Commentaires : La route chauffante qui ne gèle jamais est made in France, et elle récupère même la chaleur

Cocorico, la route qui ne gèle jamais est bien Française, et elle est même en train de devenir une réalité. Portée par une filiale de Vinci Construction, elle transforme la chaussée en source d’énergie renouvelable.

Ne vaut-il pas mieux utiliser le cuivre pour d’autres utilisations ? Ce matériau est de plus en plus difficile à extraire et donc demande de plus en plus d’énergie. Et quid de la maintenance ? sachant qu’une route se dégrade régulièrement.

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L’article parle de tube, pas forcement en cuivre.
Le site de Vinci parle bien de matériau 100% recyclable mais sans plus de détail.

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Ce n’est effectivement sans doute pas du cuivre, au vu des photos ce sont des tuyaux souples.

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Nous avons des milliers d’années de réserves d’énergie à basse émission rien que avec la surgénération et le thorium et on fait dépenser des sommes folles au contribuable pour des projets de ce type aussi couteux en mise en œuvre que en maintenance.

Vous avez l’air si bien informé que j’ose vous demander quel budget prévisionnel pour la maintenance parce que je ne trouve ces chiffres nulle part. Et si vous pouviez aussi nous donner les bilans d’exploitation des projets déjà en place afin que nous autres puissions comprendre enfin la profondeur du gaspillage actuel, nous vous en serions profondément reconnaissant.

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Etant passionné de techno, forcément j’adore l’idée. Après si c’est comme les arbres artificiels qui produisent de la photosynthèse dans les zones urbaines et les bords de route , à savoir un joli projet qui apporte une solution durable, mais qui ne voit pas le jour…

https://www.ornikar.com/code/cours/route/revetement/actu-test-route-antiverglas-correze?srsltid=AfmBOoqxwB4p4XC18slStt_cwru2IdPW4CNm4dON86g5dEsVsy7QkusX

En effet, rien que la section de route de 120m de long testée actuellement en Corrèze a coûté pas moins de 250 000 euros, soit 660 euros le m2.

C’est pas le soucis si on ne fait que voir le prix initial on ne ferait jamais rien mais qu’en est-il du bilan à longue échéance (sur la durée de vie par exemple) c’est comme cela qu’on calcule le prix d’une chose par en donnant le prix de construction et en disant c’est trop cher.
Et il faut aussi tenir compte des économie faites (par exemple combien par an les infrastructures chauffées ou refroidies par la route économisent-elles sur la durée de vie de celle-ci).

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ça fait au moins 20 ans que les routes ne sont pas refaites, beaucoup de trous dans les chaussées, pas de sous soi-disant … les économies sont faites depuis longtemps (sauf que ces économies ont été investies dans des radars à la place) !

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celle devant chez moi a été refaite il y a un an celle qui mène au village à coté il y a deux ans celle qui mène à la gare voisine 4 ou 5 ans et ils sont en train de refaire un rond point à 1 km.
Maintenant il serait temps de cesser de sous entendre que tout tombe en ruine et que plus rien n’est fait sauf de mettre des radars parce ça c’est un grossier mensonges dont vous ne pouvez pas ignorer l’inexactitude sauf à ne pas avoir quitté une grotte depuis 20 ans ou ne pas habiter en France.

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Que l’Etat remette les routes en bon état et seulement ensuite on reparlera de cette option…

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Un grossier mensonge ?

En 2012, la France était encore numéro 1 en ce qui concerne « la qualité des infrastructures routières » , avant de rétrograder progressivement. En 2019, elle se classait à la 18e place.

Et alors entre cela et dire que personne n’a jamais refait une route en 20 ans vous ne croyez pas qu’on peut quelque modérer le propos

Parce que passer de la 1ére à la 18ème place en seulement 7 ans, ce n’est pas inquiétant et cela ne reflète pas un abandon des rénovations ?

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Autant le faire PENDANT la remise en état, ça coûtera nettement moins cher! :stuck_out_tongue:

Sauf que je roule bien plus que tu ne peux l’imaginer, tu ne t’éloignes peut-être pas à plus de 100m de ta grotte mais ce n’est pas mon cas (je dois en être à 35 ou 36 pays par la route, je pense bien connaitre le sujet et ne prend que rarement les autoroutes payantes).

Peut-être sauf que la surgénération est ultra-dangereuse et que le thorium est vraiment pas pratique. Raisons pour lesquelles il n’y a pas encore de déploiements industriels. Ça viendra peut-être, mais pas dans un avenir immédiat en tout cas.

[P.S. Il faut arrêter de penser que tout le monde est idiot ou pire des escrocs. Les projets idiots, ça arrive et les escrocs pullulent, mais ici, les maîtres d’œuvre donnent l’impression d’être des gens sérieux et pas juste une obscure startup. Donc faute d’information contraire, soyons au moins un peu bienveillants …]

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Si ça fonctionne sur les pistes d’essai pourquoi pas. Mais j’ai du mal a concevoir qu’ils arrivent a stocker suffisamment d’énergie jusqu’en automne pour tenir la fin de l’hiver :smirk: