qui vous vous balance du LBD40 dans la tronche quand vous manifester car vous n’êtes pas content, les mêmes qui vous explique que vous votez mal aussi, il y aussi beaucoup de Français qui quitte le pays aussi pour plein de raison !!!
[/quote]Ha, mais c’est clair que la France n’est pas un pays terrible non plus ^^’ Mais justement ces lois anti “fake-news” et régulation du web aussi bien en UE qu’en Russie sont juste une méthode d’assoir leur dictature et tenter de mieux manipuler le peuple… Mais c’est pas parce qu’on éborgne des gens chez nous que les autre sont mieux quand ils torturent ceux qui ne sont pas d’accord avec eux :stuck_out_tongue:

comment vont faire les hackers russe ?