Commentaires : La route chauffante qui ne gèle jamais est made in France, et elle récupère même la chaleur

Je ne pense pas qu’il s’agit de stocker l’été pour restituer en hiver, c’est plutôt qu’ils vont exploiter la chaleur en été pour alimenter des besoins directs en chaleur (même en été, il y en a : eau chaude sanitaire, piscines municipales, certaines industries) ou pour produire de l’électricité (là par contre, rendement pas forcément terrible, température pas très élevée…), et d’utiliser de l’électricité pour chauffer le fluide en hiver.

Il n’a pas compris (ou fait semblant) ta question. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Et allez le cherry picking encore une fois, à ce niveau là c’est plus un hobby mais une profession.

Extrait du même article :

Pour réaliser ce classement, chaque pays est noté en fonction de la qualité de ses routes. Cette note est donnée par le forum économique mondial, à partir des observations que les habitants font eux-mêmes. Cela reste donc relativement subjectif.

Regardez ma preuve ! Qui ne vaut pas grand chose

Et le /ignore de la conclusion :

La qualité des routes se stabilise ces dernières années

Cela dit, depuis 2018, les collectivités locales ont recommencé à investir dans les routes. Les investissements sont repartis à la hausse, comme le note la Cour des comptes.« L’état des routes a cessé de se dégrader ces dernières années, la qualité est stable sur des milliers de kilomètres et le nomnbre de routes en mauvais état baisse » , explique à franceinfo Pierre Dumas, chargé de l’Observatoire national de la route. La plupart des investissements concernant des travaux d’entretien. Les collectivités savent qu’entretenir régulièrement coûte moins cher qu’attendre une rénovation complète de la chaussée.

Le biais de confirmation à fond de 5e ^^

1 « J'aime »

à voir aussi pour les pistes d’aéroports ?

ça peut être aussi très utile pour les pistes d’aéroports, non ?

pourquoi pas les pistes d’aéroports ?

Je ne sais pas @Lionel_Vigier, mais est-ce que t’as pensé aux pistes d’aéroports ? Ca me semble une piste intéressante. Ca et les pistes d’aéroports bien sûr.

Palou si tu passes par ici, je suis DESOLAY :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ca a été considéré comme dangereux par les écologistes anti-nucléaires qui avaient tout de même réussi à faire passer une des plus grosses fake news, un des plus gros hoax du siècle en faisant croire aux gens que le nucléaire n’était pas une énergie décarbonée.

Emmanuel Macron avait tout de même, suite à un accord d’alliance avec les écologistes, annoncé la fermeture totalement stupide et irresponsable de 14 réacteurs nucléaires d’ici 2035.

Si cette technologie venait à se développer et à devenir la norme, ceux qui ont fait fermer ses programmes porteront (et je l’espère assumerons) une lourde responsabilité après avoir saboté un leadership français.

Quant au thorium, la seul raison pour laquelle il a été abandonné, c’est son inutilité pour le domaine militaire.

Qui ? Ou ? Quand ?

Et hop il escamote la question de la dangerosité du sodium. Ninja !

Le risque d’incendie du sodium dans un surgénérateur me semble avoir été exagéré. Il y a eu des débuts d’incendie, au Japon et même à Phénix par exemple. Sans conséquence.
Combustion assez lente, qui créer une croûte et s’auto ralentit. Il suffit d’avoir des extincteurs à poudre sur place.

2 « J'aime »

Ok merci !

Mais pardon mais selon qui ? Quel était l’exagération ? Et qu’est ce qui me permet de dire que c’était exagéré ?

Made in France ? Ils chauffent déjà les routes avec de la géotermie en Islande depuis longtemps.
Et ça existe aussi pour les parkings ou même devant sa maison.

Sauf que là il n’y a pas que l’aspect chauffage, il y a aussi l’aspect récupération de chaleur quand la route est chaude, et également du coup un effet de réduction du phénomène d’ilot de chaleur urbain.

Mais dis donc, c’est pas un peu fini cette précision dans l’analyse ? Y’a des gens qui essaient de cracher leur haine là (ils le font même deux fois de suite à 4 min d’intervalle parce … Alzheimer ?) ! Et toi tu viens tout gâcher là en relevant des différences essentielles alors qu’on pourrait se contenter de similitudes accessoires !

C’est pas bien ce que tu fais ! Y’a des gens qui souffrent ok ?!

:kissing_cat:

1 « J'aime »

Et est-ce que ça signifie qu’on peut donc faire la même chose dans tous les pays ? bien sûr que non, pourquoi toujours faire des comparaisons de ce qui n’est pas comparable. neutre

1 « J'aime »

Dans le genre : https://www.charier.fr/innovations/helianthe-enrobe-thermique-2-en-1

C’était juste pour souligner qu’il y avait déjà des solutions similaires existante, et qu’il n’y avait rien de révolutionnaire, ou du moins ça n’est pas expliqué dans l’article !

Oui, mais il y manque à priori l’aspect « stockage dans le sol » pour réutilisation ultérieure de la chaleur.

Et leur système n’a pas l’air réversible : il ne fait que récupérer la chaleur, mais ils ne parlent pas de la possibilité de l’utiliser en hiver pour éviter le gel…