Commentaires : La Russie serait capable de couper entièrement le réseau Starlink en Ukraine

Selon une grande enquête du New York Times, la Russie serait directement impliquée dans les pannes répétées du réseau de satellites Starlink en Ukraine. Une capacité qui pourrait s’avérer décisive pour contrer les communications militaires ukrainiennes.

J’me demande quand même à quelle distance c’est praticable ces brouillages de fréquence.
Parce que de mon œil amateur en radio, ça me parait complexe, sauf si le brouillage se fait en territoire UA, mais dans ce cas la, c’est facilement repérable et Interceptable, non ?

EDIT : Interceptable et non inacceptable.

La Russie comme tous les autres grandes puissances ont ces moyens, et alors?
On peut faire le même article sur la Corée qui doit aussi avoir les moyens ou même la Chine.

2 « J'aime »

Les satellites Starlink sont notamment utilisés pour le pilotage des drones maritimes ukrainiens qui ont fait beaucoup de dégâts. Si ils ont des brouilleurs de ce type, autant en équiper l’ensemble de leurs grands navires.

L’Ukraine peut également se tourner vers OneWeb mais la technologie étant similaire, la Russie va très vite les brouiller également.

Les russes semblent également avoir des satellites offensifs. Détruire la constellation est également une option, surtout si les USA sortent trop de leur retenue.

Comme ce genre de « brouilleur » par exemple ?

2 « J'aime »

Il sera désormais plus simple pour lui de faire traîner le développement d’éventuelles contre mesures que de faire ce type d’actions…

Il a certainement conscience que plus son réseau deviendra vital pour l’armée ukrainienne, plus il deviendra une cible prioritaire pour les russes qui sont assez bien équipés en termes de missiles et d’armes ASAT…

La russie brouille les signaux gps au dessus de la baltique, techniquement, je ne vois pas pourquoi des signaux internet seraient plus invulnérables.

1 « J'aime »

Pourquoi inacceptable ? C’est la guerre et peu de gens dans ce genre de situations se soucient vraiment de ce qui est acceptable ou pas.

2 « J'aime »

Tout comme les ukrainiens brouillent le GLONASS russe… C’est la guerre…

Ils sont d’ailleurs retrouvé des récepteurs GPS civils multi constellation dans des avions de chasse russes abattus. Ils s’en servent en cas de brouillage pour comparer et pour avoir une solution de secours.

Détruire la constellation c’est carrément une déclaration de guerre aux USA. Donc ils n’iront pas jusque là. (Je sais que fournir des armes c’est pareil, mais bon, tu vois ce que je veux dire).

Du coup, si t’as plus de communication, c’est que les russes sont la. Plus qu’a dégager et prendre en revers ? ^^

Entre ce qu’ils peuvent faire et ce qu’ils font, Il y a souvent un delta important.

1 « J'aime »

Non, du tout. Pleins de pays fournissent des arbres aux deux camps, sans rentrer en guerre. La Chine, la Corée du Nord, la Syrie, l’Iran etc. ne sont pas en guerre avec l’Ukraine.

1 « J'aime »

La Chine ne fournit pas (encore) des armes mais uniquement des composants sur lesquels l’Occident a décrété un embargo pour la Russie. Mais l’Inde, la Turquie et bien d’autres pays font pareil également…

Certes, la question, c’est toujours de savoir ce qu’il se passera si, un jour, la Russie est vraiment mise en difficulté. C’est dos au mur que les personnes montrent véritablement les crocs…

Et là…

1 « J'aime »

C’est bon faut arrêter de prendre des gens pour des imbeciles.

On joue clairement sur les mots sinon oui on serait déjà en guerre mondiale.

Mais fournir des armes à l’Ukraine contre la Russie c’est une déclaration de guerre.

C’est juste que les gens sont pas con, et ça convient à tout le monde que ça pas considéré comme une déclaration de guerre. (Finance, impacte mondial, etc…).

Autant les USA, que la Chine et d’autres poids lourd mondiaux savent pertinemment qu’entrer frontalement en guerre n’est bon pour personne.

Par contre le climat actuel est bon pour les finances des grosses entreprises mondiales et pour maintenir certains statuts quo politique.

1 « J'aime »

Ou alors ça ne s’est pas encore vu… (Mais ils livrent bien des composants essentiels aux armes ZZ).

Speaking at the London Defense Conference, Shapps said on May 22 that he was declassifying new intelligence to reveal the « quite significant » development that the U.K. and U.S. had reports that « lethal aid is now, or will be, flowing from China to Russia and into Ukraine. »

Les autres pays cités en livrent bien; donc le point reste valide.

Faux. Le commerce d’armes n’est pas et n’a jamais été une déclaration de guerre. L’Ukraine n’est pas en guerre contre la Corée du Nord ou l’Iran, nous ne sommes pas non plus en guerre.
On vend des armes au Maroc, donc nous sommes en guerre contre l’Algérie ? La Russie vend des armes à l’Algérie, donc la Russie est en guerre contre le Maroc ? Quid des pays comme l’inde et la Turquie qui ont acheté des armes des deux côtés ? Ils sont en guerre contre eux-mêmes?

Faut arrêter de répéter bêtement les sottises de certains partis extrémistes et pro-kremlin.

9 « J'aime »

Parfois, on n’est un peu border lorsque nos AWACS aident au guidage de missiles qu’on a fournit à l’Ukraine ou que nos réseaux satellites surveillent les russes et donnent les coordonnées des cibles aux ukrainiens… Ce n’est plus simplement de la vente d’armes dans ces cas précis…

1 « J'aime »

Bien sûr. Mais ce n’est pas le propos auquel je répondais :

une déclaration de guerre…Je sais que fournir des armes c’est pareil…

Mais fournir des armes à l’Ukraine contre la Russie c’est une déclaration de guerre.