Commentaires : La rumeur enfle autour d'un service de PC Cloud lancé par Microsoft

Ce nouveau service de PC à distance tournant sur les serveurs Azure de l’entreprise pourrait être lancé dès cet été.

1 « J'aime »

L’avenir de l’informatique pour particulier à mon avis. Je suis presque étonné que ça ne soit pas plus développé.

Ce sera le début du déclin de windows et microsoft si ça se met en marche !? Car un simple noyau linux ou chromeOS, android… suffira dans ce cas et pourrais me dire pourquoi rester sous windows et O365 si d’autres projets naissent ?

ça va surtout faire le bonheur des hackers et c’est pas un lien internet pro qui y changera qque chose.

1 « J'aime »

Les très gros justement (plusieurs milliers de postes) sont généralement sous Windows. Et pour l’instant le cloud s’applique à quelques cas spécifiques comme des applications mais je n’en connais aucun qui, pour l’instant, utilise des pc virtualisés dans le cloud ou de AD sur Azure justement pour des questions de sécurité.
Pas sur que ce type d’offre intéresse réellement des grandes entreprises ou alors pour des choses vraiment très très spécifiques, dans des environnements très contrôlés :woozy_face:

Bref, un PC Cloud, ça revient à un terminal Azure tout simplement. Sans réseau, ça sert à rien. De plus, s’il faut payer ENCORE un abonnement de plus pour pouvoir utiliser son matériel … je cherche toujours la valeur ajoutée du truc.
Au moins, ce genre d’impasse pourrait inciter les gens à regarder d’autres solutions par rapport à du tout Microsoft.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas bien ton raisonnement. La machine virtuelle sera sous Windows, donc ça ne remet pas en cause ni l’OS ni la suite bureautique. En revanche, ça peut donner un second souffle aux machines un peu ancienne qui ont du mal à suivre pour ceux qui n’ont pas les compétences pour remplacer le HDD par un SSD (ce qui suffit la plupart du temps pour redonner du confort d’utilisation aux petites configs).

L’idée, comme pour beaucoup d’autres acteurs informatiques, c’est de vendre du service et plus seulement des licences. Le coût par utilisateur, pour les entreprises, peut rester tout à fait conforme aux coûts actuels avec par contre des économies d’échelle énorme sur la maintenance et les frais d’infrastructure. Et je ne parle pas des entreprises qui souhaitent développer le télétravail qui, par ce type de service, trouveront alors une solution rapide pour permettre aux salariés de travailler chez eux avec un matériel informatique très économique.

Si cela inclut du stockage OneDrive et Office 365, ça peut vite être tout à fait pertinent :wink:

1 « J'aime »

Ça va surtout permettre de mettre à jour les machines virtuelles d’un clic, fini les drivers etc les données seront sur un onedrive, ils ont juste à basculer la machine en 21h1 au prochain démarrage et c’est fini.

1 « J'aime »

moi ce qui m interesse c est surtout des offres cloud pour le developpement pour evitr d’avoir a installer des usines a gaz ( genresdk android…) sur ordinateur

Dommage qu’ils ne s’intéressent pas aux gamers, car pour la bureautique le cloud n’a que peu d’intérêt, les logiciels fonctionnent sur de petites configurations.

entièrement d’accord avec toi, les entreprises se font bananer par les offres cloud, saas… et dépensent toujours autant ou beaucoup plus tout en perdant de la souplesse et performance. Il est courant d’entendre un utilisateur dire que c’était mieux avant (infra interne) et que l’hébergement ne solutionne pas tout et ne convient pas à tous. La maitrise des entreprises sur leurs hébergements devient flou, incontrôlable et les coûts qui explosent. Les décideurs doivent contrôler et non pas que les fournisseurs qui se gavent sur le dos de ces derniers.

2 « J'aime »

Oui, je n’imagine pas ne pas voir cela pour la téléphonie d’ici peu, avec des OS et applicatifs loués.

1 « J'aime »

Pour les entreprises cela va être très intéressant, avec une gestion de parc simplifiée. Les applicatifs seront mieux maintenus, avec des MAJ maîtrisées, des terminaux qui seront changés moins souvent et une facilité pour la gestion des sauvegardes.

Par contre je me pose la question de la souplesse de cette architecture :
Quid des machines faisant tourner des softs très spécifiques demandant des ressources GPU locales intensives? Ou concernant les données personnelles? Ou le télétravail, parce qu’a priori je n’imagine pas voir tourner ça avec un VPN, bin trop lent.

Faudrait voir aussi, du côté du réseau disponible : nous ne sommes pas tous égaux, devant l’accessibilité Internet.

Service pour les pros, maintenance simplifiée sur les parcs infos. Aucun intérêt pour les particuliers.
Par contre, les données sont hébergées où ?
Les USA vont se régaler question espionnage industriel.

2 « J'aime »

ça tombe bien car il s’agit d’un sujet que je traite en ce moment pour mon ESN de 45.000 bonhommes.

Depuis plus d’un an maintenant que le télétravail représente plus de 80% du temps d’activité, je constate que le tout déporté avec des VDI et autres solutions équivalentes montre ses limites très très vite. Dans ce type de contexte, il te faut avoir des télécom de haute qualité : pas d’indispo, de la bande passante et une bonne latence constante, sans parler d’une plateforme cloud qui tienne la charge. Ceux qui ont la fibre s’en sortent bien; ceux qui ont de l’ADSL du fond des bois voire de la 4G (sic), ben ils pleurent et n’arrivent pas à bosser.

Quelle solution mettre sur la table dans ce cas ?
Améliorer les télécom’ ? Pas possible, l’abonnement internet domestique n’est pas géré par l’entreprise et en plus il n’y a pas de SLA sur les 3 critères cités au dessus.

Que reste t’il ?
Le plus pragmatique avec le matériel et l’état des technos d’aujourd’hui est de déporter l’activité des datacenters sur les postes de travail : gros CPU et beaucoup de mémoire afin d’héberger les outils de développement et un environnement d’intégration en local. Et là, fini les problèmes télécom’. L’accès internet ne sert plus alors qu’aux commits en tous genres, aux mails et à la messagerie instantanée (moins sensible aux coupures, baisse de bande passante et des latences en mode girouette).

Le tout cloud n’est pas encore bien mûr. Les acteurs du marché pensent surtout à préparer une machine à jackpot « un cloud pour les gouverner tous ! ». Hors les besoins pro demandent surtout de la performance impossible à obtenir rapidement avec un cloud. Regarde les soucis d’Azure l’année dernière qui n’avait pas assez d’hyperviseurs pour faire tourner toutes les VM demandées.
Avec le télétravail, le provisionning ne peut plus se faire au pied du mur, il faut anticiper les situations et non les subir. Le fait d’avoir tous les bonhommes chez eux, cela ne facilite pas la manutention des postes de travail, et en plus il y a pénurie de matériel pour tout arranger. Du coup, il faut trouver des solutions avec le matériel déployé : je suis d’accord, y’a un côté « Agence tous risques » assez marqué sur l’exercice.

Bref, le cloud ça dépanne, mais ce n’est pas un outil quotidien adapté aux professionnels.

Paradoxalement ça me semble plus difficile avec un téléphone . Mais je pense en effet, qu’on y viendra aussi.