Commentaires : La Russie va interdire le minage et l'utilisation de crypto-monnaie

@ccvman

Je doute que vous engrangiez des fortunes actuellement avec le minage de BTC à 30 000 $ avec de simples CGU et un kwh français à environ 0,20 euro. Les fermes de minage sont bien plus grandes et surtout équipées de machines dédiées ASIC et installée dans des pays ou l’électricité ne coute pas cher comme en Roumanie ou en Europe de l’Est.

En France, l’électricité est trop chère pour miner rentablement du BTC aujourd’hui. Par ailleurs, entre un bitcoin à 60 000$ et un autre à 30 000$ ca fait une rentabilité deux fois moindre alors que le prix de l’électricité ne fait que augmenter lui.

Par ailleurs, vous oubliez l’amortissement du matériel dans vos calculs de rentabilité qui est un des points les plus cruciaux.

Il y a des articles au sujet de la rentabilité du minage de crypto. Le prix du kwh est très variable dans le monde. En gros, il faut miner dans les pays du Golf ou certains pays africain ou encore en Inde:

La France est plutôt dans le haut du classement.

Vous pouvez par contre gagner pas mal d’argent si vous êtes capable de coder des smart contracts pour des entreprises en solidity ou rust car il y a très peu d’experts dans ce domaine. Mais il faut être très bon et ne pas faire la moindre erreur dans le code.

Merci Vladimir !

1 « J'aime »

La Russie aujourd’hui, et d’autres demain ?
Valeur à terme des cryptomonnaies ? Zéro !
La chute sera brutale et douloureuse pour ceux qui ont investi au plus haut en novembre dernier…

1 « J'aime »

Il y a quelques jours je disait que d’autres pays suivrait après la Chine etc et bien sur il y avait plusieurs types qui ne le croyait pas… Et voilà, maintenant la Russie…mais on parle de deux pays majeurs… éventuellement les autres pays vont suivre. La chute va être brutale.

1 « J'aime »

Mais comment ça pourrait en être autrement ?
Plus le bitcoin est démocratisé dans un pays, plus il a de chance d’être banni. (en dehors des pays qui n’ont pas leur propre monnaie).
En plus l’aspec écolo prendra le pas petit à petit.
Ensuite sur le cours du bitcoin, plus une grande partie des gens aura investit dans du bitcoin, moins les cours vont monter, moins les gens vont se dire « oua c’est super ce truc tu double tes thunes tous les ans » et plus ils vont partir et ça sera le début de la fin. Car contrairement à la bourse où la base c’est quand même la boîte derrière qui peut sortir un bon bilan et donc pousser le cour à la hausse, là jamais le bitcoin pourra sortir un truc comme ça du style on peut l’utiliser pour acheter une baguette de pain car son fonctionnement même fait qu’il ne peut servir à rien d’autre qu’à faire « quelques transaction » en gros.
Le plus marrant serait qu’une boîte invente un supercalculateur révolutionnaire, ils pourraient réaliser une attaque des 51% et pourri le cours du bitcoin, et donc faire un peu d’écologie en même temps.

3 « J'aime »

Tu résumes très bien la situation.

Depuis novembre, le bitcoin a chutée de plus ou moins 50 % et il y a environ 500 milliards qui s’est envolé en fumée dans cette descente brutale.

Quand ils seront bannis dans plusieurs autres pays et que ca va continuer à chuter, ca ne deviendra même plus profitable de miner des bitcoins vs le coût de l’électricité.

Rectification, les 500 milliards ne se sont pas envolés en fumée. Plutôt, ceux qui avaient en main des jetons à 0 qui ne circulaient pas encore sur le marché, ont empoché leur mise, au détriment de ceux qui ont acheté au prix fort.
Des millions de jetons sont encore dormant, il va en falloir des pigeons pour maintenir un cours élevé (ce qui selon moi n’arrivera pas). Malgré toute la hype médiatique du lobby (y a qu’à voir le nombre d’articles sur clubic), je doute que soudainement un pan entier supplémentaire du grand public va adhérer.
Résultat cela ne peut plus que décliner.

1 « J'aime »

Le Salvador c’est un petit pays pauvre de 6 millions d’habitants et de 20.000 km carrés qui ne pèse rien sur l’échiquier mondial.

1 « J'aime »

Disons qu’il fallait vraiment être très naïfs pour croire que les Etats laisseraient naître des monnaies alternatives. Le contrôle de la monnaie est très important pour un pays…

3 « J'aime »

Je ne suis pas développeur mais entrepreneur, pouvons-nous discuter en dehors des commentaires Clubic, vous avez l’air très intéressant

Il ne faut pas s’affoler, on est au niveau des cours de Juillet - Août 2021 soit 6 mois seulement en arrière.

Le marché des cryptos est hyper volatile, ce n est pas nouveau.

Tant qu il n y a pas de bannissement aux États Unis et en Europe, rien de bien inquiétant. Surtout qu en France, le gouvernement est crypto friendly selon le ministre de l économie Pascal Lemaire. Par contre, on est les champions des taxes avec la flat taxe de 30% sur les plus value.

Et dans les pays où c est interdit, rien n empêchera les utilisateurs d utiliser les cryptos non officiellement. Les wallets ne sont pas forcément dans des plateformes d exchange. Les noeuds des réseaux cryptos sont dans le monde entier.

Vous pouvez très bien avoir un wallet Ledger en local sur votre machine. Ce n est pas le président qui pourra vous interdire de vous en servir.

On est en début hiver c’est tout à fait compréhensif que les États les moins équipés en nucléaire… par exemple donne un coup de frein à l’utilisation de crypto-monnaie
Les coups en de la tarification électrique explose chez tout le monde et c’est pas près de descendre …

Quel gâchis d’énergie…

sage parole !

Faudrait peut être ne serait-ce que réguler le marché du Bitcoin, parce que le Bictoin est une catastrophe écologique, beaucoup d’énergie et d’électricité utilisé pour pour miner du Bitcoin !
Faudrait peut-être penser à une alternative moins énergivore au Bitcoin !

Pourquoi pas. Mais je ne travaille pas avec le bitcoin qui ne permet quasiment rien comme application décentralisée.

J utilise les blockchains Ethereum, Solana et Avalanche pour la création d Apps en lien avec des applis Unity en WebGL.

Je ne fais aucune spéculation, juste du développement informatique en lien avec les blockchains. C est vrai qu il y a bcp de possibilités et de demandes actuellement.

Les smart contracts se codent en Solidity ou en Rust selon la blockchain visée et il faut quasiment toujours une interface web pour interagir avec eux, souvent en JavaScript.

Vous pouvez me contacter en privé sans problème.

Lol bien sûr que l’émission d’une monnaie est un monopole d’Etats (ou d’un ensemble d’Etats dans le cas de l’euro).
Et si tu crois que les euros ou dollars sont liés à des actifs tangibles comme l’or, je t’invite à te renseigne sur les accords de Bretton Woods. Tu risques d’être déçu(e)… Un dollar est tout aussi virtuel qu’un bitcoin, mais je fais plus confiance au bitcoin car il n’est pas manipulable par un tiers. Son cours vs les monnaies fiduciaires l’est, mais sur le long terme ça n’est pas un problème.

Tant mieux !
En temps normal si je veux ouvrir un compte je vais dans la banque de mon choix, mais pour du Bitcoin, j’ai un ordinateur, internet et après comment être sûre de la manœuvre ??? Quel logiciel faut, quel site, où voir le rapport des valeurs réelles ?
Les gros investisseurs qui utilisent le Bitcoin se gardent bien de diffuser au grand publique les procédures, quand bien même si toute la populace pouvait utiliser le Bitcoin les gros investisseurs serraient contrarier, ça rendrait le système encore plus chaotique et le gain serrait moindre pour eux, c’est mieux ainsi pour plumer les petits investisseurs.
Dans tous les cas c’est un système monétaire parallèle qui a besoin du système actuel pour survivre donc ça reste un parasite comme l’ensemble des crypto-monnaies et ça doit être interdit !

Si le système monétaire doit évoluer c’est pour du mieux et pour tout le monde. Faut que les gens puissent investir et dépenser de façon sure et contrôlé sans change avec une monnaie mondiale unique et de la liquidité combinée à la monnaie électronique pour être au plus près des valeurs réelles de toutes choses échangées … Il faut aussi de nouvelles conditions de gains universels pour les travailleurs avec des actions en fruit et usufruit de leurs activités pour que le trading soit un service qui leur revient de droit et non un profit de tierces personnes qui font ce qu’elles veulent pour les tondre comme un mouton…

faut vraiment avoir envie … faire plus confiance au BTC et son whitepaper et ses pseudo-créateurs plutôt qu’à un état démocratique et ses institutions … après chacun fait ce qu’il veut de ses sous c’est sûr :wink:

Oui je fais plus confiance à du code open source qu’à une institution opaque qui imprime des euros sans limite… En effet chacun fait ce qu’il veut de son argent :wink:

1 « J'aime »