Commentaires : La révolution des roues en fibre de carbone est en marche : qu'est-ce que ça va changer?

Personnellement, je ne veux pas savoir ce que tu fais de tes week end, mais ça me semble être des aveux de psychopathe ça non ? Une scie en métal aurait probablement été plus utile, non ?

1 « J'aime »

disons que j’ai fait avec les outils du bord :wink:

Pas faux dans l’absolu et la théorie, mais ça ne changera pas la grogne de ceux qui casseront une jante en milieu urbain. ^^

Ayant une moto dont les carénages sont en carbone (Kawasaki H2R), je peux te garantir qu’une jante en carbone, ça ne tient pas et ça ne supporte pas les contraintes d’une utilisation quotidienne.

Comme le dit Blackalf, les dégats structurel sur une pièce en carbone, quand sa lâche … Ca fait du dégat. Et justement, une jante ne DOIT pas être trop rigide et DOIT pouvoir absorber les chocs … La où une jante en alliage ou en acier se déformera et cassera, la jante en carbone, va éclater aux points fragilisés après un ultime choc, et ça, parce que le carbone ne peut pas absorber l’énergie du choc.

Personnellement c’est plus le recyclage qui m’inquiète dans l’accroissement de l’usage de la fibre de carbone au vu du manque d’efficacité des procédés actuels.

ATtention, y’a carbone et carbone. Le carbone utilisé en compète est calculé à minima niveau section. Face à ça tu as des types qui sortent des hélices en carbone qui subissent des contraintes énormes en aéro (y compris des chocs).
On imagine bien que la section de carbone de ces jantes sera bien supérieure à ce qu’elle aurait été en compète.
On retrouve de tels carbones dans la BM I sur presque rtotue la structure, pas spécialement connue pour sa fragilité.

Je ne dis pas que ça ne cassera pas,sur un gros angle ça cassera probablement là ou une jante classique ne ferait que se voiler,
je dis juste que l’aspect sécuritaire justifié en course à cause des schrapnels, sur de grosses sections, est peu en cause (CF les réservoirs carbone de la toyota Miraî vantés comme indestructible même en cas de crash…)
J’ai comme d’autres plus de doutes sur le prix, et la recyclabilité