Commentaires : La rumeur enfle autour d'un service de PC Cloud lancé par Microsoft

@Juju74 @Baxter_X messages supprimés pour le motif message non constructif.

Parce que tu raisonnes en coût unitaire, c’est le prix du service qu’il faut voir. Entre un prestataire de services, des machines, la maintenance du parc, etc. en terme de service, ça peux être intéressant de tout externaliser et rationaliser les coûts.

Et en terme de budget en effet, c’est beaucoup plus simple grace à une maitrise des coûts. On pourrait comparer avec LLD vs achat de voiture. L’achat est plus économique… aux aléas près. Certains préfèrent supprimer les aléas quitte à dépenser plus. Faut aussi inclure le coût de la redondance, les astreintes, le turn-over, etc. T’as pas tout ça avec le cloud.

On ne parle pas de la même chose :wink:

Tu parles des performances réseaux des postes clients, mais ça, que les machines soient dans le cloud ou dans une infra interne, ça ne change rien du tout. Quand tu travailles à l’international, t’es bien obligé de composer avec les infras pourries du fin fond de l’Inde ou de l’ADSL pas top, mais ça fonctionne quand même depuis des années, bien avant les technos d’aujourd’hui :wink:

Bref, le cloud ça dépanne, mais ce n’est pas un outil quotidien adapté aux professionnels.

Ca fait des années qu’on fait de la virtualisation et ça a largement fait ses preuves. Le cloud ne fait qu’externaliser l’infra, ça ne pose ni plus ni moins de problème en terme de qualité de connexion. Par contre, t’es toujours au top des performances avec un prestataire qui met son parc constamment à niveau.

Ce n’est probablement pas adapté aux besoins de ton entreprise mais ça l’est pour beaucoup d’autres et ça fonctionne très bien :slight_smile:

Oui enfin, faut visiter le data center quand même, c’est le minimum. Et non, en un moi de cloud tu rembourses pas le matériel, faut pas pousser non plus :wink:

Absolument. Je ne dis pas que c’est une solution pour tous et pour tout mais c’est une option qui mérite d’être étudiée :wink: De toute façon, les dogmes en informatique, c’est le mal absolu.

Je suis d’accord pour dire que les technologies existent depuis longtemps. Mais la virtu, le cloud tout ça, c’est bien pour des besoins non intensifs et non interactifs (je parle pour des usages pro autres que la consultation des listes de courses enregistrées sur Google Docs).

Pour des personnes en télétravail devant utiliser des liaisons télécoms complexes en termes d’architecture et de mise en oeuvre, le fait d’utiliser une infra de type cloud pour toute une population de professionnels travaillant habituellement sur un réseau local, ben il y a dégradation et c’est mécanique. Sauf que les donneurs d’ordre ne l’entendent pas de cette oreille car « le vendeur a garanti que c’est tout pareil ». Ils demandent le même niveau de productivité parce que le Cloud fait le boulot parait il. Malheureusement, les infras Cloud ne peuvent pas forcément encaissé 45.000 bonhommes d’un coup quand l’utilisation avant Covid tournait autour des 200 / 300.

Au final, que faut il faire ?

  • Rester dans le déni et continuer à dire que le cloud c’est génial
  • ou bien mettre le haut-la et réfléchir à des solutions permettant une meilleure productivité que ce que le cloud permet ?

Chois ton camp camarade !

Le site Amazon est entièrement virtualiser et d’autres pro moins connu virtualise déjà énormément. Que ce soit dans le cloud ou en local n’est qu’un détail technique :wink:

Le télétravail impose effectivement des contraintes pour les postes clients, mais pour les serveurs, la virtualisation ou le cloud ne changent rien à l’affaire. A la limite, le cloud peut même être plus simple avec des bandes passantes plus adaptée que pour des IT qui n’était pas spécialement dimensionnées pour ce type d’usage.

Bah moi je propose un 3e choix : étudier les 2 solutions sans a priori et tester :slight_smile:

Bref, on est d’accord.
Ok le Cloud, les gars y mettent des watts.

Mais bon, l’expérience globale passe aussi par la liaison entre le poste de travail et les serveurs Cloud, et en fait, le noeud du problème est là. Tous les efforts faits sur l’infra Cloud sont complètement effacés avec une liaison télécom’ moisie avec l’utilisateur final.

Du coup :

  • vaut il pas mieux déporter les environnements de travail sur le PC de l’utilisateur ?
  • ou demander aux clouders des locaux de bureaux partagés directement raccordés à son réseau ? (histoire de fournir un service de qualité du cloud jusqu’à l’écran des clients)

Perso, j’ai quand même des réserves vis à vis du fait que les clouders principaux soient américains. Dans le business, ils sont quand même bien girouette et ils te collent l’olive dès qu’ils sentent que les profits vont faiblir. Et puis surtout, tu perds le contrôle de ton IT et de tes données. Après faut avoir un finops sous la main pour surveiller les factures etc …

Ca dépend tellement des outils utilisés, c’est impossible de généraliser. Il me semble que la tendance est plus au collaboratif donc mise en réseau obligatoire, après est-ce qu’on peut faire un réseau P2P ou il faut passer par un serveur centrale cloudé ou pas… ça dépend :smiley:

Tu peux avoir des options pour localiser les data. Tu te doutes que les boss du marché ne peuvent pas se passer des marchés publiques par exemple qui ne peuvent pas accepter que les données sortent du territoire :wink: